Blackguards – Aperçu
Il y a deux mois, je rédigeais un aperçu de Blackguards. Je vous propose aujourd'hui de vous livrer un test plus complet de ce jeu sorti sur Steam le 22 janvier. Il aurait dû sortir le 24 janvier mais on a eu la bonne surprise de le voir deux jours avant.
Comme je l'évoquais dans mon précédent article, Daedalic est connu surtout pour ses point-and-click. Dans Blackguards, on passe cette fois à un jeu de rôle tactique au tour à tour. Je reprochais au jeu sa création de personnage un peu faible, mais la sortie du jeu a apporté le mode expert, permettant de créer son personnage ou plus précisément sa classe de personnages.
Les classes de bases sont quant à elles :
- Le mage : maîtres dans l'utilisation des pouvoirs mystiques. Ils sont capables de lancer des sorts offensifs et défensifs. Ce sont également les plus capables pour ce qui est du soin (magique ou non).
- Le guerrier : spécialisé dans le maniement des armes et armures. C'est la classe la plus résistante du jeu et la plus efficace au corps à corps. En revanche, il n’excelle dans rien d'autre.
- Le chasseur : excellent à distance et efficace au corps à corps à corps. Il a des connaissances en tout sauf en magie. Parfait pour piéger une zone ou étudier le terrain.
Il est important de se cantonner au rôle de sa classe. Un personnage avec ses points mal répartis sera inefficace sur le long terme. Et ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seuls dans cette aventure. Cinq personnages viendront vous prêter main forte.
Blackguards est un jeu vraiment sombre où votre groupe n'a rien d'héroïque, accomplissant de bonnes actions uniquement pour vos intérêts. Vous aurez des choix à faire aussi. Pensez à une chose, personne ne vous fera de cadeau. Alors n'en faites pas aux autres.
Le début du jeu peut paraître banal mais après quelques heures, le scénario vous plongera totalement dans l'ambiance et vous ne verrez plus les heures défiler. La durée de vie du jeu est elle aussi un point fort puisqu'il faudra au minimum une trentaine d'heures pour en venir à bout. A cela, vous pouvez rajouter au moins cinq heures de plus pour les quêtes secondaires.
L'ambiance du jeu ne se veut pas seulement graphique, mais aussi sonore. Les musiques vous rappelleront sans cesse dans quel monde injuste et sombre vous évoluez. Les doublages quant à eux sont convaincants mais en anglais. Les sous-titres ne gâcheront pas votre immersion mais avec l'ampleur de la narration, on regrette tout de même l'absence de voix françaises.
Les premiers combats sont assez basiques en terme de jeu de rôle tactique mais plus tard, ils prennent une ampleur vraiment intéressante. Et c'est pas plus mal car il faut un certain temps pour s’habituer à toute la dimension tactique du jeu.
Comme le montrent ces deux captures d'écran, se mettre à couvert dans les buissons, ce n'est pas toujours une bonne idée, surtout quand on a un mage dans le coin. Et ce n'est pas anecdotique. En effet, dans la majorité des cartes de combats, vous pourrez trouver ou créer un avantage tactique. Mais attention, ça peut aussi bien se retourner contre vous. Une étude du terrain est toujours indispensable pour s'en sortir indemne.
Le terrain est une chose importante, le placement l'est tout autant, sinon plus. Comme vous pouvez le voir, ces cinq bandits qui avaient l'avantage se retrouvent en proie à un terrible sort de zone. En appuyant sur la touche V, il est possible de mettre en surbrillance les éléments avec lesquels vous pouvez interagir. Sur cette capture d'écran, vous pouvez aussi voir des ruches dans les arbres. Les faire tomber sur vos adversaire est un excellent moyen de prendre l'avantage !
Les villes possèdent pas mal de choses utiles. Je pense notamment aux marchands, utiles pour acheter un nouvel équipement, mais surtout pour en vendre. Ne partez jamais au combat trop chargés, ça vous portera préjudice. Chose importante, dans certaines villes, vous pourrez trouver des instructeurs qui pourront vous apprendre des techniques qui leur sont propres. Pour tout maîtriser, il vous faudra donc tous les trouver.
Il y aura aussi tout ce qu'il faut pour racheter des flèches, potions, se reposer etc. En revanche, il est possible de ne pas passer par une auberge pour se reposer. Vous avez la possibilité de camper quand vous êtes sur la carte afin d'éviter des allers-retours. Ceci est possible à condition d'avoir des provisions. Pensez à en avoir toujours sur vous.
Une autre chose à prendre en compte est le caractère jeu de rôle du titre. En effet, une statistique comme le charisme peut vous ouvrir bien des portes dans une discussion. Et ça permet même d'éviter des combats. Partez du principe que tout peut être utile et que rien ne doit être laissé au hasard.
Blackguards est, à mon sens, un bon jeu qui demande un peu de temps pour se mettre en route. Il n'est pas réservé uniquement aux fans de l’œil noir ou de T-RPG. Un tutoriel complet vous accompagne, ne vous laissant jamais dépourvus. Donc, si vous êtes fans du genre, je ne saurai que trop vous le conseiller. Dans le cas contraire, c'est un bon T-RPG pour commencer !
Vous pouvez trouver le jeu sur Steam, il bénéficie de 10% de remise jusqu'au 29 janvier. La version de base est à 35.99# et la collector à 53.99 € (remise incluse). A noter que vous pouvez aussi télécharger gratuitement la démo sur Steam si vous voulez vous faire votre propre idée du jeu. Le jeu est également disponible sur GOG et le Mac App Store.
Et voici la bande-annonce pour conclure :