SWTOR – Ravageur Vengeance (1.3)
Formidable machine de guerre du côté obscur, le guerrier Sith a la lourde tâche d'anéantir les ennemis de l'Empire et de renforcer la présence des Sith à travers la galaxie. Le guerrier canalise les émotions destructrices que sont la peur, la rage et la haine, afin de débarrasser son être de toute forme de faiblesse et de devenir un pur concentré de force brute.
Ces conquérants au sang froid ne perdent pas de temps en manipulations et tactiques élaborées. Les guerriers Sith foncent dans le tas, écrasent leurs ennemis avec une volonté de fer, et sèment le chaos et la désolation sur leur passage. Inspirant la terreur et le respect à chacun de leurs pas, ils exigent une obéissance absolue de la part de leurs fidèles. En retour, les guerriers Sith font preuve d'une loyauté exemplaire envers leurs maîtres, quittes à surprendre alliés et ennemis par leur sens radical de la discipline.
Le Sith empruntant la voie du ravageur jouit d'une endurance sans égale au combat. Par sa concentration et sa clarté d'esprit, le ravageur est capable de façonner la Force à sa guise, ce qui le rend quasi-invulnérable. Il encaisse sans broncher des attaques qui auraient anéanti d'autres que lui, semant ainsi le doute et le désespoir dans le cœur de ses ennemis. Protégeant ses alliés et foudroyant ses adversaires, le ravageur ne recule devant aucun combat. Sa résistance hors norme et sa capacité à drainer l'énergie d'autrui en font un redoutable combattant.
Ravageur Vengeance
En PvE, le Ravageur se trouve être un excellent Tank, mais si vous n'aimez pas faire dans la finesse vous pouvez vous orienter sur un rôle de DPS via l'arbre Vengeance.
Malgré le fait que ce ne soit pas sa fonction première, le Ravageur se trouve être un excellent DPS mono-cible, mais plus faible en multi-cible. Ses CD défensifs lui permettent d'encaisser de gros coups (AoE des boss ou reprise d'aggro malencontreuse) qui permet de réduire la quantité de heal à fournir sur lui.
Le ravageur est aussi une classe intéressante à avoir dans son groupe car son debuff d'armure permet d'augmenter le DPS de l'ensemble de ses partenaires.
Le Ravageur vengeance est une classe versatile. Capable d'encaisser de gros dégâts et d'en asséner d'aussi gros. Que demander de plus ?
Caractéristiques
Caractéristiques importantes
Les caractéristiques importante à monter pour un Ravageur Dps sont les suivantes :
- Vigueur : augmente les dégâts infligés par vos attaques de mêlée et de force, les chances de coup critique avec les armes en mêlée. C'est la stat primaire du Guerrier Sith, il faut tenter d'en avoir un maximum.
- Endurance : augmente votre quantité de points de vie et votre régénération hors combat. Cette stat monte toute seul avec votre équipement, plus on en a mieux c'est, mais ce n'est pas une priorité.
- Précision : augmente vos chances de toucher avec vos attaques. Une fois le cap de 100% de précision atteint, les points supplémentaires réduiront les chances de défense (parade esquive etc) des attaques de mêlées et les chances de résistance des attaques de Forces. Il faut donc s'en équiper en priorité jusqu'au cap des 100%, mais elle devient secondaire une fois ce cap atteint.
- Puissance : augmente les dégâts et les soins de vos techniques. Plus on en a mieux c'est, à l'image de la vigueur.
- Index de critique : augmente vos chances de réaliser un coup critique avec les techniques de dégâts et de soins. L'objectif à viser est de fleureré avec les 50% de chance de coups critique.
- Index d'afflux :augmente les dégâts critiques des attaques et des soins quand vous faites un coup critique. Ici il faut viser les 80% d'augmentation des dégâts critique.
Priorisation
Vigueur >= Puissance > Précision (100%) > Critique > Afflux > Précision
Arbre de Talent
Cet arbre de talent est le plus optimisé pour les opérations : 2/32/7.
Il existe des variantes complètement viables en PvE et qui sont plus polyvalentes (PvE/PvP) en améliorant la Charge de force. Néanmoins cet arbre prend en considération que vous serez très peu amené à réaliser des Charges de force contre les boss et donc que ces talents ont leurs limites pour le PvE HL.
Analyse des talents
Immortalité : 2 points
Rage fatale (Passive) - Rang 2/2
Ce talent nous apporte de la rage supplémentaire à chaque utilisation d'Assaut fatal, ce qui augmente notre capacité de mettre de gros coups consommant de la rage.
Vengeance : 32 points
Assaut fatal amélioré (Passive) - Rang 2/2
Les stacks de destruction d'armure se montent plus vite, on fait donc plus vite plus de dégâts.
Maitrise du sabre unique (Passive) - Rang 3/3
On augmente tous nos dégâts de 6%
Inflexibilité (Passive) - Rang 1/2
Un passif qui peut trouver son intérêt sur certain boss, mais pas tous. Ce talent nous apporte de la rage supplémentaire, ce qui augmente notre capacité de mettre de gros coups consommant de la rage.
Cuirassé (Passive) - Rang 2/2
Un sort inévitable selon moi, 6% sur notre caractéristique principale qui aura pour effet d'augmenter nos dégâts et nos chances de coups critiques.
Précision (Passive) - Rang 3/3
La précision est une caractéristique importante, à prendre pour accéder au palier suivant.
Accumulation de haine (Passive) - Rang 2/2
Un passif qui peut trouver son intérêt sur certain boss, mais pas tous. Ce dernier augmente nos dégâts ponctuellement.
Forme Shien (Instantané - Délai de réutilisation : 1.5s) - Rang 1/1
6% de dégâts encore en plus et une restitution de rage sur les attaques. Cela aura pour effet de nous permettre plus régulièrement de gros coups, mais attention ce talent ne diminue pas le coup d'utilisation des sorts. Il faut donc avoir la bonne quantité de rage pour les lancer.
Cri drainant (Passive) - Rang 2/2
Un petit DoT sur un sort que l'on utilise régulièrement, je pense que c'est un bon apport.
Ruine (Passive) - Rang 1/1
Un choc gratuit. What else ?
Vengeance (Passive) - Rang 3/3
2 de nos sorts de dégât à relancer plus souvent, à prendre.
Représailles mortelles (Passive) - Rang 1/1
Encore un apport de rage, sur une éventuelle AoE de boss. Plus de rage = plus de sorts de dégât à lancer.
Eviscération (Passive) - Rang 2/2
Encore une DoT sur un des sorts les plus utilisés dans notre cycle.
Empalement (Rage: 4 - Instantané - Délai de réutilisation : 15s - Portée: 4m) - Rang 1/1
Un nouveau sort de dégâts, inévitable.
Sauvagerie (Passive) - Rang 2/2
Nous procure un combo Empalement-Fracas / Cri de Force dévastateur.
Lancer fatal (Passive) - Rang 2/2
Une augmentation intéressante du lancer de sabre.
Vandalisme (Passive) - Rang 3/3
Une augmentation du Saccage que je juge être notre meilleur sort de Dps, à prendre.
Fracas (Rage: 5 - Instantané - Délai de réutilisation : 9s - Portée: 4m) - Rang 1/1
Encore un nouveau sort de dégâts avec un DoT intégré, à prendre.
Rage : 7 points
Décimation (Passif) - Rang 2/2
Augmente les dégâts d'un sort gratuit et diminue son délai de réutilisation. Que demander de plus ?
Malice (Passive) - Rang 3/3
Augmentation des coups critiques de nos sorts de force. Un bon apport pour notre Dps, mais cela ne concerne pas tous nos sort.
Ravageur (Passive) - Rang 2/2
Comme je l'avais dit plus haut, je trouve que le Saccage est notre meilleur sort de dps, l'augmenter une nouvelle fois ne peut être que positif.
Compétences utiles
Charge de force.
Génère 3 points de rage, mais ne peut pas être utilisé au corps à corps. Ce sera notre sort dit "d'engage" car c'est ce sort qui nous permettra d'arriver à proximité du boss/mob rapidement.
Assaut
Génère 2 points de rage et de faible dégâts. A n'utiliser que si nous ne pouvons lancer que ce sort.
Assaut fatal
Génère 3 points de rage, avec le talent qui va bien. Il se trouvera être notre principale source de rage, mais tout cela vous sera expliqué un peu plus bas 😉
Lancer de sabre
Génère 3 points de rage. C'est un bon apport quand on est un peu trop bas en rage. De plus avec le bonus de set PvE, il peut être lancé au corps à corps qui fera de lui un sort très intéressant.
Choc
Et oui ! Ne soyez pas surpris de le voir apparaître ici, car nos talents, couplés à la forme Shien, font qu'il ne coûte plus de rage au lancement et qu'il vous en restitue un au même moment. Vous pouvez le lancer à la place d'un assaut par exemple, vous y gagnerez en dégâts même si vous générez un point de rage en moins.
Mise en Rage
Plus ou moins votre seul sort de burst, même si le ravageur n'est pas vraiment fait pour ça. Il est vrai que pour l'utiliser à son plein potentiel cette compétence doit être utilisée au maximum et donc être en permanence sous CD.
Fracas
Des dégâts moyen et un DoT important. Il permet également de déclencher votre talent Vandalisme.
Empalement
Des dégâts importants et un DoT moyen/faible. Il permet également de déclencher votre talent Vandalisme.
Ravage
Gratuit, de gros dégâts ... c'est de loin votre meilleur sort.
Cri de force
Des dégâts importants et un DoT moyen/faible.
Lancer vicieux
Votre exécute ! A lancer en priorité et dès que up une fois votre cible en dessous de 30% de points de vie. De lourds dégâts, surtout s'il est lancé après un Fracas ou un Empalement car il profitera d'un up de 60% de chance de critique.
Choc
Un bon sort de zone, mais le temps de recharge reste assez long même avec les points de talent qui vont bien. On ne pourra donc pas spammer cette touche au milieu d'un pack de mobs, mais à lancer dès que Up.
Ballayage
Un joli coup de pieds retourné qui vous permettra d'attaquer toutes les cibles devant vous, j'ai bien dit devant vous. Ce n'est pas une attaque circulaire. Elle est intéressante à utiliser pour les packs au dessus de 3 mobs. En dessous, préférez un ciblage à l'unité, vous ferez plus de dégâts.
Retour de sabre
Une excellente compétence défensive. Si vous sentez qu'un boss commence à s’énerver et à balancer des AoE dans tous les sens, c'est le moment de l'activer. Je prendrais pour exemple la phase de missile du 1er boss de la chambre de l'éternité : l'activer pendant cette phase soulagera grandement vos soigneurs.
Résistance à la douleur
Je considère ce sort comme un deuxième medipack. Vous êtes à la moitié de votre vie et vous ne voyez pas de soin venir ? Utilisez le cela soulagera encore une fois vos soigneurs et/ou vous évitera de mordre la poussière.
Défense enrage
A l'heure actuelle je lui trouve moins d'utilité que les 2 précédents. Peut être pour contrer un DoT ou une AoE de boss à faibles dégâts, mais je m'en sers très peu.
Charge de force
Le sort le plus utile pour passer d'une cible à l'autre lors d'un combat, on évite ainsi des pertes de Dps lors des déplacements.
Interception
Dans le cas où votre charge de force ne serait pas disponible, vous pouvez toujours utiliser votre interception sur le tank ou un Dps à proximité. Vous ne générerez pas de rage, mais ferez profitez le tank ou le Dps d'une réduction de dégât temporaire. Attention tout de même aux pertes d'aggro surtout si vous le lancer sur le tank.
Cycle de Dps mono-cible
De nombreux guides sur le Ravageur et d'autres classes dans Swtor parlent de priorité. Je préfère, notamment pour les novices désirant affiner leur maîtrise du Ravageur, parler de cycle car je pense que cela permet de mieux se rendre compte de l’enchaînement des compétences pour gérer au mieux votre rage et vos dégâts, afin de ne pas se retrouver à spammer Assaut (qui apporte peu de dégâts et peu de rage) car vous auriez mal géré votre rage ou vos enchaînements.
Ces cycles sont une retranscription basée sur le Tuto-vidéo de Tgunzy, que je remercie pour m'avoir ouvert les yeux sur cette classe 🙂
La première chose à savoir est que le cycle complet du Ravageur Vengeance peut être décomposé en 4 sous-cycles, tous basés sur le temps de recharge de l'Assaut fatal (4s~4,5s), notre principale source de rage.
Cycle 1 :
Assaut fatal -> Fracas ->Empalement
Le cycle 1 nous permet de mettre nos 2 plus gros coups + les DoT qui vont avec via les talents. Une fois ces 2 coups lancés, on se retrouve avec notre Assaut fatal à nouveau disponible et nous pouvons enchaîner sur un autre cycle. Ce qui sera le principe de chaque cycle.
Ce cycle est important car il nous permet à 2 reprises de tenter de déclencher notre talent Vandalisme, nous permettant de mettre fin au CD du Saccage. Ce cycle a comme principale problématique qu'il demande beaucoup de rage. C'est pour cela qu'il est souvent lancé juste après l'engage (Charge de force + cycle 2) pour profiter de l'importante quantité de rage générée.
Rage produite : 3
Rage dépensée : 9 - 2 (Forme Shien) = 7
Cycle 2 :
Assaut fatal -> Ravage
Le cycle 2 est à lancer dès que possible et à l'engage car il génère beaucoup de dégâts et ne consomme pas de rage. Le Fracas et l'Empalement permettent de mettre fin au temps de recharge de Ravage (grâce au talent Vandalisme). On doit donc être près à le lancer à la suite du cycle 1. Dans le cas où le cycle 1 vient d’être effectué et que Ravage est toujours sous CD, on lancera à la place un cycle 3 ou 4 en fonction des besoins.
Rage produite : 3
Rage dépensée : 0
Cycle 3 :
Assaut fatal -> Lancer de sabre -> Choc
Le cycle 3 sert à nous mettre full rage. Il est à lancer quand nous nous retrouvons à 1 ou 2 points de rage (pas plus sinon on gâche de la rage) qui nous empêcherait de lancer le cycle 1. Le gros défaut de ce cycle est qu'il demande le bonus 4 pièce PvE pour être viable, sinon vous ne pourrez pas lancer votre sabre au corps à corps. Ce cycle peut être remplacé par l'utilisation d'un Enragement
Rage produite : 3 + 3 + 1 = 7
Rage dépensée : 0
Cycle 4 :
Assaut fatal -> Assaut -> Cri de force
Ce dernier cycle est un peu le cycle quand on ne sait plus quoi faire (on le lance quand même régulièrement), que tous les sorts cités plus haut son sous CD (cycle 1 et 2) et que nous ne manquons pas de rage (cycle 3). Il se compense au niveau de la rage et permet donc d’être lancé n'importe quand (quelque soit le niveau de rage). Dans le cas où nous lancerions ce cycle avec une quantité de rage importante, nous pouvons remplacer Assaut par Fente visseuse afin de générer un peu plus de dégâts.
La raison pour laquelle Fracas et Empalement sont lancés plus souvent que Cri de force, malgré les dégâts importants qu'il génère, est que ce dernier ne permet pas de déclencher le Vandalisme et donc de lancer le Saccage le plus souvent possible.
Rage produite : 3 + 2 = 5
Rage dépensée : 4 - 1 (Forme Shien) = 3
Phase de burst :
Ici nous ne somme pas là pour faire dans la dentelle. Votre RaidLead vous demande de tout envoyer, vous envoyez tout !
La première chose à regarder est : votre Ravage est-il Up ? Si c'est le cas on ouvre directement avec ce sort.
La deuxième chose à regarder est : quelle quantité de rage avez-vous ? Si vous avez moins de 6, claquez votre Enragement sinon claquez le dès que l'un des prochains sorts vous fait passer sous 6 de rage.
A partir de là on envoie tout :
- Empalement
- Lancé vicieux (si Hp du boss < 30%)
- Fracas
- Ravage (si à nouveau Up)
- Cri de force
- Puis on relance ce qui est Up tant que l'on a de la rage, avec une prio sur le Lancer vicieux, si la vie du boss est inférieure à 20% et précédé d'un Empalement ou d'un Fracas pour profiter des +60% de critique apportés par le talent Sauvagerie.
L'idée est d'utiliser le moins possible de compétences à régénération de rage, car elles ont de très faible dégâts. Dans le cas où seriez en manque de rage, n’hésitez pas à lancer le cycle 3 décrit plus haut.
Exemple de cycle :
Le choix des sous-cycles sera rythmé par le CD des sorts offensifs et par un talent : Vandalisme. En effet ce dernier nous permet de réinitialiser le temps de recharge du Saccage qu'il faudra lancer le plus souvent possible.
Engage (3) -> Cycle 2 (6) -> Cycle 1 (2) ->
- (Si nous avons un Proc de Vandalisme)
Cycle 2 (5) -> Cycle 1 (1) -> Cycle 3 (8) -> Cycle 1 (3) -> ...... - (Si nous n'avons pas un Proc de Vandalisme)
Cycle 4 (3) -> Cycle 3 (10) -> Cycle 1 (3) -> Cycle 2 (6) -> Cycle 1 (2) ->......
Le chiffre entre parenthèse est la quantité de rage à la fin du cycle.
L’enchaînement des ces cycles vous permet de bien gérer votre rage et de lisser votre Dps, afin de ne pas se retrouver à spammer votre Assaut qui serait au final une perte de Dps car il génère peu de dégâts et peu de rage.
A la lecture cela parait un peu complexe, mais rien ne vaut la pratique et après une soirée de prise en main, cela deviendra naturel.
Cycle de Dps multi-cible
Le ravageur est assez pauvre en AoE. Il va donc falloir faire ce que l'on peut avec ce que l'on a. L'idéal est d'attendre que le tank rassembles bien tous les ennemis est de lancer :
Choc, dès qu'il est Up -> Balayage en spam
De temps en temps, je préfère me passer du Balayage en me focalisant sur les cibles une par une, en utilisant les cycles cités précédemment, tout en continuant à lancer mon Choc dès que possible. Cela dépend de la quantité de monstres.
Les métiers
Les métiers sont un peu comme les goûts et les couleurs ... Je n’apporte ici qu'une analyse brève des métiers et de ce qu'ils peuvent vous apporter :
Biochimie : il nous permet de réaliser des Stims et des dopant très puissants (et réutilisables). Un métier intéressant pour le PvE.
Synthétissage : si vous venez d'arriver 50, ce métier peut trouver sont intérêt car il vous permet d’accéder directement aux brassards et à la ceinture Rakata. Il vous permet également de crafter des kits d'augmentation et des augmentations.
Cybernétique : vous permet de crafter des oreillettes intéressantes avec des plans obtenus en opération. Les blindages et les modifications trouvent leur limite une fois un certain niveau d’équipement atteint, mais peuvent présenter un intérêt pendant la phase de leveling.
Artifice : si vous venez d'arriver 50, ce métier peut trouver sont intérêt car il vous permet d’accéder directement aux reliques Rakata. Il vous permet également de crafter des cristaux intéressants. Les sophistications et les gardes de sabre laser trouvent leur limite une fois un certain niveau d’équipement atteint, mais peuvent présenter un intérêt pendant la phase de leveling.
Fabricant d'armes : il vous permet de crafter des kits d'augmentation et des augmentations, mais ce métier n'est pas un métier intéressant pour vous à part peut être pour réaliser des vibrolames.
Fabricants d'armure : il vous permet de crafter des kits d'augmentation et des augmentations, mais ce métier n'est pas un métier intéressant pour vous.
Le mot de la fin
Ce guide a été fait sans prétention et a comme volonté première de permettre aux nouveaux joueurs, ou les plus ancien, désirant faire un Ravageur Dps de trouver un support pour commencer à explorer le PvE HL dans les meilleurs conditions.
Je ne pense pas avoir la science infuse du Ravageur (je ne le joue pas depuis les débuts de Swtor), il y a surement des éléments de ce guide qui sont perfectibles ou sujets à discutions et je suis prêt à échanger avec vous sur ces points.
Je ne pouvais terminer ce guide sans remercier les personnes qui me permettent de publier ce guide. Merci à l’équipe de Swtor-guide pour le travaille que vous réalisez chaque jours pour la communauté ! Voila ! J’espère que ce guide vous aura plu.
Vohrshak