Publicité

Prison Architect – Aperçu

Présenté à nous lors de la Gamescom 2015, nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir mettre nos mains sur Prison Architect. Développé par Introversion Software, ce titre orienté gestion vous propose d'être à la tête de votre propre centre de détention. Original dans son thème, prison architect va bien au delà de cette originalité pour proposer un contenu riche et diablement bien fait.

Le jeu commence par une petite phase de tutoriel qui vous permettra d'appréhender les bases du jeu et de la construction. Crée sous forme de petit scénario, ce dernier vous plongera directement dans une ambiance carcérale des plus poussées, via la triste et sombre histoire d'un condamné à mort. Vous suivrez donc sa petite histoire et devrez faire en sorte que la sentence puisse être exécutée dans de bonnes conditions. Assez sombre dans son approche, ce scénario aura l'avantage de vous plonger directement dans l'ambiance froide du milieu carcéral, mais aussi de parfaitement vous expliquer les bases du jeu. Une fois ceci passé, vous vous retrouverez lancé à construire votre propre prison.

Pour ce faire, vous disposerez de nombreuses possibilités de création. Limité par votre budget de base et les premiers impératifs, vous devrez faire en sorte de pouvoir accueillir les  premiers prisonniers dans une structure décente proposant le minimum vital en terme de services et de sécurité.  Fort heureusement vous serez prévenu à l'avance, ce qui vous permettra de vous organiser convenablement pour votre première rentrée de prisonniers.

À vous donc de construire un cellule d'accueil disposant du minimum requis tels que des bancs mais aussi de la lumière et des toilettes. Chaque bâtiment crée fonctionnera de la sorte. En effet, si certains prérequis ne sont pas remplis, il vous sera impossible d'utiliser le bâtiment en question.

De nombreux détails seront à prendre en compte pour que votre prison soit efficace. De la simple gestion des ordures en passant par la gestion des matériaux et de l'acheminement de l'électricité nécessaire, tout à été pensé pour que la construction soit des plus poussées. Par exemple, si les matériaux ne disposent pas d'un entrepôt adéquat, ils finiront par traîner simplement au beau milieu de votre centre de détention. Les prisonniers pourront donc éventuellement se servir des briques qui traînent pour déclencher une émeute. Il ne faudra donc laisser aucun détail au hasard et seul votre logique et votre bon sens pourront vous guider dans ce périple à la sécurité ultime.

Ne vous leurrez pas, vous serez très vite confronté à de nombreux problèmes, telles que des tentatives d'évasions, des émeutes et même des meurtres. Il vous faudra donc prendre soin de vos prisonniers si vous voulez prospérer et construire une prison efficace. Vous pourrez, par exemple, créer divers ateliers afin de les aider à s’insérer de nouveau dans la société en leur proposant une formation et ainsi un travail. Cela vous permettra alors de dégager des revenus pour votre établissement et d'améliorer la vie des détenus. Chaque détenu, ainsi que chaque employé possèdera d'ailleurs une fiche de renseignement propre qui vous permettra de connaitre son état de santé ainsi que son état mental.

De nombreux paramètres seront donc à prendre en compte. L'arrivée d'un atelier permettra à vos prisonniers de trouver un matier qui facilitera leur réinsertion mais fera également entrer des outils dans le centre de détention. Ces derniers, pourront servir d'armes aux détenus désireux de provoquer une rixe ou de s'évader, à vous donc de faire attention à ce qu'aucun vol ne survienne. D'autres paramètres tels que la gestion des gangs et rivalités dans la prison sont prévus. Vous devrez donc être vigilants et rapidement évincer tout type de regroupement ou de tentative de marché noir.

Très complet dans sa gestion, prison architect vous demandera énormément de précision mais aussi de réflexion. Chaque détail aura son importance et il ne sera pas rare de constater au bout d'un certain temps les erreurs, souvent fatales, commises lors de la gestion et la construction. S'inspirant du modèle die & retry, le titre vous demandera beaucoup de patience et de persévérance. Plutôt destiné à un public habitué aux titre de gestion, la difficulté se voudra relevé mais aussi diablement addictive et intéressante.

Car en effet, si vous ne respectez pas toutes ces conditions, votre centre pourrait rapidement voler en éclats, provoquant ainsi le fatidique Game-over. Pensez donc a sauvegarder régulièrement afin de ne pas vous retrouver à devoir recommencer une nouvelle prison. Heureusement; le jeu dispose d'un système de sauvegarde automatique qui viendra enregistrer votre progression toutes les dix minutes, vous évitant ainsi d'oublier une sauvegarde après d'important changements.

Au final, on se retrouve donc avec un titre très complet mais aussi très exigeant. Les néophytes du genre y verront donc un challenge rempli d'épreuves et d’intérêt, tandis que les habitués du genre pourront facilement s'en donner à cœur joie en créant des prison des plus originales et efficaces. Les nombreuses possibilités offertes par le jeu vous occuperons pendant de nombreuses heures et risque bel et bien de vous transformer en véritable gestionnaire modèle, une très belle réussite.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<