Basement : accès anticipé
Le milieu du jeu vidéo permet de nombreuses choses, pour notre plus grand bonheur ! Grâce à ce média, j'ai pu être maire de dizaines de villes, être patron de ma boîte de jeu vidéo, gérer des hôtels, des zoos, des parcs d'attractions ou même gérer une prison... j'ai vécu maintes vies toutes plus plaisantes et lucratives les unes que les autres, mais je suis toujours resté du "bon côté" de la barrière (on va faire comme si je n'avais jamais saboté volontairement mes attractions dans Roller Coaster Tycoon !). L'autre côté m'a cependant toujours intrigué. Voir Nancy Botwin dans Weeds, ou les désormais cultes Walter White, Jesse Pinkman et Gus Fring dans Breaking Bad, faire des choix de carrières assez peu recommandables, gagner de l'argent et aimer ce qu'ils font, il faut avouer que ça donne quand même envie. Malheureusement, je n'ai jamais pu satisfaire ma curiosité via ce beau média qu'est le jeu vidéo, jusqu'à récemment ! En effet, depuis quelques semaines, un titre répondant au nom de Basement a fait son apparition sur Steam - après un bref passage sur Kickstarter, où il a pu être financé .
Ce titre, développé par le tout petit studio HalfBus, propose au joueur de devenir un baron de la drogue. De la production de drogue à la vente de cette dernière, en passant par la corruption des flics (à l'aide de quelques liasses), il faudra étendre son influence en vendant ses produits et en éliminant (ou plutôt en absorbant) nos concurrents.
Dans Basement, tout débute de manière assez abrupte: on a une petite vue sur un quartier, avec deux petits bâtiments disponibles pour commencer. Le premier bloc s'occupe de la production, le second de la passe de la marchandise. On voit des hommes en jaune s'affairer dans la première bâtisse, qui s'occupent de l'entretien des plantes vertes (ahem) et du "packaging". A chaque passage du transporteur, le stock est vidé et part chez le passeur, qui distribuera ensuite tout ça aux dealers. Tout ceci étant illégal, il faudra cacher au mieux son activité, c'est pourquoi le jeu propose non pas d'agrandir les immeubles en hauteur, mais plutôt de creuser de plus en plus profond. On prendra également soin d'employer quelques gardiens, qui tabasseront tout ceux qui fouineront, ou qui pourront engager des raids afin d'annexer de nouveaux bâtiments pour agrandir la production et la passe.
Le système paraît assez grossier tel qu'il est présenté ci-dessus, mais dans les grandes lignes, c'est ça. Il faudra veiller au confort de nos narcotrafiquants en installant des salles de repos (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à saisir le concept... nos employés ressemblent - en l'état - à des prisonniers puisqu'ils ne peuvent pas sortir des bâtiments, jamais, ils se contentent d'aller cloper dans une salle de repos 2-3 fois chaque jour), faire attention à notre consommation électrique en installant des générateurs électriques (les lampes à Sodium Haute Pression consomment pas mal mine de rien !) et bâtir quelques pièces pour la sécurité, nécessaire pour recruter davantage de "gardes". Une fois lassé par la culture du chanvre, ou tout simplement pour accroître drastiquement vos profits, vous aurez la possibilité de développer la production d'acide, de speed ou encore d'héroïne, il faudra recruter des hommes un peu plus qualifiés pour se faire, qui, logiquement, demandent une rémunération supérieure.
Concernant l'expansion de notre empire, c'est assez léger pour le moment, on se contente de réunir un nombre suffisant de gros bras qui iront zigouiller les adversaires. On notera qu'un système de niveau est présent, et que de l'XP est engrangé chaque fois qu'un de nos gars achève un ennemi, chaque montée de niveau augmentant la puissance de frappe et les points de vie. Comme dit au-dessus, nos hommes de mains n'hésiteront pas à tabasser les policiers trop curieux. En cas de sous-effectif, il sera également possible de soudoyer les forces de l'ordre à coup de dollars. Toujours pratique !
Graphiquement, il ne faut pas s'attendre à grand-chose, c'est de la 2D assez basique sombre et efficace, qui permet au jeu de se doter d'une ambiance bien sympathique, accompagnée d'un morceau de musique présent pour renforcer un peu le côté "glauque".
Basement est un jeu à fort potentiel, je m'y suis beaucoup amusé et je continue à m'amuser à chaque session. Cependant, le jeu est dans un état assez précaire actuellement. L'accès anticipé est très léger, les développeurs ne s'en cachent pas, il s'agit plus d'une vague démo de gameplay que d'une expérience de jeu fourni en l'état. Preuve en est, il n'était même pas possible de sauvegarder il y a encore quelques jours, et le jeu avait tendance à afficher un message d'erreur avant de crasher... à 3 reprises. Cependant, le suivi est bien présent ! Chaque retour est pris en compte par les développeurs, et chaque mise à jour ajoute du contenu et des fonctionnalités plus ou moins utiles (comme la sauvegarde, ajoutée le 15 mai dernier). Si jouer au baron de la drogue vous intéresse et que vous souhaitez soutenir et aider l'équipe, je ne peux que vous recommander de foncer sur ce titre. Pour les autres, je conseille de patienter quelques semaines encore, histoire d'avoir un titre plus stable et surtout, avec davantage de contenu.