ESO – Conseils sur le JcE Vétéran
Une fois arrivés aux niveaux vétéran et après avoir fini la région de Havreglace, les joueurs se retrouvent face à une difficulté élevée et meurent bien plus souvent, ce qui engendre une certaine frustration. Le contenu de niveau vétéran est de toute façon plus facile à faire en groupe. Aussi, si vous en avez la possibilité, ne le faites pas seul. Il est cependant tout à fait possible de le faire seul et ces quelques conseils vont vous y aider.
Bloquer en toute occasion
Accessible grâce au clic droit de votre souris, le blocage est indispensable à la survie de votre personnage à haut niveau. Le blocage consomme de la vigueur uniquement lorsqu'une attaque est bloquée. Pour les classes tournées vers la magie, cela vous donnera une bonne occasion d'utiliser votre vigueur. Sachez que vous pouvez bloquer en permanence, car bloquer ne vous empêche pas d'utiliser vos compétences. Votre vitesse de déplacement est certes réduite, mais outre les attaques lourdes des ennemis (le scintillement blanc), bloquer empêchera aussi les renversements et d'autres effets réduisant l'efficacité de votre personnage. Par exemple, un ennemi qui vous charge (chemin rouge au sol) ne pourra pas vous renverser si vous êtes en train de bloquer et verra même sa charge interrompue.
Interrompre ou éviter
Que vous soyez au corps à corps ou à distance, il est tout aussi important de ne pas subir les attaques spéciales de vos ennemis (scintillement rouge). A distance, ces attaques doivent absolument être évitées. Déplacez-vous hors de la zone rouge au sol ou faites une roulade si vous n'avez pas d'autre choix mais ne restez pas statique. La roulade a l'inconvénient d'être assez gourmande en vigueur, ne l'utilisez que si vous ne pouvez pas faire autrement. Au contact, les choses sont plus aisées, puisque toutes ces attaques spéciales peuvent être interrompues. Clic droit maintenu enfoncé puis clic gauche face à l'ennemi interrompra le lancement de son attaque. Cette technique, appelée "Heurt" fait en outre des dégâts à votre ennemi (et encore plus pour ceux qui utilisent arme+bouclier). Et pour ceux qui pestent contre ces soigneurs dont la capacité de soin est phénoménale (qui ne s'est pas énervé face à ces ennemis), sachez que leur soin aussi peut être interrompu.
Vie, vigueur et magie
Votre barre de vie est au final assez secondaire dans les combats, car la plupart du temps, vous mourrez à cause d'un manque de magie ou de vigueur. Selon votre style de jeu, ce sont ces barres qui sont à prendre en compte avant tout, et surtout les moyens que vous avez de les garder à flot. Il existe de nombreuses compétences, actives ou passives, vous rendant de la magie ou augmentant votre régénération de vigueur. Étudiez les bien car votre survie dépend de ces capacités. Il n'existe aucune compétence rendant directement de la vigueur, uniquement des augmentations de son taux de régénération (à l'exception du chevalier-dragon, qui possède un passif dans la branche Cœur terrestre rendant de la vigueur lors du déclenchement d'une compétence ultime). Toutes les classes disposent de soins personnels, basés sur la magie.
Bijoux
Les bijoux offrent des bonus différents des autres pièces d'équipement. Ils sont les seuls à proposer des augmentations du taux de régénération ou à diminuer le coût en magie ou en vigueur de vos compétences. Sachez que les taux de régénération sont soumis à des paliers d'efficacité. Au delà d'un certain montant, seul un point sur deux est ajouté à ce taux. Et cette règle est valable aussi avec les augmentations liées à l'utilisation de vos compétences. Ainsi, si vous avez déjà atteint un palier avec juste votre équipement, cela divisera par deux l'efficacité de vos compétences augmentant ce taux. Les réductions ne sont pas soumises à un palier. De ce fait, il est au final plus rentable d'utiliser des bijoux réduisant le coût de vos compétences que des bijoux augmentant votre régénération.
Armures
Il est communément admis qu'une armure lourde est conseillée pour survivre plus longtemps. Dans The Elder Scrolls Online, ce n'est pas toujours le cas. Tout d'abord il y a deux types de dégâts auxquels il faut résister, physiques et magiques. La valeur d'armure d'une pièce d'équipement augmente la résistance physique uniquement. Les passifs des armures lourdes augmentent la résistance aux deux, jusqu'à +21%. Les passifs de l'armure intermédiaire n'augmentent aucune résistance. Les armures légères confèrent quant à elles une augmentation significative de votre résistance aux sorts (+56%). Ainsi, face à un ennemi utilisant des sorts, être en armure légère est beaucoup plus efficace qu'une armure lourde. Par ailleurs, l'armure légère offre une diminution du coût des sorts magiques allant jusqu'à 21%, c'est énorme. Les classes telles que sorcier ou chevalier-dragon ont la possibilité d'augmenter leur index d'armure via des compétences. Ici encore, pour être plus efficace, il faut regarder les paliers de résistance physique et magique et adapter votre armure pour s'approcher de ces paliers sans trop les dépasser. L'armure lourde sera tout à fait adaptée pour un templier ou un lamenoire, alors que l'armure légère trouvera de nombreux adeptes chez les sorciers ou les chevaliers dragons. Quant à l'armure intermédiaire, elle est à mon avis inutile en l'état actuel, car sans réduction des coûts en vigueur des compétences ni augmentation des index d'armure.
N'hésitez pas à nous faire part de vos conseils si vous en avez pour ceux qui peinent !