Paint it Back – Aperçu
Initialement sorti sur iOS, le jeu de casse-tête ressort sur Steam dans une version totalement réécrite pour PC, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et un mode "Master".
Notre but est ici d'aider un pauvre homme qui doit repeindre tous les tableaux d'une galerie, les couleurs ayant fui devant un fantôme.
Ainsi, les niveaux sont présentés sous la forme de salles d'exposition qui se débloquent au fur et à mesure que l'on gagne des rubans à récupérer en finissant des tableaux. Plus de 150 tableaux dans 15 chambres sont à résoudre. Jusqu'à arriver à la salle de la chambre mystère où se tient la pièce maîtresse...
Le principe est très simple et basé sur des grilles où est indiqué en haut et à gauche le nombre de blocs remplis par ligne ou colonne. En fonction de cette information, il faut recréer la peinture. Les tailles de grilles varient, de 5x5 à beaucoup, beaucoup plus (certaines grilles étant séparées en 4 sous-grilles).
Afin de marquer les carrés où l'on sait qu'il n'y aura pas de peinture, il est possible de poser des croix. Les chiffres se mettent en gris lorsque le bon nombre de peintures est trouvé.
En complément, différents modes viennent corser la difficulté de certains tableaux, pro ou master.
Et si vous êtes du genre collectionneur, différents exploits Steam sont à accomplir !
Pouvant être joué à la souris/clavier ou avec une manette, le jeu est également compatible avec les écrans tactiles. Addictif, c'est parfaitement le petit jeu de puzzle que j'apprécie pour m'occuper. Le portage sur PC est efficace et je retourne sans plus attendre finir ma galerie de peintures !
Le jeu est disponible depuis aujourd'hui sur Steam :