Publicité

Wildstar – Le système de vocation (le retour) !

Eh oui, encore une interview, publiée cette fois par Warcry, où Jeremy Gaffney, le Producteur exécutif de WildStar, nous explique le système de vocations.

Comment avez-vous élaboré la vocation de Savant?

Tout d'abord, vous savez qu'il y a beaucoup de gens qui aiment les traditions. Vous les voyez sur les forums et ils pensent: Au diable tous ces combats, merde!. Ils veulent connaître l'histoire que nous racontons et la trame de celle-ci. Mais beaucoup de joueurs ne s’en soucient pas.

Nous avons fait une étude au début du cycle de développement, afin de savoir combien de joueurs ont lu intégralement le texte d’une quête, y compris les très longues. Il s'est avéré, que seulement environ 15-20% de gens lisaient le texte d’une quête. La plupart des gens cliquait seulement afin de la valider. Cela nous a poussé à faire deux choses. Pour la majorité des joueurs, les 85%, nous les aimons aussi alors nous avons mis des textes de quête très courts. La plupart des textes de nos quêtes ont le même format que Twitter  (140 caractères), donc vous ne raterez pas grand-chose de la trame de l’histoire. Mais, si vous appréciez, nous avons fait en sorte que vous pouvez demander aux PNJ d’obtenir plus  d’informations sur la quête. Et, nous récompensons les savants l’ayant fait.

Nous savons que les personnes qui joueront le savant sont juste là mais ils sont mal servis. A moins que vous ne soyez dans la majorité des joueurs, vous vous sentez mal servis la majorité du temps car actuellement, les jeux sont conçus pour plaire à un public aussi large que possible.  Maintenant, ce que nous essayons de faire est d’avoir un monde où vous êtes récompensés pour jouer votre type de jeu, plutôt que de vous dire que vous jouez mal.

Qu'en est-il de la vocation du colon ? Et d’où cela vient-il ?

Dans le test Bartle, un des éléments est le social. Ils ne sont pas nécessairement là pour les niveaux et tout ça, ils veulent rencontrer des gens et aider les gens. Vous verrez des gens qui font du bénévolat dans le jeu et répondent à des questions ou vont sur les forums. Ils sont très impliqués. Même si vous n’en n’êtes pas un, vous connaissez certainement des joueurs qui rentrent dans cette catégorie. Ils pourraient être le chef d’une guilde de 2.000 personnes et leur personnage principal est de niveau sept. Ils sont là pour organiser cette guilde parce que c'est comme ça qu'ils sont satisfaits. Nous, nous adorons ce genre de joueurs et il y a un pourcentage relativement faible d'entre eux, peut-être 15-20% seulement de nos joueurs. Mais, c'est un pourcentage super important car ils sont la colle qui tient le jeu.

Donc, ce que nous faisons? Nous avons mis des récompenses pour les colons, en particulier, de sorte que plus vous aidez les gens, plus vous obtiendrez d’avantages. Nous voulons encourager ce type de comportement.

Quelles sont les récompenses que les colons obtiennent?

Les colons ont tendance à obtenir des récompenses sociales. Le classique est le feu de camp, plus de personnes utilisent votre feu de camp, plus d'avantages vous obtiendrez. C'est une façon pour vous d'aider les autres joueurs et d’être récompensé pour cela. Et c'est très dans le style bac à sable. Vous pouvez le placer où vous voulez dans le monde. Mais c'est plus que cela, ce sont des choses comme des mitrailleuses pour défendre une zone, construire des défenses JcJ dans les zones JcJ, des fournisseurs ou des donneurs de quêtes supplémentaires. Et ils peuvent utiliser tous ce qu’ils fabriquent eux-mêmes, ainsi que l'avantage d'obtenir des récompenses en aidant d’autres joueurs.

Pouvez-vous expliquer les récompenses que vous obtenez pour les autres vocations ?

Nous essayons de donner des récompenses qui vous aident à faire le genre de contenu que vous aimez. Cela signifie que les explorateurs pourraient obtenir des bottes à réaction ou un paquet qui leur permet de voler brièvement. Les colons reçoivent la compétence feu de camp qui leur permet de placer un feu de camp n'importe où dans le monde et de récupérer de l'expérience de vocation grâce aux autres joueurs. Cela signifie aussi que les savants obtiennent des choses qui aident à résoudre diverses énigmes, ils déverrouilleront différents lieux de folklore à d'autres joueurs et gagneront les avantages qui viennent avec cela, comme des titres ou des choses comme ça.

Environ quelle quantité d’une zone est dédiée aux vocations ?

Cela dépend de la zone. Nous voulons que nos designers fassent les choses comme ils le sentent, sans leurs donner de règles. Cela signifie que certaines zones pourraient avoir 25% de vocation, certaines 25%, d’autres 30%, c'est dans cette tranche. Mais réellement, ce sera ce qui va bien.

 

Pouvez-vous passer tout le contenu des vocations jusqu'à être niveau maximum, puis revenir en arrière et tout faire, ou diriez-vous qu'il est plus bénéfique de faire tout cela alors que vous êtes en phase de progression ?

Nous avons essayé de le rendre plus avantageux en phase de progression parce que vous ne choisissez pas vraiment votre vocation, votre vocation vous choisit. Donc si vous aimez explorer, vous le ferez de toute façon donc nous vous donnerons des avantages supplémentaires si vous choisissez l’explorateur. Si vous avez déverrouillé toutes les zones de la carte, vous n'aurez rien, mais si vous êtes un explorateur vous aurez des avantages supplémentaires.

Il est assez difficile d'éviter de faire des éléments des vocations, car cela est tellement lié aux autres contenus. Si vous voulez revenir et tout faire plus tard vous pourriez, mais la question est pourquoi recommencer ? Nous vous conseillons vraiment de ne pas faire l’impasse sur les vocations. Les avantages que vous obtiendrez à partir de votre vocation vous aideront pour le reste du contenu.

Peut-être, qu’il y aura une quête où vous devrez trouver des ours enragés, et ils sont très rares dans le «monde réel». Mais dans les cavernes de l'Explorateur, une zone où les explorateurs peuvent se déplacer deux fois plus vite, les ours enragés sont assez communs là-bas. Donc, en suivant le contenu normal des vocations, vous obtenez le bénéfice d'être allé dans ce système de tunnels. Donc vous ne voudrez pas passer votre vocation, car elle pourrait vraiment vous être utile. Donc est-ce que vous pouvez l’éviter ? Probablement, jouez de la façon dont vous voulez. Est-ce que je devrais l'éviter ? Probablement non et si nous faisons notre conception correctement, vous n'aurez probablement pas envie de l’éviter.

Pouvez-vous expliquer la différence entre l'expérience que vous gagnez pendant la phase de progression et celle que vous gagnez en faisant une vocation?

Alors oui, ils sont séparés. Si vous voulez être à un niveau de vocation très élevé, mais à un niveau de personnage très faible, vous pouvez le faire. Ou vice-versa. Mais les récompenses que vous obtenez en augmentant votre niveau de vocation sont intiment liées avec celui de votre personnage, afin d’obtenir plus d’expérience. Disons que vous avez une arme expérimentale à partir de votre vocation, que vous êtes un soldat, et que vous l’utilisez pour vous aider en combat. Eh bien, puisque vous l’utilisez, vous tuez plus rapidement et gagnez donc plus d’expérience, donc il y a une interaction, mais c'est une perte de temps. Idem pour le commerce. Au plus haut niveau de l'artisanat, il peut y avoir une enclume rare ou autre, mais vous aurez besoin d'être haut niveau pour l’avoir.

 

Obtenez-vous les récompenses après avoir terminé une zone à 100% ou en complétant tous les objectifs d’une zone ? Avez-vous des récompenses supplémentaires si vous terminez entièrement une zone ?

Nous essayons de donner aux joueurs de petites récompenses si vous faites les choses à long terme. Ou remplissez toutes les missions dans une région. Nous vous donnerons aussi une grande récompense si vous terminez une zone entière. Surtout si vous êtes un savant. C'est un style d’achèvement et nous donnons des récompenses pour les gens aimant ça.

Pour les savants, comment se fait-il que vous ne pouvez actuellement pas numériser certains monstres, même si tous les monstres de la zone sont du même type ?

Souvent, c'est parce que quelque chose s'est passé pour eux, soit ils ont été irradiés, et vous ne pouvez pas scanner ceux qui sont radioactifs. Et peut-être que vous débloquerez une quête pour découvrir pourquoi ils sont radioactifs. Parfois, nos designers ont peut-être fait une gaffe et seulement une partie d’entre eux sont marqués, mais nous allons corriger cela grâce au retour de la  bêta. Donc, si vous voyez quelque chose qui parait bien, c'est parce que nous l’avons bien fait, et si vous voyez certains mobs et pensez : pourquoi je peux analyser ce mec et pas son frère? Nous allons corriger cela.

 

Est-ce que les savants pourront personnaliser leur radar?

Oui, vous pourrez personnaliser votre radar et il existe différents types de robots d’analyse que vous pourrez débloquer. Nous aimons l'idée que les joueurs donnent une personnalité à leur robot. Vous pourrez le nommer, vous pourrez le changer au fil du temps, et vous pourrez lui ajouter des équipements. Ils ont des forces et des faiblesses, comme analyser dans une zone vraiment difficile, où il peut prendre plus de coups en cas de combat. Nous aimons vous permettre la personnalisation de votre petit copain qui vous suit partout et numérise des choses pour vous.

Une fois que vous atteignez les  Elder Games de WildStar (fin du jeu) les vocations continueront elles ?

Oui, et c'est quelque chose qui a émergé. Lorsque nous avons initialement conçu les vocations, nous pensions que ce serait juste une partie du contenu de la phase de progression et un moyen d'avoir de la diversité. Une des nombreuses choses que vous pouvez faire dans une zone  est l'équipement de vocation. Mais nous avons pensé qu’une fois que les gens ont le niveau maximum, ils ne se soucient plus de leur vocation, car ce n’était qu’un mécanisme de progression.

Il s'avère que les vocations sont fondamentales, les gens jouent à des jeux et nos testeurs voulaient encore plus de vocations et nous les avons écoutés. Nous avons ajouté encore plus de contenu pour les vocations à haut niveau car les joueurs ont demandé et ils ont raison bien sûr. Nous avons été bêtes de ne pas penser à cela à l'origine ! Bien sûr, la façon dont vous voulez jouer n'est pas quelque chose qui devrait s'arrêter brusquement au niveau 50, mais les joueurs ont dû nous le dire. Ils nous disent souvent quand nous sommes idiots.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<