« Swatting » : Une première victime française
Bibix, c'est son pseudo de streamer. L'un des premiers en france à avoir été victime de ce qu'on appelle le Swatting.
Le swatting c'est quoi ? C'est une pratique visant à se faire passer pour une personne auprès des services de police ou d'autres services d'urgence, afin de déclencher leur intervention chez la dite personne. Le nom vient plus particulièrement du SWAT, une unité de police américaine. Le phénomène qui a déjà touché de nombreuses vedettes aux Etats-Unis s'est répandu depuis deux ans au monde du jeu vidéo, et plus spécifiquement durant les jeux rediffusés en live. Les "farceurs" pouvant ainsi savourer l'intervention des unités du SWAT ou autre faisant irruption chez le joueur en train de diffuser le live, et obtenant ainsi leur revanche pour avoir perdu une partie ou pour tout autre raison qui justifie selon eux de telles idioties.
La France avait été épargnée jusqu'à présent de ce côté, jusqu'à il y a peu. En effet, le 25 décembre dernier, les pompiers étaient intervenus chez le joueur Aypierre, à la suite d'un appel prétextant une fuite de gaz. Plus récemment, le joueur Bibix a subi un swatting au sens strict du terme. A 1h du matin, des policiers ressemblant aux commandos du GIPN ont débarqués chez lui, armes au poing, et l'ont arrêté en direct durant un stream de la plateforme Twitch à propos du jeu DayZ. Cette intervention avait été déclenchée suite à un prétendu appel de Bibix indiquant qu'il venait de tuer sa petite amie, pourtant en train de dormir lors de l'arrivée de la police. Heureusement pour lui, les policiers ont vite compris qu'il s'agissait d'un canular comme le joueur l'a indiqué dans une interview à FranceInfo.
Si de tels swatting ont fait stopper des streamers outre-atlantique, Bibix a indiqué dans une vidéo sur Youtube au lendemain de l'affaire, qu'il ne comptait pas s'arrêter pour autant, il réduira simplement le rythme quelques temps, afin de déménager et prendre des précautions supplémentaires. Il a par ailleurs invité tous les streamers et youtubeurs à bien protéger leur vie privée.
Rappellons que de tels actes peuvent avoir des conséquences tragiques. En août dernier, les parents d'un journaliste de Rue89 s'était fait harceler par un hacker sioniste mécontent de l'article paru à son sujet. Entre appel faisant croire à la mort de leur fils, et intervention de la police chez eux pour meurtre, rien ne leur a été épargné. Quelques jours plus tard le père du journaliste succombait d'une crise cardiaque. S'il était une personne présentant déjà des risques et qu'aucun lien direct ne peut être fait avec certitude, il est cependant possible que le stress de ces quelques jours ait été responsable en partie de l'arrêt cardiaque.
La police a également fait un autre rappel, sur son compte Twitter. De tels canulars sont punis par la loi !
[#Appel17] Appels malveillants, #swatting, #canular : ces comportements sont punis par la loi pic.twitter.com/hGBK70DlfQ
— Police nationale (@PoliceNationale) February 11, 2015
Espérons que les coupables soient vites identifiés et que de tels évènements ne se reproduisent plus !