Freaking Meatbags – Aperçu
A l'occasion du lancement de Freaking Meatbags, j'ai pu me replonger dans ce jeu de stratégie indépendant que nous avions découvert via l'article de Talish suite à la Pix'N' Tech.
Freaking Meatbags se passe dans le futur et nous place aux commandes d'un robot-nettoyeur qui doit récupérer des ressources sur différentes planètes. Pour nous y aider, il y a les humains et diverses autres espèces extra-terrestres. Toutes ces entités biologiques sont idiotes, fragiles et incapables de se défendre par elles-même ! Heureusement, nous sommes là pour les aider et les protéger (et accessoirement pour les exploiter).
Lorsqu'on débute sa partie, les niveaux se présentent sous la forme d'une galaxie à explorer.
Nous pouvons atterrir sur chaque planète et choisir à chaque fois entre 3 modes de difficulté : facile, normal et difficile.
Etant encore en phase de découverte (à défaut de dire que je ne suis pas très douée), j'ai préféré tester en mode facile. Après un atterrissage réussi à la surface, je découvre alors mes objectifs indiqués en jaune en haut à droite : survivre à toutes les vagues, mixer l'ADN des humains avec les extra-terrestres de la planète, fouiller des épaves... En vert, ce sont les objectifs déjà accomplis. En gris, ce sont des informations utiles. Celles vitales sont en rouge.
En haut à gauche, sur la première ligne, j'ai mes 4 ressources, l'or et le CPU accumulés. En dessous, il y a l'affichage de l'énergie, le nombre d'unités actuelles et disponibles ainsi qu'un petit bouton pour voir les unités qui ne font rien. En dessous, c'est le menu de construction en 3 rubriques (ressource, défense et attaque). Ces outils nous sont donnés au fur et à mesure pour un apprentissage progressif.
Après quelques parties, j'ai à ma disposition :
- Des murs pour éviter que les ennemis ne passent.
- Des tours pour tirer sur les ennemis (où on peut assigner 2 unités).
- Des casernes pour pouvoir avoir plus d'unités (+5 unités/caserne).
- Des boosters pour permettre aux biologiques d'aller plus vite.
Au milieu, on peut voir où nous en sommes du côté des vagues d'ennemis ainsi que l'heure. Les boutons à côté permettent de mettre le jeu dans une sorte de pause (le temps défile très, très lentement) ou au contraire d'accélérer le temps x3.
Les unités biologiques sont souvent réticentes à l'idée de travailler mais il faut faire avec car le robot ne peut pas tout faire. Il est capable d'aider à la défense du camp en tirant sur les ennemis ou encore de ramasser des unités CPU qui sont cachées un peu partout dans les niveaux ainsi que données à la mort de chaque ennemi. Il peut ainsi se promener partout grâce aux touches de direction.
La création d'unité est différente des jeux de gestion de ce type où on se contente habituellement de cliquer sur un bouton et d'attendre que les travailleurs soient créés. Ici, tout est basé sur un mélangeur à ADN. Une fois 2 unités assignées à la machine, on choisit les profils ADN que l'on veut conserver pour la troisième unité à créer. A noter qu'il est nécessaire d'avoir au moins 1 humain dans l'équation sinon la machine ne se lance pas. Evitez de faire la même bêtise que moi et d'oublier de conserver suffisamment de personnage avec la capacité de minage...
Si on réussit à survivre aux différentes vagues, le niveau est complété et on obtient de l'or et des unités CPU en fonction de ses résultats. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la mort d'une unité est permanente, ce qui peut être gênant dans la mesure où les unités accumulent de l'expérience et véhiculent un certain patrimoine génétique qui peut être difficile à retrouver. Pour compliquer un peu plus la sélection, notre vaisseau possède un nombre fini de places à bord. Il va falloir choisir qui emmener de la planète...et qui laisser sur place ! Dur dur la vie des servants de robots !
Cet argent va permettre d'acheter de l'équipement supplémentaire pour être plus efficace :
Différents emails reçus entre les missions donnent quelques astuces et un brin d'histoire. Très honnêtement, même s'il y a quelques phrases croustillantes, l'histoire n'est pas le point fort de Freaking Meatbags. Heureusement d'ailleurs, car le jeu est entièrement en anglais.
Il y a également des niveaux spéciaux où l'on ne joue que le robot face à de nombreux ennemis à dégommer. On va ramasser dans ces niveaux de petites sondes qui vont suivre notre robot et lui ajoute des capacités offensives comme des lasers automatiques par exemple.
Le jeu vient juste de sortir et, pour l'occasion, fin janvier l'équipe de développement a sorti une mise à jour majeure (surnommée Philae) ajoutant de nombreuses nouvelles fonctionnalités : un système de mélange de l'ADN complètement revisité, un nouveau boss et de nouveaux équipements pour nos petits humains.
- Système de mélange d'ADN revisité avec des centaines de combinaisons humain/extra-terrestre.
- Sept nouveaux gènes.
- Equipement pour les humains : jetpacks, hoverboards, lance-roquettes.
- Augmentation des capacités des humains dans les tours.
- Mode overclocké pour voir le monde au ralenti.
- Un nouveau boss qui saute partout.
- Une planète zombie cachée.
- Plus de 50 améliorations de gameplay, d'interfaces et de sons.
Le jeu est disponible à 9.99€ sur Steam, ce qui en fait un très bon investissement si vous aimez les jeux de stratégie !