Publicité

I can’t escape : Darkness – Aperçu

Parti à l'aventure afin d'explorer un ancien temple, vous voilà arrivé devant ce qui semble être une herse naturelle. Décidé à aller tout de même de l'avant, vous sombrez dans un piège. Après une malencontreuse chute, vous vous retrouvez donc pris au piège dans ce qui semble être un ancien labyrinthe. Seul et sans ressources, vous êtes contraint de trouver une sortie à ce sombre sous-sol.  L'endroit semble étrange et inquiétant, et la seule obscurité de l'endroit ne vous effraierait pas forcément mais une étrange voix se fait entendre et vous glace le sang. Cette dernière vous accueille et décide de vous guider dans ce sombre lieu. Sans vraiment connaître son but ni vers quelle fin cela va vous amener, vous décidez de l’écouter pour survivre. Ainsi, seul et désarmé face aux ténèbres et ses nombreux dangers, vous allez de l'avant à la recherche d'une sortie.

Inspiré des Dungeon explorer à la première personne, I can't escape : Darkness est un jeu sombre et oppressant. Le titre mise en effet sur un le côté fragile mais réaliste du héros. On se sent ainsi faible et vulnérable face aux nombreux dangers. Perdu dans ce lieu qui respire la mort et l'humidité, vous devrez avancer par vos propres petits moyens afin de survivre et de vous échapper de cette antichambre de l'enfer. Ne disposant au départ que d'une lampe torche et d'un sac à dos, vous trouverez rapidement divers objets qui pourront vous aider dans votre quête.

Votre inventaire, limité à votre sac à dos, est forcement restreint. Ici tout a une limite réaliste, et vous ne pourrez jamais porter plus que ce que votre sac vous le permet. Les objets sont également sujets à restriction et possèdent leur propre durée de vie. Comme vous pourrez le voir, les piles de votre lampe torche s'épuisent ou le gaz de briquet s'envole. Les armes ne seront pas en reste et seront elles aussi minimalistes et réalistes.

Et c'est grâce à ce modeste attirail que vous avancerez de plus en plus profondément dans ce donjon où il vous faudra être des plus prudents car les façons de mourir sont ici nombreuses. Du simple champignon vénéneux mangé par inadvertance, en passant par les rats et les plantes douteuses, tout est fait pour vous rendre la vie difficile. De nombreux pièges se dresseront régulièrement devant vous, vous faisant régulièrement souffrir ou mourir selon le cas.

Rempli de pièges mais aussi d'énigmes, le titre vous fera voyager à travers de nombreuses salles et couloirs où il ne sera pas rare de rencontrer diverses créatures démoniaques telles que des fantômes ou même encore des murs vivants cherchant à vous écraser. Il vous faudra donc constamment être à l'affût mais aussi utiliser votre cervelle afin de résoudre différentes énigmes et ainsi avancer dans de meilleures conditions. Car oui, tout ne vous sera pas livré sur un plateau, et il vous faudra fouiller les salles et deviner leurs mécanismes si vous voulez trouver de nouveaux objets utiles à votre escapade. Heureusement, de nombreuses notes laissées par d'anciens explorateurs seront là pour vous aider sensiblement.

Vous pourrez également dessiner une carte de chaque étage, ce qui vous sera grandement utile lors de vos pérégrinations. L'exploration s'avérera en effet assez longue et il sera important de régulièrement vous y référer pour avancer plus facilement. Les différents étages, quant à eux, devront être visités avec soin car de nombreux indices seront cachés un peu partout. A vous donc d'explorer autant que vous pouvez, afinde  découvrir par vous même les mécanismes qui vous permettront de survivre et d'avancer.

Sombre, obscur et oppressant, le titre de chez Fancy Fish Games risque bel et bien de vous faire vivre de longues heures de stress et de peur. Disposant d'une difficulté tout de même importante, il vous sera conseillé d'avancer prudemment et de sauvegarder régulièrement. Faisant écho à d'anciens titres tels que le célèbre Myst pour son ambiance solitaire et oppressante, I can't escape : Darkness se voudra intense et réfléchi.

Au final, on se retrouve avec un jeu certes difficile, mais à l'ambiance oppressante et unique. Addictif et stressant, ce jeu va réveiller vos peurs les plus obscures, en vous offrant un cocktail de monstres et d'obscurité des plus réussis.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<