SWTOR – Exclusif : l’équipe communautaire française
J'ai eu l'occasion de pouvoir poser quelques questions aux membres de l'équipe communautaire française soit Antonio Moreno, Charlotte Dubois, François Hardy et Corentin Dubois. Le but n'était pas de leur arracher des informations brûlantes sur le jeu (je n'avais pas envie d'entendre la traditionnelle réponse "on n'en parle pas encore" à chaque question) mais plutôt de se projeter quelques instants dans les baskets d'un CM (Community Manager) ou d'un CC (Community Coordinator).
Merci de prendre ces quelques minutes avec nous, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Antonio : Vous me connaissez déjà ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le responsable en chef de la communauté francophone.
François : J’me présente, je m’appelle Hardy. Bon, ça commence mal. J’ai un passé assez troublé, voire troublant, dans le jeu vidéo, mais pas que. Mon truc, c’est plutôt la localisation, la traduction, dire des gros mots dans 14 langues. Les jeux vidéo m’ont beaucoup aidé de ce côté-là.
Charlotte : Je viens d’une autre entreprise de jeux vidéo pour laquelle j’assurais un rôle similaire, mais pas sur un MMO. SWTOR était donc une occasion parfaite de s’aventurer sur ce terrain ! Sinon, je m’intéresse beaucoup au web et plus particulièrement aux interactions qui s’y développent (ainsi que les productions qui en découlent, en général les mêmes que je reçois me font beaucoup rire). A côté de ça j’aime bien sûr les jeux vidéo (un peu trop) et d’autres choses comme l’équitation, le chocolat, ou parler anglais. (Non, je ne suis pas random.)
Corentin : Je viens de la même entreprise de jeux vidéo que Charlotte, dans laquelle j’avais aussi un rôle similaire. Mes centres d’intérêts sont assez simples : les jeux vidéo au sens large (MMos, jeux consoles, jeux web…), faire la fête avec mes amis et le rock/metal. Je joue d’ailleurs de la basse, de la guitare et de la batterie (très mal cependant).
François, à quoi ressemble votre journée type chez BioWare en tant que French Community Coordinator ?
François : Je commence par vérifier mes messages privés et jeter un œil à mes nouvelles demandes d’ami. Ensuite, messagerie, puis je sors mon aspirateur-laser et je vais faire le ménage sur le forum. J’écris des blagues, je ris bêtement et ensuite je continue ma journée. Dans l’après-midi l’équipe d’Austin nous bombarde de nouvelles requêtes, à ce moment-là en général je me mets à courir partout en secouant mes bras au-dessus de la tête. Une fois que ça va mieux, je m’assieds et je traduis. Après, j’envoie des photos de chatons qui jouent de la guitare à Antonio.
Charlotte, entre fille, si vous étiez une petite souris, dans quel bureau de BioWare iriez-vous écouter ce qui se passe ?
Charlotte : Celui d’Emmanuel (Lusinchi), et de manière plus générale, des game designers. C’est toujours très intéressant de mieux comprendre les choix qui ont été faits et les raisons pour lesquelles on s’est orientés vers une décision plutôt que vers une autre.
Pas trop dure à vivre la période de lancement ?
François : Des fois, j’ai dormi. D’autres fois, je suivais tellement de sujets à la fois sur le forum qu’il me fallait plusieurs fenêtres pour caser tous les onglets. Des fois c’était calme pendant dix minutes, pendant ce temps-là j’aiguisais ma souris en regardant nerveusement par-dessus mon épaule. Au bout d’un moment, le manque de sommeil devient secondaire, les gens qui ont fait des colos savent de quoi je parle.
Quel type de joueur êtes-vous ? Quels sont vos jeux préférés ?
Antonio : Je suis un grand fan de jeu vidéo et j’y joue depuis les années 80… la liste risque d’être longue. Je suis plutôt un joueur investi… et quand il s’agit de JcJ, je suis plutôt horrible envers mes adversaires (ou mes alliés). Je peux être très compétitif et obsessionnel. En revanche, il m’arrive de me détendre sur des jeux grandioses. Je suis facilement attiré par les jeux à succès mais aussi les jeux ayant une histoire et/ou des graphismes impressionnants.
François : En jeu, je suis très porté JcJ, je joue souvent des classes de soutien, même si une bonne rafale de roquettes, ça fait plaisir et ça débarrasse. J’aime bien aussi me balader dans des zones où je ne suis pas censé être, explorer, découvrir des coins et me dire qu’on doit être quatre à s’être baladés là-bas. Le test que mentionne Charlotte ci-dessous me donne comme profil « Tueur sadique », mais je réfute totalement l’accusation.
Charlotte : Si on se réfère au Bartle Test, mon profil est celui du collectionneur. Quand j’aime un jeu, j’aime en connaître tous les détails et obtenir tous ces trucs (utiles ou pas) que la plupart des joueurs n’ont pas. En fait, tout ça peut s’avérer frustrant si il y a vraiment beaucoup de contenu et qu’il est impossible de tout avoir ou si certains éléments trop anciens n’existent tout simplement plus en jeu ! (Comme ça peut être le cas dans les univers dynamiques, tels que les MMO.) Pour ce qui est de mes jeux préférés, j’aime beaucoup les jeux de plate-forme qui recèlent de cachettes et de secrets permettant de débloquer de nouvelles choses.
Corentin : Je ne suis pas forcément un collectionneur comme Charlotte, mais plutôt un découvreur. Je ne suis par exemple pas du genre à farmer pendant 3 jours le même mob juste pour obtenir un titre. Il faut pour moi qu’il y ait quelque chose de nouveau à faire ou à voir pour que cela vaille le coup. J’aime aussi beaucoup les jeux qui ne sacrifient pas l’histoire et je suis donc comblé à ce niveau sur SWTOR ou plus généralement chez Bioware. En-dehors de SWTOR j’aime de nombreux types de jeux : Survival horror, RPGs jap ou US, FPS, action aventure, infiltration… J’aime de plus beaucoup jouer en coop.
Et dans SWTOR alors ? Serveur JcJ ou JcE ? Empire ou République ? Quel personnage avez-vous créé en premier ?
François : JcJ et JdR-JcJ parce que je le vaux bien. J’ai commencé par un Contrebandier parce qu’il avait un chapeau, et que j’aime bien les cow-boys. Après un passage par un Agent (Charlotte avait le MÊME perso, vous parlez d’une copieuse, même la coupe de cheveux), je joue maintenant une classe secrète mais très certainement over cheatée.
Charlotte : Serveur JcJ, JcE, Empire et République à vrai dire! En fait j’ai commencé par un Agent secret (dps corps à corps), mais j’étais très curieuse de découvrir de nouvelles classes dans SWTOR. Généralement, je sais ce que je veux et j’ai un personnage principal que je ne lâche pas, et éventuellement un reroll. Là, j’ai aussi créé un Guerrier Sith ravageur et plus récemment un Soldat avant-garde, dans le but de tanker (bien qu’il semble qu’une croyance populaire indique que ce n’est pas généralement un rôle de fille). Je dois dire que le Soldat me plait vraiment beaucoup, peut-être vais-je arrêter mon choix là-dessus (et je l’espère !)
Corentin : Serveur JcJ, Empire. Mon premier perso a été un Chasseur de Primes, mais je vais très certainement bientôt explorer le côté lumineux de la Force avec un Soldat (j’aime beaucoup les dps distance), ou un Chevalier Jedi. Je pense que je vais de toute manière me faire un reroll de chaque classe juste pour pouvoir découvrir tous les scénarios.
Est-ce que vous avez participé à l'aventure Star Wars Galaxies ?
Antonio : Oui ! N’oubliez pas, fan de Star Wars inside, alors j’ai tendance à jouer à tous les jeux liés à la licence. Pour les autres, il ne me semble pas qu’ils y ont joué.
Et pour finir, deux questions primordiales. La Guinness est-elle meilleure en Irlande ?
Antonio : J’ai gouté comme tout le monde, et je dois avouer que c’est bien meilleur que ce que j’ai pu boire ailleurs en Europe et aux États-Unis. En revanche je ne suis pas un grand fana de cette bière. J’ai une préférence pour les cocktails en général et ils ont le chic de dévaster l’estomac si je ne fais pas attention. C’est sucré, c’est bon et ça se boit sans modération !
Corentin : Non, ceci est un mythe. La Guinness est aussi mauvaise en Irlande qu’en France.
On vous voit tout le temps en baskets sur Twitter, mais vu la météo locale, des bottes ne seraient-elles pas plus adaptées ?
Antonio : C’est une légende ! Le temps aux pays du trèfle à 4 feuilles est magnifique… C’est dur d’essayer de s’en convaincre vous savez… Quoiqu’il en soit nous ne portons pas de baskets. Des bottes étoilés ou des mocassins ne filtrant pas l’eau oui, mais pas des baskets ! Cette question me rappelle que j’ai besoin d’une nouvelle paire de chaussures.
Charlotte : Des baskets, moi ? Je dois avoir une paire de baskets quelque part au fond de mon placard mais ça fait longtemps que je ne les ai pas sorties. Sinon, j’ai effectivement une magnifique paire de bottes stellaires (ou astrales, c’est selon…), que je porte au moment même où je réponds à ces questions.
Merci à vous ! Bon courage et à bientôt !