Wildstar – Faire un jeu
La news (toujours uniquement en anglais) du mercredi tourne cette semaine autour de WildStar et de la façon de créer ce nouveau MMO. C'est Jeremy Gaffney, Executive Producer, qui s'est porté volontaire cette semaine.
Dans une premier temps, il salue l'enthousiasme des joueurs sur les différents salons (Gamescom, Pax Prime, PGW et GDC Online). Grâce à toutes les personnes venues se presser sur le stand pour essayer (et réessayer) le jeu, ils ont pu avoir une bonne idée de la façon dont le jeu est accueilli. Car jusqu'à présent, les tests avaient été mené à très petite échelle et, bien que très rigoureux, ils avaient atteint leurs limites.
Quand à la façon dont le projet Wildstar est mené, Jeremy Gaffney rappelle les deux tendances actuelles dans les MMO :
- Style "sandbox" où le joueur est très libre
- Style "parc à thème" où le joueur est guidé via une histoire
Chaque style a ses avantages et ses inconvénients et toute la difficulté vient du dosage délicat, pour prendre des deux côtés les bonnes choses et faire un jeu à mi-chemin. Le joueur reste très libre que ce soit dans son interaction avec le monde, le dynamisme des combats ou l'écologie mais il a également un cadre fixe dans une trame scénaristique avancée, avec des quêtes et des objectifs stimulants.