Switch & Drop – Aperçu
Switch & Drop est un jeu de réflexion par UnScientific Lab qui mêle avec intelligence les mécanismes de divers jeux.
La première fois que j’ai lancé une partie, je me suis demandée si je me trouvais dans un Tetris ou plutôt dans un de ces multiples jeux où il faut réunir au moins 3 éléments de la même couleur. En fait, un peu des deux.
Le parallèle avec Tétris vient du fait que les lignes tombent du haut de l’écran et qu’il faut les placer sur les autres blocs déjà déposés dans la partie inférieure. De même, lorsque une colonne atteint le sommet de la zone de jeu, la partie est terminée.
Cependant, ici, il n’est nullement question d’imbriquer des formes car ce ne sont que des lignes qui nous sont proposées. Chaque ligne est composée de 7 carrés de diverses couleurs et l’objectif consiste à faire correspondre ces couleurs les unes aux autres pour faire disparaître le maximum de blocs. Pour cela, il faut faire glisser la ligne vers la droite ou la gauche pour faire défiler l’ordre des blocs.
Et quand on est content, un petit mouvement glissant vers le bas et la ligne se positionne !
Des mécanismes supplémentaires viennent pimenter la partie. Ainsi, des blocs, créés lorsqu’on fait correspondre 4 cellules ou plus, vont pouvoir détruire une ligne, une colonne, ou un carré de couleurs s’ils sont mis en combinaison avec d’autres couleurs. Des blocs, au contraire, vont entraver notre nettoyage en demandant d’être activés avant de pouvoir être détruits.
En complément, le temps rajoute parfois un challenge supplémentaire, demandant de réfléchir habillement et rapidement à ses combinaisons.
Basé sur un système de vie (les petits coeurs en haut de l’écran), Switch & Drop n’oblige pas à l’achat. Les vies sont en effet automatiquement renouvelées et, si vous êtes patients, il vous suffira d’attendre quelques heures pour avoir de nouveau les 5 coeurs disponibles.
Comme il faut bien vivre, des micro-transactions sont proposées pour acheter de l’argent virtuel en jeu qui permettra d’acheter de rendre les niveaux plus faciles, d’acheter des coeurs ou encore de gagner du temps.
Les différents niveaux (plus de 100 d’après le descriptif du jeu) peuvent être rejoués à volonté, permettant ainsi d’améliorer son score et le sacro-saint 3 étoiles ! Petit détail que je trouve bien trouvé : les niveaux débloqués révèlent un dessin qui sert de menu. Cela donne une raison supplémentaire (s’il en fallait une) pour avancer dans les niveaux.
Bien que recommandée, la connexion à Facebook n’est pas obligatoire et il est même tout à fait possible de jouer sans Wifi/3G, dans votre coin, en ne partageant votre score qu’avec votre chat. Si vous aimez au contraire la compétition, un classement vous permet de comparer vos performances avec vos amis. Et si vous n’avez pas peur qu’ils vous bannissent à force d’envoyer des invitations, vous pouvez même les inviter à rejoindre la partie.
Plutôt addictif, Switch & Drop est le jeu parfait à emporter dans sa poche pour un court voyage dans les transports. Ne nécessitant aucune connexion, pouvant être arrêté à tout moment, ce puzzle est un agréable passe-temps.
Le jeu est disponible gratuitement sur l'App Store. Par contre, attendez-vous à subir la publicité qui peut parfois être un peu intrusive (même si elle est toujours fermable).