Shootmania : aperçu de la bêta
Coucou les ptizamis !
J'ai testé pour vous Shootmania, un FPS multijoueur, développé par Nadeo, studio d'Ubisoft et déjà célèbre pour sa franchise Trackmania.
Nadeo reproduit le principe de Trackmania, qui est pour ceux qui ne connaissent pas, un jeu de courses ultra accessible, avec des commandes simples, mais qui se révèle étonnamment complexe et varié. Le jeu repose sur une idée géniale : mettre à la disposition des joueurs des outils pour créer eux-même leurs propres modes de jeu, cartes et même voitures, les possibilités de jeu deviennent infinies.
C’est sur le même principe qu’est proposé Shootmania. A milles lieux des FPS multi classiques, le jeu propose un gameplay simple, quatre touches pour se diriger, une pour tirer et une pour sauter/sprinter. L’interface est aussi simple, une horloge, des indicateurs de munitions, de bouclier et d’endurance (pour le sprint, accessible avec le clic droit après avoir sauté) et un viseur. De l’aveu même de Nadeo, Shootmania a été pensé pour l’e-sport, ou sport électronique. Le jeu est déjà proposé dans certaines compétitions et certains modes de jeu sont clairement taillés dans cette optique là.
Modes de jeu
Shootmania propose quatre grands modes, composés de sous-modes. Accessibles depuis l’écran d’accueil, celui-ci est personnalisable à souhait, et fonctionne un peu comme le bureau de Windows, où l’on peut arranger les icônes comme on le souhaite.
Mode Storm
Il contient cinq sous-modes "officiels" et de nombreux autres créés par la communauté.
- Mêlée : mode de type "chacun pour sa peau", le but est d'éliminer un maximum d'ennemis.
- Royal : petite variante du mode Mêlée. Le but est d'activer un pylône au milieu de la carte, qui déclenchera une tempête tout autour, tuant tout sur son passage. Le dernier debout est le vainqueur.
- Battle : deux équipes, l'une devant capturer trois pylônes, et l'autre devant les en empêcher.
- BattleWaves : variante du mode Battle. Les attaquants passent défenseurs au bout de 15 secondes, et vice-versa.
- Time Attack : une course où il faudra atteindre plusieurs checkpoints le plus rapidement possible.
- Siege : Jouable à deux équipes, l'une attaquante, doit capter dans l'ordre le maximum de pylônes, et l'autre doit les empêcher.
Mode Joust (1vs1)
L'objectif est de capturer des pylônes pour recharger vos munitions en essayant d'éliminer votre ennemi.
Mode Elite (3vs3)
Ce mode consiste en une partie avec deux équipes. Trois défenseurs armés d'armes normales contre un attaquant armé d'un laser. L'objectif de l'attaquant est de capturer un pylône (après 45 secondes de jeu) ou bien d'éliminer les trois défenseurs. Le mode Elite comprend trois sous-modes :
- Normal : partie normale, comme son nom l'indique.
- Free : les équipes varient de 1 à 3 joueurs, les attaquants ont le même nombre de points de vie que les défenseurs.
- Roi de la Map : les équipes doivent gagner trois matchs pour devenir rois de la carte. L'équipe victorieuse garde sa place et l'équipe perdante cède sa place à une autre.
Mode Heroes (5vs5)
Basé sur le même système que le mode Elite, il se joue néanmoins à 5vs5, et oppose toujours deux équipes, avec un seul attaquant avec pour arme "the Nucleus" et possède une armure. Deux sous-modes le composent :
- Normal : mode classique
- Free : un à cinq joueurs par équipes, qui rejoignent et quittent le jeu quand ils le veulent.
- Roi de la map : trois matchs à gagner pour rester sur la map, les perdants s'en vont.
Outils
Offline :
- MapEditor, qui permet de créer ses propres carte, à la manière de Trackmania.
- ManiaScript, qui donne la possibilité de créer ses propres "scripts", de nouveaux modes de jeu.
- MediaTracker, une sorte de gestionnaire de médias, qui permet de gérer ses captures d'écran, voire même d'ajouter des vidéos à vos cartes.
Online :
- ManiaLink, est une sorte de vitrine pour toutes vos créations.
- ManiaHome est un peu le réseau social de ManiaPlanet, vous pourrez ici voir les annonces, les derniers évènements, les ManiaLinks des autres joueurs.
- ManiaLive, qui permet de customiser son propre serveur. Avec plein de plugins disponibles, les possibilités sont immenses.
- Le Ladder, votre classement. A chaque fois que vous gagnez des LadderPoints, votre classement évolue et vous permet de jouer avec des joueurs proches de votre niveau.
Avis perso
Habitué au Call of Duty, le jeu est assez déroutant au premier abord. Déjà, s’y retrouver entre les stations de l’écran d’accueil, ensuite naviguer dans les serveurs disponibles n’est pas facile, un peu de clarté serait bienvenue. Une fois une partie lancée, question graphismes, ça reste correct sans plus, mais les développeurs l’avait annoncé, le jeu est fait pour tourner sur un maximum de configurations, les PC anciens seront contents. Les textures ne sont pas très fines, beaucoup d’aliasing, mais le jeu est encore en bêta après tout.
En tout cas, le jeu est rythmé, y’a pas de doute ! Dès la partie lancée, on se retrouve en plein cœur d’une arène, prêt à en découdre avec les autres. Les sensations sont sympas et on se prend vite au jeu. La multitude de modes de jeu fait qu’il arrive qu’on ne sache même pas le but du jeu, mais on s’y fait vite et on repère assez facilement les objectifs.
Personnellement, je n’ai jamais été un énorme fan des Trackmania, et je ne le suis pas de Shootmania, mais en toute objectivité, il a un gros potentiel pour passer un bon moment pour les plus casuals, et donner aux plus compétitifs un excellent cadre de jeu.
Je rappelle que le jeu est en bêta ouverte depuis le 12 février, cet article n’est donc qu’un aperçu de ce que sera le jeu à sa sortie, à savoir vers le 10 avril 2013.
Plus d'informations avec la vidéo de gameplay de Kazhamania.