Endless Legend : accès anticipé
Endless Legend est un 4X développé par le studio Français Amplitude. Le 4X signifie exploration, expansion, exploitation et extermination. Le jeu le plus connu dans ce style est Civilisation. Endless Legend se déroule donc dans un univers fantastique où votre but sera de construire une nation. Le jeu prend place dans le même univers que Dungeon of the Endless et Endless Space.
Le jeu étant en accès anticipé, on n'a pas encore accès à l'ensemble du contenu. Mais celui existant est déjà très prometteur. Quatre factions sur les huit prévues sont disponibles.
En plus de votre ville à gérer, vous possédez un héros qui pourra, avec l'aide de plusieurs autres unités, faire office de défense et d'attaque. Le héros est une unité un peu à part qui devra être équipé à la manière d'un jeu de rôle classique.
Le jeu génère également des quêtes aléatoires, rendant ainsi chaque partie unique et chaque début de partie plus ou moins difficile. Les quêtes permettent, en plus de scénariser la partie, de récupérer quelques récompenses au passage. Elles sont relativement variées, allant de la destruction d'un camp, au développement d'un point particulier de votre ville.
Pour les combats, on retrouve un système très proche du T-RPG ( Jeu de rôle en tour à tour ). Il faudra placer ses unités soigneusement et attaquer de manière intelligente en fonction des attributs de vos unités. Il est important de noter que vous pouvez empiler vos unités sur la carte. Ainsi, votre héros par exemple peut explorer la carte accompagné de plusieurs unités d'infanterie. Si vous entrez en combat dans ce cas là, vous aurez donc à placer l'ensemble de vos unités dans la zone de combat avant de commencer ce dernier. Et vous avez aussi la possibilité de faire les combats en mode automatique.
Vous aurez également à gérer le changement de saison en jeu. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous. Mais l'effet n'est pas seulement esthétique. En hiver, votre ville produit moins et les unités se déplacent moins loin et perdent en visibilité.
Au niveau de la gestion de la ville, vous devez produire certains bâtiments pour augmenter votre production. Et vous pouvez en début de partie tout mettre en file d'attente si vous voulez vous occuper de l'exploration de la carte plutôt que de la gestion de la ville.
Cette file d'attente est aussi possible pour les recherches des différentes ères. Le jeu en possède cinq en tout, correspondant chacune à un stade avancé de développement. Chaque ère est divisée en 4 parties correspondant au domaine militaire, économique, scientifique/industriel et à l’expansion de votre empire.
Au vingtième tour de votre partie, vous débloquez le plan de l'empire qui permet de renforcer un des quatre domaines de développement.
Malgré son statut d'accès anticipé, j'ai eu le plaisir de découvrir un jeu complet et complexe. On regrette seulement deux choses pour le moment : on ne peut pas jouer en multijoueurs et le tutoriel n'est pas encore disponible. Mais cela étant amené à changer, on ne peut que saluer la performance pour ce jeu et en profiter autant que possible.
Pour finir, voici la très réussie bande-annonce de lancement du jeu.