Wildstar – Entretien avec des testeurs #1
Avant la nouvelle année, il y a eu un uplink où l’équipe WildStar nous a demandé quelles questions nous désirions poser à un testeur amis & famille. Ils ont remis ces questions à leurs testeurs actuels qui ont accepté de répondre à nos questions honnêtement (source). Aucun filtre n’a été appliqué sur les réponses, bonnes ou mauvaises, tout y est ! Cela nous donne un aperçu des progrès réalisés dans WildStar et ce que nous réserve la bêta.
- Quel a été jusqu'à présent ce qui vous a donné le plus de plaisir ?
Plonger dans les mystères de Nexus. Lorsque vous voyagez à travers les zones, vous découvrez les histoires derrière chaque créature et artefact, vous apprendrez les relations complexes entre les natifs et les colons. Il y a énormément de choses à voir et à faire.
- Quelle fonction vous a le plus frustré ?
Le double saut est une de mes fonctionnalités préférées mais elle est également celle qui frustre le plus. Tandis que dans les combats et lors des voyages à travers le monde, le saut et le saut double sont extrêmement utiles et adaptés. Certains défis exigent des sauts de précision. Certains de ces sauts de précision nécessitent des doubles sauts. Le problème est le manque de précision dans le contrôle des sauts et atterrissages.
Ce qui pourrait sembler facile à contrôler, parce que vous pouvez changer de direction en l'air, est réellement difficile, du moins pour moi, en raison des surcompensations permanentes afin de réduire les temps de réponse. Des mouvements minuscules peuvent être interprétés comme des esquives et l’atterrissage peut avoir une dynamique qui vous propulsera au-delà de votre zone d'atterrissage prévue. L’habitude et certains ajustements de la fonctionnalité rendront cela moins difficiles, mais actuellement c’est une fonctionnalité qui m’a extrêmement frustré lorsque j’essayais de remplir des défis exceptionnels et déjà difficiles.
- Avez-vous fait l'expérience de « Je vais jouer pendant 30 minutes et puis aller faire autre chose » et vous êtes-vous rendu compte que 5 heures plus tard vous étiez toujours là ?
Je suis limité à 5 heures ? Parce que je ne sais pas combien de fois ma femme a râlé en me demandant de venir manger. Je lui répondais rapidement (sans lever les yeux hors de l'écran) que j’étais en train de tester et que je venais de prendre mon petit-déjeuner, que je descendrais plus tard. Et elle de me répondre qu'il était l’heure du dîner ! J’avais l’impression de m’être assis pendant une heure. Que le temps passe vite !
- Nous avons eu beaucoup d’aperçus de choses amusantes à faire. Je voudrais savoir ce que vous avez trouvé le moins divertissant ?
Personnellement, je trouve la vocation du colon la moins agréable, elle n’est pas adaptée à mon style de jeu. Je ne parviens pas à m’attacher à la collecte des ressources et à la construction de trucs pour augmenter les villes et les avant-postes. Pourtant je suis un confectionneur assidu, qui aime la collecte et l'amélioration des choses, et donc ce constat a été plutôt surprenant. Je connais d'autres testeurs qui adorent la vocation du colon et qui n'aiment pas celle que j’ai choisie, l'explorateur. Rechercher dans tous les coins et recoins, c'est tout simplement parce que cela ne leur correspond pas.
C'est la beauté des vocations : vous pouvez choisir celle qui vous convient et aucun choix n'est mauvais. Il n'y a pas de bonus ou de pénalités lors du choix d'une vocation par rapport aux classes ou races. Chacune est un choix individuel que vous adaptez à votre style de jeu.
- Pensez-vous que les classes de WildStar ont des mécaniques assez différentes pour que chaque classe de jeu propose un gameplay complètement différent ?
Tout à fait. La manière dont fonctionnent les mécaniques des classes et la façon dont les capacités sont utilisées sont suffisamment différentes pour exiger une adaptation lorsque vous changez de classes. Même lorsque vous basculez entre deux classes de mêlée ou deux classes à distance. C'est un style de jeu complètement inédit nécessitant des mouvements adaptés à chaque situation.
Une chose agréable au sujet de la mécanique est le fait que vous pouvez modifier vos capacités à tout moment (hors combat) aussi longtemps que vous possédez la capacité. Cela rend la façon dont vous jouez un guerrier complètement différente du guerrier à côté de vous. Donc ce n'est pas juste une spécificité de chaque classe, mais une approche originale des mécanismes au sein d’une même classe.
- Avez-vous trouvé les télégraphes faciles à apprendre ? Difficiles à maîtriser ? Parfois désordonnés lorsque vous combattez des monstres multiples ?
Facile est subjectif. Il est aisé d'apprendre comment fonctionnent les télégraphes mais par contre moins de savoir ce qui va sortir du télégraphe. Ce dernier vous permet de prévoir où vous ne devriez pas être en permanence, mais il n’y a pas d'indication quant à ce que le monstre va faire. Vous devrez apprendre des créatures avec lesquelles vous vous battrez. Il peut être difficile de combattre une unique créature avec la variété d'attaques qu'elle utilisera, cela est encore plus complexe avec plusieurs créatures et leurs attaques combinées.
Ensuite, vous ajoutez à cela les télégraphes des autres joueurs qui vous aident, vos coéquipiers, certains de leur télégraphes vous sont bénéfiques, et ainsi vous voulez être dans cette zone pour bénéficier de la capacité. La coordination dans les groupes peut devenir cruciale.
Les télégraphes dans WildStar sont différents des télégraphes des autres jeux.. Alors que dans certains jeux, une créature a 3 types d'attaques, dans WildStar, ces trois attaques pourraient avoir 16 différents télégraphes selon la façon dont l'attaque sera exécutée. Rester au même endroit lors d'un combat est le meilleur moyen de se retrouver étourdi...puis mort !
- Si vous pouviez changer une chose au sujet du jeu après y avoir joué, que changeriez-vous et pourquoi ?
L'interface de la carte est ma priorité dans la liste des changements à l'heure actuelle. Les indicateurs sur la carte et le manque d'indicateurs parfois peuvent être déroutants, surtout quand vous allez dans un endroit souterrain et que la carte affiche toujours ce qui est à la surface. Ne vous méprenez pas cependant, la carte fonctionne déjà très bien, mais je sens juste qu'elle peut être encore améliorée et qu'elle a besoin de l'être. Les instances ne doivent pas partager la même localisation que la carte du monde par exemple. Cela provoque des confusions lorsque vous essayez d'explorer le monde et de savoir où vous êtes.
La possibilité d'ajouter vos propres notes à la carte est également une fonctionnalité demandée qui j'espère sera ajoutée prochainement. Dans un monde où les voyages dans l'espace sont possibles, pouvoir indiquer quoi et quand vous voyez les choses sur une carte devrait être possible.
Si cela vous a plu, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !
Edit 15/01 : vous pouvez trouver la traduction officielle sur le site