Wildstar – Q/R Reddit : combats et JcJ
Une session de questions/réponses a eu lieu ce 13 mars à partir de 19h sur Reddit. Pas facile de créer un résumé vu la quantité d'informations sur un Reddit mais j'ai pu traduire et rassembler toutes les questions posées. Bonne lecture 🙂
Étaient présents :
- CRB_Bardic - Jen Gordy, PvP Lead
- CRB_Hugh - Hugh Shelton, Class Combat Lead
- CRB_Clynch - Chris Lynch, Lead Combat Systems Designer
- CRB_KevinLee - Kevin Lee, PvP Systems Designer
- CRB_Aether - Troy Hewitt, Director of Community
- CRB_Scooter - David Bass, Senior Community Manager
- CRB_Atreid - Loic Claveau, Global Community Manager
De nombreuses questions ont donc pu être poséees sur le combat de WildStar, voici un résumé de ce qu'il a été dit :
▲ À propos de l'équipement PvP et la vitesse à laquelle on peut obtenir cet équipement. J'ai pu comprendre que vous réfléchissiez à trois façon d'obtenir des pièces JcJ ?
► Oui nous cherchons encore exactement quel système utiliser parmi ces trois-ci même si nous penchons plus pour la première... Mais nous y réfléchissons encore, rien n'est sûr.
- Une option est qu'il n'y ait pas de progression d'équipements, ce qui mettrait tous les joueurs au même niveau et révélerait vraiment les compétences des joueurs. Avec ce système, on a un système compétitif équilibré, respectable de toutes les classes. Il pourrait y avoir une progression horizontale qui donne accès à de nouveaux équipements purement cosmétiques selon le niveau qu'a acquis le joueur en JcJ. Guild Wars 2 suit ce modèle JcJ.
- On pourrait également avoir une progression JcJ ordinaire et autoriser les joueurs à utiliser leur équipement acquis en JcE pour progresser et acquérir un équipement JcJ-JcE spécifique. C'est le cas du Monde contre Monde de Guild Wars 2 mais c'était aussi le cas de World of Warcraft à son lancement.
- Finalement, la progression de l'équipement JcJ et JcJ pourraient être complètement séparés et posséder des statistiques différentes afin que chacun des ces deux équipements soient adaptés à la forme de combat désiré. C'est ainsi que fonctionne World of Warcraft actuellement après qu'ils aient ajoutés la statistique PvP résilience.
▲ Pouvez vous nous parler un peu du système de progression pour le PcP ? Est-ce qu'il y a des niveaux, des points, des badges, des rangs, des monnaies et tout ça ? Est-ce que toutes les activités JcJ contribueront à améliorer cette progression (Open world, arènes, champs de batailles, warplot) ? Ou bien est-ce que toutes ces activités auront des progressions séparées ou des monnaies similaires pour l'équipement ?
► Il y aura une monnaie commune à toutes ces activités effectivement (Warplots, champs de batailles et arènes) afin d'obtenir vos récompenses JcJ. Quelques récompenses devront être récupérées individuellement, d'autres en équipes. Le Warparty a sa propre monnaie mais ce n'est pas pour tout de suite.
Vous aurez également des titres à débloquer selon le niveau atteint dans votre progression JcJ. Plus d'infos en bêta !
(Ndlr : nous n'avons pas encore de traductions exactes pour le warplot et le warparty.)
▲ Nous savons qu'il y aura 3 systèmes différents pour le JcJ : Champs de batailles, Warplot et Arènes. Comment allez vous faire pour gérer notre ELO (Ndlr : La cote/classement) ? Est-ce que cet ELO sera divisé afin que les 3 systèmes aient leurs propres classements ou bien est-ce que nos actions sur les 3 systèmes se cumuleront en un seul classement ?
► Vous aurez ceci :
- Un classement ELO individuel pour les champs de batailles ;
- Un classement ELO individuel pour les arènes ;
- Un classement ELO individuel pour les warplots.
- Un classement ELO pour votre équipe champs de batailles ;
- Un classement ELO pour votre équipe arènes ;
- Un classement ELO pour votre équipe warplots.
Vous aurez également un système de récompense par niveaux JcJ comme ceci :
Warplot Rewards > Arena Rewards > Battleground Rewards
▲ Y aura-t-il des objectifs JcJ dans les zones de JcE ? Dans l'open world JcJ ?
► WildStar aura des zones qui seront communes aux deux factions. Vous pourrez donc réaliser du JcJ dans quelques régions du monde si vous êtes sur un serveur JcJ ou bien si vous avez activé votre mode JcJ. Cependant, il n'y aura pas d'open world JcJ au lancement de WildStar. On voudrait d'abord voir ce que vont faire les joueurs JcJ, comment ils réagiront au contenu déjà présent et ce qu'ils aimeraient faire. Nous pourrons ensuite investir dans la fonctionnalité Open world JcJ !
▲ Sur le site officiel, il est noté que nous ne pourrons utiliser qu'un seul type d'arme par classe. Est-ce que ça sera le cas à la sortie ? Si oui, pourquoi cette décision ?
► Oui, nous avons pour le moment limité le choix d'arme à une par classe et ça sera comme ça pour le lancement. Nos animateurs se concentrent seulement sur un seul type d'arme afin de produire des animations de la plus haute qualité pour chacune des compétences de chaque classe.
▲ Les télégraphes sont une grosse partie des lancements de compétences sur WildStar. J'ai entendu que même les soigneurs devront lancer leurs soins via ces télégraphes. Ça ne va pas être trop dur lorsque les joueurs changeront tout le temps de position en JcJ ?
► Bonne question ! Oui, la majorité des soins seront en télégraphes et il faudra se déplacer pour les lancer au bon endroit. Les joueurs ont plus de satisfactions à lancer les soins de cette manière plutôt que de ne pas trop bouger et lancer son soin "automatiquement" ciblé. C'est bien plus dynamique et plaisant.
Tiens, j'en profite pour annoncer les 3 types de télégraphes qui existeront en jeu :
- Télégraphe aimanté – C'est le type de télégraphe le plus courant et celui dont vous parliez. Avec ceci, vous soignerez tous les alliés dans une zone qui a comme base vous. Vous pourrez trouver des télégraphes en forme de lignes, de cônes, de carrés, de cercles, de demi-cercles, de rectangles et de croix. Vous pourrez même créer des formes tout à fait nouvelles en utilisant des combinaisons de plusieurs télégraphes !
- Télégraphe à distance – Ceci vous permet de créer une zone non loin de vous. Par exemple avec ce genre de soins, les alliés dans la zone se verront soignés toutes les quelques secondes par pulsations pendant un petit moment. Il peut aussi y avoir des capacités consommables, si un allié rentre dans la zone, ça le soigne et cette zone disparaît.
- Télégraphe basé sur le mouvement – Ceci créera des télégraphes basés sur vos mouvements. Par exemple, un grand saut en avant laissant une traînée de soins derrière vous affectant tous les alliés sur cette ligne.
▲ Une question a été soulevée sur WildStar central, pourquoi avez-vous décidé d'utiliser le système d'ELO (Ndlr : Système de classement par cote) pour les champs de bataille ? Les gens pensent que ce système ne révèle pas vraiment le niveau d'un joueur dans un environnement multijoueur. Qu'en pensez vous ?
► Tous les jeux utilisant ce système de cote ELO utilisent des méthodes uniques. Par exemple, certains changent le score d'ELO directement après la victoire/défaite, d'autres s'établissent toutes les semaines, etc... Nous essayons d'apprendre des autres jeux créés avant nous et de l'efficacité de leurs systèmes mais nous reconnaissons la force du système d'ELO, en général, qui permet d'offrir aux joueurs des matchs contre et avec des gens de leurs niveaux pour un combat plus enrichissant. C'est pour cela que l'on a choisi le système de cote par ELO dans notre système JcJ pour WildStar.
▲ Salut l'équipe ! Avez vous réfléchi au nombre de compétences que nous pourrons utiliser en combat ? Ça serait plutôt du genre 7-10 comme les jeux actuels ou bien plutôt 30 voire plus ? Pourrons nous utiliser des items, des gadgets fabriqués ou récupérés durant notre progression ?
► Pour notre première vague de beta, les joueurs pouvaient utiliser un maximum de 10 capacités actives. La plupart de ces capacités sont spécifiques à chacune des classes mais quelques-unes d'entre elles s’acquièrent comme des gadgets que vous trouverez au fur et à mesure de votre progression.
▲ Puisque nous utiliserons un système JcJ basé sur l'ELO, y aura-t-il des classements visibles sur le site ou des statistiques ? Auront nous un classement individuel, par équipe, par guildes ?
► Excellente question ! Nos équipes travaillent actuellement à créer une page réservée exclusivement aux classements individuels et par guildes. En fait, nous voyons également pour récompenser les joueurs de leurs actions et leurs scores avec un système de réputation/monnaie en jeu. Votre activité sur les forums sera également importante et si votre poids est influant pour la communauté, vous pourriez par exemple obtenir des réponses directement des développeurs ou être invités à un évènement, voire encore votre message mis en avant.
▲ Vous avez récemment parlé d'un champs de bataille avec un système de capture de drapeau, ça a l'air excellent ! Avez vous d'autres exemples de champs de bataillés implémentés en jeu ? Je rêve d'avoir un genre de HuttBall comme sur SW:ToR.
► Un autre champs de batailles sur lequel je peux vous donner quelques détails il utilise un système en deux phases Attaque/Défense appelé Tenir la ligne. Un match consiste à disputer deux rounds dans lesquels les équipes auront l'opportunité de jouer en attaquant puis ensuite en défenseur (l'inverse pour la team adverse).
Vous devrez capturer une série de points avant un temps limite. Une fois qu'un point est capturé, vous pourrez courir capturer le deuxième point et ainsi de suite. En fait, vous serez sur une ligne et vous devrez repousser les assaillants. Si vous perdez votre point, vous devrez reculer laissant ainsi l'équipe en attaque tenter de prendre un autre de vos points jusqu'à la base. Pour les attaquants, le but est de prendre le maximum de points, pour les défenseurs, il faudra les empêcher de prendre vos points.
Oui, c'est moi qui l'ai dessiné. Merveilleux non... ? AAH MES YEUUX !
Je n'ai pas vraiment de talent dans ce domaine :p
▲ Hey, merci pour ce Q/R ! Petite question rapide non JcJ, y aura-t-il un système de recherche de groupe pour les donjons ?
► Oui, il y aura ce système de recherche de groupe pour les donjons dès le lancement et vous pourrez jouer avec des joueurs d'autres serveurs !
▲ Je n'aime pas vraiment le JcE mais le JcJ est mon plus grand plaisir ! Sera-t-il possible de monter de niveau seulement en matchs JcJ et obtenir de l'équipement pour cela ?
► Oui, vous gagnerez de l'expérience en jouant dans nos systèmes JcJ, vous obtiendrez également des récompenses qui vous permettront de rester équipés si jamais vous aviez envie de changer un peu et d'aller JcE. Nous avons un système de ralliement qui permet d'équilibrer les statistiques et le niveau des joueurs en JcC. Ainsi, selon les tranches de niveaux, vous aurez tous le niveau de la tranche haute (Ndlr : C'est à dire si vous faites un champ de bataille alors que vous êtes niveau 11, vous serez peut-être dans une tranche de niveau 11-20 hé bien vous serez catapultés niveau 20 et vos statistiques seront équilibrées en fonction). Nous discutons encore à propos des tranches de niveau pour le JcJ, on vous en dira plus quand nous en saurons plus.
▲ Les compétences auront-elles des effets différents en JcE et en JcJ afin de les équilibrer ?
► Non, nous considérons que si une compétences est surpuissante en JcE, elle le sera aussi en JcJ et vice versa. Par contre, le système de contrôle de foule en JcJ se fera sentir différemment. Vous serez par exemple étourdis moins longtemps en JcJ si une compétence venait à vous endormir pendant longtemps en JcJ.
▲ Y aura-t-il des dynamiques de combat ? Je trouve que c'est très important de pouvoir analyser les compétences que lancent l'adversaire et de pouvoir par exemple lui briser une incantation ; que l'on puisse lancer des sorts en combat ou non par une incantation. Combien de races et classes seront disponibles à la sortie du jeu ?
► Oui, définitivement. Vous serez capables de casser un sort, d'étourdir des ennemis. Nous utilisons deux formes pour lancer les compétences : en mouvement et statique. Des compétences demanderont un temps d'incantation, il ne faudra pas bouger. D'autres vous permettront de bouger pendant ce temps là et encore d'autres compétences seront instantanées. Il y aura 8 races et 6 classes !
▲ Tout à l'heure, vous avez parlé de JcJ inter-serveur. Je trouve que ce système a tendance à casser les communautés par l'anonymat que l'on peut avoir en jouant puis en n'étant plus visible ensuite. De même pour le système de recherche de groupe pour donjon : on groupe, et personne ne se parle. C'est très blessant de voir une communauté du genre.
► C'est très intéressant et nous en discutons actuellement avec les équipes. Comme je le comprend, vous aimeriez pouvoir entretenir des relations avec les joueurs d'autres serveurs, c'est bien cela ? Honnêtement, c'est une excellente suggestion et je me lève tout de suite afin de la noter. On vous donnera une réponse dès que possible.
▲ Est-ce que les tanks auront un rôle propre afin d'être utiles en JcJ ? La provocation pourrait réduire les dégâts subis autour de moi, les boucliers pourraient transférer un montant des dégâts de mon allié subissant ce bouclier vers moi, ... Le tank aura-t-il des compétences vraiment utiles pour le JcJ ?
► Les tanks auront un bon arsenal de compétences qui les aideront à tenir un rôle en PvP. Voici quelques exemples :
- Provocation : les ennemis alentours infligeront des dégâts réduits ;
- Liaison : imaginez que l'on attaque votre soigneur. Il vous serait possible de lancer une compétence sur un ennemi afin de le lier à vous. Cet ennemi pourrait toujours se déplacer mais pas plus loin qu'une certaine distance entre vous et lui jusqu'à ce que cette liaison soit cassée ou terminée.
- Attirer : imaginons que votre soigneur se fait de nouveau attaquer. Vous pourriez lancer une chaîne jusqu'à cet ennemi afin de l'attirer jusqu'à vous, faisant gagner à votre soigneur de précieuses secondes pour se mettre en sécurité.
▲ Y aura-t-il capitales, des grandes villes pour chacune des factions ? Si oui, pourrons nous lancer des raids, des assauts sur ces capitales ?
► Il y aura effectivement de très larges villes pour les factions et vous pourriez vous lancer à leur assaut ! Sur un serveur JcJ, ceci devrait arriver assez souvent et il faudra donc vous défendre.