Evénement presse NCSOFT : Blade & Soul cet hiver !
Les 12 et 13 mai derniers s'est déroulé à Londres un événement presse NCSOFT, et Game-Guide a répondu présent au nom d'IDestinia !
Le lundi 12 était plutôt le jour des arrivées avec un restaurant pour couronner le tout en compagnie de membres de l'équipe de NCSOFT, de WildStar et de Blade & Soul. Ce fut une soirée très intéressante où on a pu faire connaissance et où nos hôtes ont pu nous mettre l'eau à la bouche quant à la journée qui allait suivre. Concernant les invités français, il y avait Olivier de chez Jeuxvideo.com et Karim de chez Millenium.
La journée suivante, mardi 13, fut la journée des annonces et des tests ! Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur Blade & Soul.
Sommaire
Conférence de présentation
À 9h s'est déroulée une conférence de 30 minutes du jeu avec une présentation du jeu dans l'état où il sortira ainsi que des bandes-annonces. Mais avant tout, voici le nouveau trailer du jeu :
On y apprendra pas mal de choses. Premièrement, Blade & Soul sortira officiellement en Europe cet hiver en version finale et sera intégralement disponible en anglais, français ou encore allemand ! Pas de date précise émise, mais cela donne une bonne fourchette, avec également la bêta pour automne.
Le jeu sera 100% free-to-play. L'intégralité du contenu sera gratuit et la boutique disponible à côté ne proposera aucun objet de type "pay to win" (offrant des avantages de puissance).
Nous avons pu apprendre que les classes seront faciles à prendre en main mais qu'il sera difficile de les maîtriser parfaitement. Il n'y aura pas de classe de soin en particulier, les classes possédant chacune des moyens de se soigner pour que la vie des joueurs ne soit pas intégralement entre les mains d'un ou plusieurs joueurs seulement. Chaque classe aura un style de jeu bien différent. Les classes du jeu seront :
- Maître du sabre : combattant corps-à-corps avec une épée, pouvant attaquer et se défendre.
- Maître des éléments : lance des sorts à distance, ceux-ci étant de type élémentaire (feu, glace, ...).
- Maître du kung-fu : expert du combat à mains nues réalisant des attaques foudroyantes.
- Destructeur : guerrier au corps-à-corps avec de grosses armes à deux mains.
- Assassin : combattant au corps-à-corps maîtrisant l'agilité et la furtivité pouvant affaiblir et distraire ses ennemis.
- Gardien de la nature : possède un familier et lance des sorts affectant les ennemis sur plusieurs distances.
Voici des aperçus vidéos des classes (il manque juste le Maître du kung-fu) :
Concernant les races, vous aurez les Gon, les Jin, les Kun et les Lyn :
L'éditeur de personnage est très poussé et vous permettra de réaliser presque tout ce que vous souhaiterez. Il y a par exemple plusieurs dizaines de barres disponibles pour modifier tous les traits du visage. Il y a également la possibilité de modifier les parties du corps.
L'une des particularités du jeu est le déplacement. Dès le niveau 1, vous pourrez planer quand vous êtes en l'air. Au début, vous ne pourrez qu'activer ou désactiver le mode de planage, mais avec les niveaux vous pourrez sprinter ou foncer au sol ou sur une cible. Cette fonctionnalité offrira une certaine verticalité au jeu. Alors que le planage permet de descendre, il faut bien un moyen pour remonter, cela s'appelle les Flux de dragon et se présente comme tel :
Côté interface, celle-ci est très minimaliste pour permettre aux joueurs de se concentrer uniquement sur ce qui se passe à l'écran et non pas sur ses sorts disponibles.
Pour l'équipement, celui-ci fonctionne également de façon différente puisque chaque pièce peut être améliorée grâce à divers objets. Vous pourrez ainsi conserver par exemple, du niveau 1 au dernier, la même arme. Il y aura un système de costume pour avoir l'apparence d'équipement souhaitée.
Beaucoup de temps est passé sur la localisation du jeu, représentant une grande tâche qui demande de traduire des dialogues possédant des tournures et des références locales à d'autres qui seront adaptées à chaque pays.
Le jeu étant sorti depuis près de 4 ans en Asie, on peut s'attendre à un jeu complet, bien équilibré et comportant très peu de bugs. Il y aura à sa sortie les 3 premiers actes de l'histoire du jeu, sachant qu'en Asie on en est au 6ème.
Il y aura tout de même plus de 30 instances JcE (donjons et raids), les donjons étant interserveurs et pouvant être réalisés en groupe de 2, 4 ou 6. La page des donjons en jeu propose de visualiser les récompenses que l'on peut obtenir dans chacun d'entre eux.
Il y aura également du contenu JcJ qui ne sera pas obligatoire pour les joueurs ne souhaitant pas en faire, mais le studio nous conseille vivement d'en faire, celui-ci étant très dynamique et nerveux, surtout à haut niveau. Il y aura la possibilité de faire du JcJ en monde ouvert, on devra choisir à un moment une faction et, en portant son uniforme, on active le mode JcJ. Il y aura aussi des modes instanciés tels de l'Arène en 1 contre 1 qui est très populaire en Asie, notamment dans des tournois d'e-sport.
Et enfin, pour finir, on notera la qualité graphique du jeu :
Interview
Après la conférence, nous avons pu nous installer chacun sur un ordinateur pour tester le jeu nous-mêmes. En même temps, des groupes de 2 personnes ont les uns après les autres pu poser des questions à 3 personnes :
- Nicolas Coutant, Producteur
- Mark Hulmes, Senior Community Manager
- Omeed Dariani, Community & Social Director
- Ben Conrad, Public Relations Director
Pensiez-vous au moment de la sortie asiatique de Blade & Soul sortir le jeu en Europe ?
Nicolas : Définitivement ! NCSOFT a déjà beaucoup de jeux disponibles en Europe donc quand l'équipe de développement a commencé à travailler sur Blade & Soul, ils nous montraient déjà le jeu, donc en effet c'était déjà prévu.
Mark : En effet, nous attendions principalement que le jeu soit prêt à sortir en Europe.
Y a-t-il des difficultés pour sortir ce genre de jeu en Europe avec les influences asiatiques ?
Nicolas : La localisation peut être assez compliquée, les dialogues et comportements des personnages étant assez poussés dans les jeux de cette provenance. Cela ne s'adapte pas parfaitement bien avec le marché européen. C'est pour cela que nous prenons notre temps pour nous occuper de ce point et nous assurer que les ressentis des joueurs soient positifs et également concernant le jeu pour ne pas qu'il soit trop difficile ni trop facile pour eux.
Omeed : C'est en effet très important. Tous les territoires, que ce soit Corée, Chine, Taiwan, Japon et maintenant Europe, ont chacun une version adaptée, ce n'est donc pas le même jeu pour chacun. L'équipe de développement a beaucoup travaillé pour s'assurer que le jeu rejoigne les sensibilités, les styles de jeu et les attentes des pays.
Combien y a-t-il de personnes jouant au jeu en Asie ?
Nicolas : Énormément ! Au lancement du jeu, il y a eu plus de 1.5 millions de personnes qui y sont allées. Je sais que depuis le lancement du jeu en Chine, il se trouve dans le Top 10 des MMO les plus joués.
Les européens semblent-ils excités à l'idée de jouer au jeu ?
Mark : Absolument ! Ici, au Royaume-Uni, depuis les annonces du jeu en Asie il y a eu énormément de mouvement autour d'une sortie européenne avec des pétitions, des tonnes de messages nous demandant quand le jeu viendra chez nous. Nous ferons en fait un livestream la veille de l'annonce (donc la veille de la sortie de cet article) et nous aurons la chance d'y annoncer publiquement la sortie du jeu, et c'est vraiment excitant !
Omeed : Pour moi il y a 2 bons indicateurs prouvant l'excitation autour de ce jeu. Le premier est quand je marche dans les bureaux, je vois les gens jouer au lieu de travailler !
Mark : Ca a l'air fou mais c'est vraiment une bonne chose !
Omeed : L'autre est quand on présente aux gens le jeu, ils nous disent souvent qu'ils n'avaient pas regardé le jeu en détails et quand ils partent, ils disent qu'ils n'avaient pas réalisé à quel point le jeu avait l'air génial ! Et provenant de la presse qui est censée être plus critique et sceptique, cela fait vraiment plaisir.
On sait qu'il y a déjà une scène compétitive d'e-sport en Corée pour Blade & Soul, notamment pour le mode JcJ d'Arène 1 contre 1, y en aura-t-il également pour l'Europe voire les US ? Comment cela fonctionnerait-il ?
Ben : L'e-sport est un point sur lequel nous sommes très enthousiastes, mais mais nous ne pouvons pas encore en parler. Il y aura plus d'informations à ce sujet prochainement, promis.
Mark : C'est en tout cas définitivement quelque chose d'important pour nous et à laquelle nous nous intéressons vraiment. Plus d'informations à venir.
Dernière question, quel est le dernier MMORPG en dehors de Blade & Soul auquel vous avez joué ?
Omeed : Le dernier MMO auquel j'ai joué et que j'ai apprécié est Landmark. Bien que je n'y étais pas très bon, il y avait vraiment des joueurs avec beaucoup de talent et très créatifs.
Ben : EverQuest pour ma part.
Mark : Le dernier jeu que j'ai apprécié et sur lequel j'ai également travaillé est WildStar en tant que Community Manager. Je l'ai vraiment apprécié, notamment le style artistique. Sinon, un que j'ai bien aimé et sur lequel je n'ai pas travaillé est Neverwinter. Je suis un grand fan de Donjons & Dragons et j'aimais beaucoup le système de combat.
Nicolas : Moi j'ai principalement joué et adoré Lineage II sur lequel j'ai joué dès sa sortie, avant même la sortie de World of Warcraft, et c'est notamment la raison qui m'a fait rejoindre NCSOFT en travaillant au début sur ce jeu. Mais j'ai bien dû y jouer pendant au moins 11 ans pour partir sur Blade & Soul depuis l'année dernière. J'ai également un peu joué à Final Fantasy XIV qui est vraiment bien aussi.
Bilan de la session de prise en main
Nous avons eu droit à pas mal de temps pour tester Blade & Soul. Nous avions 5 personnages disponibles : 2 au niveau 1, et 3 au niveau 20. Il nous a été demandé de commencer avec un des niveaux 1 pour assister au tutoriel du jeu et apprendre ses bases.
Le gameplay s'est déroulé dans la zone appelée Viridian Coast, sa localisation n'est pas encore disponible.
J'ai ainsi pris le contrôle d'une Assassine. Bien que niveau 1, donc sans sorts avancés, cette classe était plutôt agréable à jouer en combat. J'ai pu noter que la caméra se déplace au mouvement de la souris et que si on souhaite utiliser le curseur, il faut maintenir la touche Alt. Il y aura aussi des choix à faire au cours de nos aventures, ceux-ci proposés dans les dialogues.
Pour en voir plus sur le jeu, j'ai ensuite testé une Maîtresse des éléments de niveau 20. Cette classe possède des pouvoirs élémentaires tels le feu et la glace. Les sorts de feu font plus de dégâts mais ceux de glace ralentissent les ennemis, ce qui peut parfois s'avérer très utile pour se sortir de situations tendues, cette classe attaquant à distance et possédant donc une faible armure.
Vous avez des sorts sur les 2 clics de votre souris. Pour le Maître des éléments, vous aurez un enchaînement de sorts de feu sur le clic gauche et de glace sur le droit. D'autres sorts sont toutefois possibles : des sorts consommant des points de magie et avec un certain temps de recharge, et des sorts résultant de l'action venant d'être effectuée.
J'ai pu effectuer une petite instance JcE solo avec ce personnage et mon expérience a été satisfaisante. J'ai rencontré de bons défis et ne me suis pas ennuyé. J'ai été surpris par la santé ne pouvant pas se régénérer automatiquement, on peut le faire avec de la nourriture ou des potions qui peuvent toutefois coûter cher au début du jeu, mais on peut également le faire en combat avec des améliorations de sorts pouvant pour certains leur ajouter un effet de drain de vie.
Enfin, j'ai également testé le Gardien de la nature pour voir ce que son gameplay pouvait donner. Les attaques de base s'effectuent à distance mais certains sorts affectent les ennemis à proximité du joueur. Comme son nom l'indique, le Gardien de la nature possède principalement des sorts de type nature, vous allez donc avoir par exemple un sort lançant des ronces autour de vous, ce qui infligera un effet négatif pendant quelques secondes sur les ennemis s'y trouvant.
Cette classe possède une autre particularité : elle a un serviteur qui servira globalement de tank. Je ne sais pas s'il y en a plusieurs possibles, mais moi j'ai eu un chat qui marchait sur 2 pattes. Je ne vais pas cacher que c'était plutôt fun ! Le Gardien peut ordonner à son serviteur d'exécuter différentes actions telles une attaque de zone au sol ou encore un étourdissement.
Cela clôt ma séance de jeu personnelle mais j'ai toutefois pu assister à un affrontement 1 contre 1 entre 2 joueurs dans la salle. En matchmaking, on tombera face à des adversaires de cote moyenne similaire à la sienne, sinon il est possible de faire des matchs d'entraînement contre un joueur de son choix. Un match d'arène se gagne en 2 victoires. Pour gagner, il faut vaincre son adversaire avant la fin du temps imparti ou avoir le plus de points de vie à la fin du chronomètre. Le match a opposé ce qu'il m'a semblé être un Destructeur et un Maître des éléments. Ce-dernier a remporté le match, offrant une certaine difficulté au Destructeur avec ses sorts de glace le ralentissant. C'était très sympa à voir et je comprends l'aspect e-sport que ce mode possède. Espérons voir de tels événements en Europe !
Attendez-vous ce jeu ?