Enemy – Aperçu
Habitant un monde aux proportions cubiques qui n’a rien à envier à Minecraft, vous coulez des jours paisibles et heureux. Mais la paix est une chose fragile et bien souvent éphémère, et nombreux sont ceux prêts à la briser. Voilà donc qu'un jour votre terre se retrouve envahie par d'énormes créatures en manque d'exercice et de tueries, apportant ainsi des jours sombres et terrifiants. N'écoutant que votre courage, vous décidez de partir à l'aventure afin de pourfendre monstres, bandits et vilains de tous bords. Ce choix sera pour vous le début d'une épopée impitoyable. Mais fort heureusement, vous ne serez pas seul, vous pourrez en effet compter sur les liens indestructibles de l'amitié pour vous constituer une équipe de choc prête à tout affronter.
Vous voici devant Enemy, un tactical RPG exigeant qui vous demandera de libérer votre pays. Mais avant de partir occire vos ennemis, il vous faudra créer votre personnage via un éditeur, somme toute assez simple, mais qui vous permettra de choisir votre look et d'opter pour la classe que vous souhaitez incarner. Une fois ceci accompli, vous vous retrouvez dans votre humble demeure prêt à partir à l'aventure. Comme précisé plus haut, vous ne serez pas seul car deux amis intrépides, générés aléatoirement par le jeu, vous accompagneront. C'est ainsi que commence votre aventure qui sera semée d’embûches et de difficultés car oui, descendant direct des tactical RPG inspiré de la série des X-Com, Enemy sera des plus rigoureux et difficiles.
Proposant un style de jeu au tour par tour, le titre édité et développé par Tom Jonhson se veut riche et détaillé, mais aussi très exigeant. En effet, chaque action que vous voudrez entreprendre vous coûtera un certain nombre de points d'actions, il vous faudra donc bien doser vos gestes et créer une stratégie bien définie à chaque tour de jeu. Il faudra par exemple, faire son choix entre modifier son équipement ou se déplacer. Même recharger votre arme ou vous soigner grâce aux rares et précieux kits de soins vous coûtera un certain nombre de points d'actions. Le dosage devra être précis, mais une fois cette habitude prise, vous prendrez un réel plaisir à gérer votre escouade et à la faire évoluer. Mais au delà de la simple gestion, il vous faudra aussi utiliser vos points d'actions pour combattre, et c'est justement là que les choses sérieuses vont commencer.
Car oui, les combat vous demanderont prudence et réflexion, car de nombreuses choses vont être à prendre en compte : angles de tir, obstacles, angles de vue, tout a été ici étudié pour rendre les combats techniques et intéressants. L'un des facteurs principaux à prendre en compte lors de vos escarmouches sera le moral, symbolisé par une petite barre bleue située en bas à gauche de votre écran. Chaque action que l'ennemi entreprendra envers votre escouade affectera le moral de vos troupes. Et si la jauge de l'un de vos personnages tombe à zéro, il se mettra instantanément à paniquer, ce qui le rendra incontrôlable pour le prochain tour. Pire encore, dans la panique, il peut même blesser ses camarades. A vous donc de bien positionner vos personnages pour qu'ils ne se retrouvent pas trop exposés aux attaques ennemies, sous peine de le voir prendre la poudre d'escampette.
L'autre point important à prendre en compte est certainement celui du décor destructible. En effet, chaque élément de votre environnement pourra être affecté par vos actions. Il vous sera donc possible, par exemple, de mettre le feu à un arbre, ou encore de faire écrouler un mur, ce qui aura pour effet de faire paniquer l'ennemi mais aussi de le blesser. Attention cependant à ce que ce genre de choses, le feu en particulier, ne se retourne pas contre vous, car cela s'avère bien souvent mortel. Mais une fois ceci maîtrisé également, on prend un réel plaisir à élaborer des stratégies toutes plus diaboliques les unes que les autres afin de transformer nos ennemis en barbecue vivant. Il en résulte un sentiment de bataille dantesque, où chaque morceau du décor peut devenir une arme mortelle. Mais attention, car dans ce titre, la mort ne vous fera pas de cadeau. En effet, une fois un personnage abattu, il sera impossible de le ressusciter, vous ne pourrez que le pleurer et récupérer son équipement. Bien que grisant, ce détail vous forcera à prendre soin de votre escouade, et fort heureusement, il vous sera possible de recruter de nouveaux membres au fil de votre aventure, car ne vous leurrez pas, la mort vous rattrapera forcément à un moment.
Fort heureusement, vos personnages deviendront plus forts après chaque combat grâce aux points d’expérience dispensés à chaque ennemi abattu. L'avantage c'est que les points d’expérience seront donnés à l'ensemble du groupe, ce qui permet une montée en niveau assez rapide, parfaite pour compenser la difficulté du titre. Chaque niveau vous donnera un point de compétence à répartir, ce qui définira les actions possibles pour votre personnage. A vous donc de vous créer votre équipe d'aventuriers.
Mais le monde ne sera pas que champs de batailles et châteaux. Vous pourrez également vous rendre dans des villes où vous pourrez vous procurer équipements, soins et munitions. Vous aurez même la possibilité de recruter de nouveaux personnages pour votre équipe. Attention cependant, car aucun lieu ne vous donnera l’opportunité de vous soigner. Il vous faudra obligatoirement passer par des kits de soin qui vous coûteront de l'argent que vous n'aurez pas à l'excès, du moins au début. Il vous faudra être prudent et bien gérer l'or que vous aurez récolté au cours de vos batailles.
Vous l'aurez compris, la jouabilité d'Enemy se voudra rigoureuse et sans pitié. Mais une fois tout ceci assimilé, on prend un réel plaisir à combattre et faire évoluer son équipe. Et même si votre apprentissage est impitoyable, sachez que chaque victoire vous apportera une grande satisfaction.
Graphiquement simple et largement inspiré de jeu comme minecraft, le titre reste agréable à regarder. Bien qu'il puise apparaître un peu sommaire au premier abord, ce choix graphique a l'avantage de proposer quelque chose d'entièrement interactif, où chaque morceau pourra se disloquer et deviendra ainsi un élément du gameplay à part entière. Ce qui pouvait être perçu comme un défaut à la base, se révèle être un choix des plus astucieux.
De plus, chaque carte est générée aléatoirement, ce qui fait qu'aucune partie ne peut ressembler à une autre. Cela a donc l'avantage de renouveler sans cesse l'expérience de jeu, ce qui s'avère également intelligent et utile, car vous pourrez vous retrouver à recommencer le jeu à plusieurs reprises une fois vos personnages morts.
Enemy est un jeu riche et complet. Exigeant dans sa manière de jouer, parfois même à en devenir grisant, il n'en reste pas moins un excellent titre qui fait honneur au style action RPG. Doté d'une durée de vie plus que conséquente et de mondes générés aléatoirement, le titre de Jon Thomas a de quoi vous laisser vissé sur votre chaise de bureau pendant de nombreuses heures. Une excellente surprise qui saura combler aussi bien les joueurs aguerris amoureux des premiers X-com, que les néophytes souhaitant se frotter au style.
Préparez vos armes et votre cerveau, Enemy n'attend plus que vous !