The Runes – Aperçu
Notre petite histoire commence lorsque la fille du roi des enfers, enfermée une fois de plus dans un cachot pour avoir désobéi à son père, tourne en rond. Lasse de devoir faire la poupée et bonne figure en toutes circonstances, elle décide de s'enfuir de l'enfer afin d'aller s'amuser sur terre et de répondre à son besoin de curiosité malsaine. Désireuse de pouvoir répandre la peur et le chaos sans souci, notre jeune héroïne va prendre la poudre d'escampette afin de se payer du bon temps. Malheureusement, pour notre jeune demoiselle diabolique, les choses ne seront pas si simples. En effet, une horde d'ennemis tous aussi improbables que coriaces les uns que les autres viendront lui donner du fil à retordre. Bien décidés à ne pas se laisser piquer leur suprématie sur terre, ils chercheront à vous occire et vous renvoyer rapidement chez papa.
Commence ainsi votre voyage au cœur du monde des humains où il vous faudra apprendre de nombreux sorts et jouer de votre magie si vous voulez survivre et vous imposer.
Une fois le jeu lancé, on se retrouve dans un titre de plateforme action aux décors colorés. Vous vous retrouvez lâché dans un monde totalement ouvert, ce qui aura le grand avantage de proposer un contenu non linéaire. Mais afin de ne pas se perdre trop rapidement, sachez que vous aurez la possibilité de suivre les indications et conseils de quidam du royaume où vous vous trouvez. Cependant, seule dans votre quête, vous devrez rapidement apprendre à survivre et vous fortifier.
Inspiré d'Adventure Time, le dessin animé qui retrace les aventures de Finn et Jake dans un monde magique et fantastique, The runes nous propose un univers décalé rempli d'humains et d'animaux aux pensées farfelues. Optant pour un ton ouvertement satirique, le titre de Paper Games, vous fera combattre aussi bien la mafia canine, désireuse de garder sa main mise sur les humains, que les mages pingouins ou les vers géants. On se retrouve ainsi avec un univers loufoque mais travaillé, bien que décalé par rapport à ce que l'on trouve habituellement. Du roi laxiste ne voulant pas donner de quêtes, en passant par le médecin raté ou l'arbre magique malade, votre périple ne manquera pas d'humour ni de rebondissements.
Et, bien que le jeu ne soit actuellement qu'en phase pré-alpha, les graphismes, bien qu'encore très sommaires, collent bien à l'ambiance. Les décors sont peut-être un peu décevants, mais nul doute que cela va s'affiner au fil des mises à jour afin de ressembler davantage à du dessin animé type Adventure Time.
Au delà de l'ambiance et de l'aspect purement graphique, The Runes possède des mécaniques de jeu bien huilées et sympathiques qui apportent un véritable plus à l'ensemble.
Vous aurez par exemple la possibilité d'apprendre de nombreux sorts et de les faire évoluer. Au total, le jeu propose propose une bonne vingtaine de sorts à découvrir mais aussi à faire évoluer. Afin d'apprendre les dits sorts, il vous faudra récolter des runes que vous trouverez disséminées un peu partout. Trouvé au fond d'une grotte ou même en terrassant un ennemi, chaque ensemble de trois runes vous fera apprendre un nouveau sort ou évoluer un que vous possédez déjà. A vous donc de trouver les bonnes combinaisons afin de faire évoluer l'héroïne. Certains sorts supplémentaires, très utiles, sont même cachés et accessibles via des quêtes : à vous de parcourir le jeu pour les trouver.
Les sorts, tous relativement différents les uns des autres, vous proposeront des manières de jouer assez différentes. Issu d'une volonté de varier régulièrement le gameplay, le titre vous permet d'expérimenter de nouvelles manières de jouer et de passer les obstacles. Du sort qui vous permet de voler, en passant par celui qui vous plonge dans la peau de vos ennemis, les occasions de varier votre style de jeu ne manquent pas. Il en ressort donc un côté réflexion plus qu'action, même si des sorts classiques tels que la boule de feu ou l'éclair seront là pour simplement terrasser votre ennemi.
Chaque sort cependant, vous demandera un temps de lancement et il faudra donc être prudent une fois face à vos ennemis. De plus, il vous faudra attendre la recharge de ce même sort si vous voulez le lancer une nouvelle fois, prudence donc. Votre barre de vie quant à elle, pourra vite se retrouver à sec, si vous n'optez pas pour le bon sort ou le bon timming, le choix est donc crucial sous peine de vous voir mourir et revenir à votre point de départ. Heureusement, il vous sera possible d'ouvrir des portails afin de pas avoir à vous retaper le chemin déjà parcouru. Enfin sachez que lors de votre périple sur cette Terre étrange et inhospitalière, vous aurez tout de même la possibilité de rencontrer de rares endroits pour recharger votre barre de vie et ainsi continuer votre aventure en toute quiétude.
Jouable à la manette et configurable comme on le souhaite, le titre possède pour l'instant une jouabilité qui mérite d'être un peu calibrée. En effet, les sauts peuvent parfois paraître peu précis et on se retrouve à foncer sur les ennemis et ainsi perdre de la vie. Un petit défaut qui sera certainement corrigé à l'avenir. Cependant, sachez que les touches sont entièrement configurables et que vous disposerez même de raccourcis afin de pouvoir changer rapidement de sorts lors de vos phases d'exploration et d'action.
L'autre particularité du gameplay nous provient du passage du temps. En effet, le titre dispose d'une horloge interne qui apportera une alternance jour/nuit intéressante. Certaines interactions ne seront possibles qu'à certains moment, de même certains objets que vous devrez récolter n’apparaîtront que la nuit ou inversement.
Au final, on se retrouve devant un jeu certes encore perfectible mais déjà prenant. Nécessitant certains calibrages au niveau de la jouabilité et la difficulté, le titre de chez Paper Games reste cependant original par son ambiance et son univers assez particuliers.
Un jeu prometteur donc qui ne demande qu'à évoluer et qui risque bel et bien de nous procurer de bien belles heures de jeu.