Publicité

WoW – Ferme : Potasser son potager

Lorsqu'on arrive à Micolline, après quelques quêtes, le Fermier Yoon nous explique les bases du dur métier de fermier. Pour localiser les choses, Micolline est une petite bourgade se trouvant au milieu de la Vallée des Quatre vent (zone 86-87).

Si vous vous intéressez à l'histoire, la ferme est un petit lopin de terre, nommé ferme du Chant du Soleil, un héritage du grand-père du fermier Yoon, le PNJ qui nous donne la suite de quêtes d'initiation. Ce pandaren est d'ailleurs très malheureux car les Laboureurs du coin le considèrent comme un citadin, un intrus, n'ayant rien à faire dans les champs.

 

Leçon 1 : les semences

Pour réaliser cette quête, il faut aller parler au Marchand de graines qui se trouve au bout du marché. Localisez bien où il se trouve car vous aurez souvent à lui acheter des composants. Ce monsieur nous assure la meilleure qualité, ses graines donnant les meilleurs légumes de la vallée (en même temps, je n'ai pas trouvé d'autre vendeur de graines !)

La première pochette de graine est gratuite (ce qui réjouit Yoon qui s'essaie aux jeux de mots : "vous avez bien mérité...un peu de blé !") et il ne reste donc plus qu'à apprendre à les planter.

 

Leçon 2 : labourer et planter

Pour labourer, c'est très simple, il suffit de cliquer sur les terres. Et pour planter, il faut sélectionner la terre labourée et cliquer sur la graine, dans son sac, précédemment achetée auprès du marchand de graines. Dans cette première quête, on plante du chou vert (beurk !) :

Ce qui risque par contre d'étonner plus d'un vrai jardinier, c'est la rapidité à laquelle les graines poussent. En effet, à peine plantées, déjà de jeunes pousses émergent de terre ! Joon l'explique par les propriétés exceptionnelles de cette vallée, idéale pour l'agriculture : "il y a un je-ne-sais-quoi dans le sol qui fait pousser les légumes à une vitesse folle" nous dit-il. Ça c'est sur !

 

Leçon 3 : arroser les plantations

Une fois une graine plantée, la plantation peut être dans plusieurs états qui demandent notre intervention, dont l'état "desséché". Pour contrer un effet desséché, il faut utiliser un arrosoir sur le plan qui va devenir en pleine santé !

Pour certains états (infestés, desséchés), il faut des "outils" permettant de régler le souci de la plante. Ces outils se trouvent tous sur la droite ci-dessus, autour de la grosse souche. Petite astuce : si jamais vous ne trouvez pas un objet qu'il vous faut, regardez dans vos sacs ! Ils sont uniques et disparaissent du décor une fois pris. A la fin de la quête, Yoon nous indique qu'il se tient à notre disposition pour tout conseil :

 

Leçon 4 : la récolte

Une fois un plant arrivé à maturité, il est possible de le récolter. Normalement, il faut attendre le lendemain pour pouvoir récolter vos légumes mais, exceptionnellement, pour les besoins du tutoriel, on peut récolter immédiatement ses choux (Do-P !). Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le plan, comme lorsqu'on récolte via l'herboristerie.

Cette première récolte vous vaudra 10 points de haut fait, Les arpents verts : moissonner avec succès votre première culture.

Une fois ces magnifiques choux récoltés, Yoon est très content et nous résume les bases du métier de fermier :

 

Leçon 5 : le marché de Micolline

Cette quête introduit une autre activité du lieu : la réputation auprès des habitants du village. En effet, comme il l'explique, il est possible de donner des cadeaux aux membres des Laboureurs et de monter ainsi sa réputation auprès de 10 PNJ. Le premier cadeau pour Gina, un lys des marais, est gratuit et se trouve juste à côté de Yoon (sous les pilotis de la petite maison). Elle nous offre en retour un petit conseil :

Maintenant que nous avons fait connaissance, Onidra, laissez-moi vous donner un petit conseil. Les gens du coin peuvent vous aider à faire prospérer votre ferme, mais vous devez d'abord devenir amie avec eux. Vous êtes trop inexpérimentée pour les aider ou leur apporter des présents alors revenez quand vous aurez gagné des galons.

 

Leçon 6 : le vote de Gina

A partir de là, il va falloir planter des échalotes et attendre le lendemain que ça pousse (après minuit). Soyez bien vigilant tous les jours avant de planter vos graines, car des quêtes vont vous demander de ramener des légumes. Enfin, au pire, il reste toujours la pelle qui permet de labourer de nouveau sa terre.

Bonne culture !


Jeux du moment

>> Liste complète <<