SOS Studios : Festival of Magic
Cette semaine, partons à la découverte d'un jeu de rôle d'aventure original où nous devons nous battre pour nous frayer un chemin vers la gloire : Festival of Magic. Ce jeu est un retour aux sources du RPG japonais classique d'autrefois, tout en apportant sa touche d'originalité, en fusionnant la récolte avec les combats au tour par tour. Et si vous voulez vous faire un avis avant même de lire, le plus intéressant pour beaucoup, le jeu est en démo :
L'histoire se déroule dans un monde nommé Umbra. Autrefois pacifique, la magie et la technologie coexistaient en parfaite harmonie. La planète tournait grâce à une horloge, alimentée par les magiciens et entretenue par les ingénieurs. Mais le fragile équilibre a été brisé lorsque les Valvur, un clan mystique dissident, a convaincu les ingénieurs de construire une machine qui leur assurerait une énergie infinie. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et le monde a cessé de tourner, plongeant une face dans le noir et le froid.
Nous démarrons avec Amon, un aventurier, appelé sur une île mystérieuse pour aider la sorcière Olia à retrouver le botaniste perdu. De retour de l'opération de sauvetage, le village est attaqué par un sorcier puissant qui draine les pouvoirs magiques d'Olia, la laissant sans vie. Accompagné de son assistant Gnart, ils doivent traquer le sorcier et aider à reconstruire le village, espérant ramener à la vie Olia.
Au fur et à mesure de l'aventure, d'autres membres rejoignent l'équipée, avec différentes personnalités et buts, venant enrichir l'histoire et apporter leurs touches d'humour. Ainsi, on commence le jeu avec Amon, le personnage principal, qui peut être mis de côté lorsqu'on rencontre Ive.
Le jeu combine le combat au tour par tour, l'agriculture, l'exploration, les quêtes, les énigmes, les puzzles... Dit comme ça, on se demande en quoi manier la bêche va nous aider à vaincre un sorcier maléfique. Chaque personnage se pense en combat par paire : un guerrier et un protecteur. Le guerrier utilise des consommables, comme des munitions ou des objets, tandis que le protecteur lance des sorts comme des soins ou des boucliers de protection. Le protecteur n'utilise pas de points de magie, mais des points de support, qui se génèrent lorsque le guerrier prend des dégâts.
Savoir combiner ses paires fait partie de la stratégie, les personnages n'auront pas les mêmes bonus de synergie.
La ferme entre en jeu sur l'île de Plumpet, le village d'Olia que l'on contribue à reconstruire. Nous pouvons y accomplir des activités, comme récolter des consommables ou gérer la progression de nos personnages. Il est possible de retourner à sa ferme en utilisant des portails, accessibles dans toutes les villes et donjons. Peu à peu, le village va s'agrandir, avec de nouvelles échoppes et objets. De nouvelles fonctionnalités vont venir également s'ajouter comme la création de potions, le ramassage des crustacés ou l'amélioration des armes.
Mais la ferme, ou la récolte des coquillages, n'est pas qu'une activité annexe. En effet, c'est par ce biais que nous récupérerons les munitions magiques et les consommables nécessaires au combat.
Cultivez, récoltez, charger vos armes avec les munitions récupérées, équipez vos compagnons et préparez-vous pour une grande aventure ! Développé sous Unity par un studio norvégien, le jeu est prévu sur de nombreuses plateformes (Wii U, Mac, PC et Linux). Ils ont besoin dans un premier temps de 250 000$ afin de terminer le jeu et offrent différents niveaux de récompense. A 20$, vous pourrez retrouver le jeu dans sa version PC (Steam). A partir de 40$, vous pourrez notamment accéder à la bêta. Pour l'alpha enfin, comptez 75$.
N'hésitez pas à jeter un œil à la démo (les liens sont en introduction) pour vous faire un avis..