Out There: Omega Edition – Aperçu
Out There: Omega Edition est un jeu de survie spatiale développé par le petit studio lyonnais Mi-Clos, inspiré par Oregon Trail pour son côté rogue-like ou FTL pour son aspect exploration. Cette version n'est pas une simple adaptation de la version mobile, désormais sous-titrée Out There Classic, mais une ré-édition multi-plateforme avec du nouveau contenu. A savoir que son prédécesseur s'est tout de même écoulé à 250 000 exemplaires sur Android et iOS. Il ne fallait donc pas décevoir les joueurs !
Dans Out There, nous incarnons un astronaute qui se réveille d'un sommeil cryogénique au milieu de nulle part, quelque part (out there) bien loin du système solaire. Notre mission : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour survivre et en apprendre plus au passage sur sa destinée, voire celle de l'humanité toute entière.
Pour vire, nous avons 3 ressources principales à surveiller : le carburant, l'oxygène et la structure de votre vaisseau. Malheureusement, l'espace est un endroit impitoyable, aussi hostile que mystérieux, et ces ressources ont la désagréable habitude d'être utilisées pour la moindre action. Chaque voyage, atterrissage, mise en orbite consomme une de ces énergies... Vous comprenez donc qu'il va falloir y aller avec sagesse et discernement tout en gardant une certaine sécurité en cas d'imprévu.
Fort heureusement, le tutoriel nous explique très bien ces besoins et comment utiliser les ressources. Il nous livre également des plans d'appareils dont nous pourrions avoir besoin lors de nos péripéties.
Au cours de nos pérégrinations spatiales, nous allons rencontrer des civilisations hostiles et amicales, qui requièrent ou non notre assistance et pourront même nous aider. Comme il n'y a que dans les films où tout le monde parle anglais, souvent, nous ferons face à des soucis de compréhension. Cela va aller en s'amenuisant peu à peu car nous apprendrons de nouveaux mots à chaque rencontre. Mais aucun combat en perspective : étant seul et luttant pour sa survie face à l'environnement, notre héros a d'autres choses à penser (et déjà bien assez à faire).
La partie démarre autour d'une étoile et nous devoir nous frayer un chemin à travers l'immense galaxie en définissant nous même notre chemin. Pour nous aider : le scanner. S'il fonctionne... Avant chaque bon, ce appareil parfois capricieux est censé nous montrer le type d'étoile que nous devrions trouver à notre destination.
Si vous recherchez des animations graphiques et de grands effets spéciaux, passez votre chemin. Seules les planètes sont pour le moment animée dans cette pré-version. Si par contre vous aimez la difficulté et désirez tester vos chances de survie si demain nous devions vous envoyer cryogénisé dans l'espace, laissez-lui sa chance.
Out There est difficile, très difficile même. Vous vous retrouverez très souvent avec l'écran ci-dessous. Une mauvaise panne au mauvais moment et c'est fini.
Et c'est cela qui fait de ce jeu une aventure passionnante et gratifiante, avec une ambiance sombre et un contenu plus que correct. La rejouabilité est au rendez-vous également avec 4 différentes fins restant à découvrir, 350 lignes de texte et une carte de la galaxie générée de manière aléatoire à chaque nouvelle partie. Du côté de la personnalisation du vaisseau, les options sont plutôt nombreuses avec 10 vaisseaux différents et jusqu'à 20 technologies aliens utilisant 15 matériaux différents.
Enfin, les fans d'exploits seront heureux de pouvoir comparer leurs performances avec leurs amis via un tableau de score Steam ainsi que différents succès (une cinquantaine annoncées).
En guise de conclusion, on ne perd, la vidéo officielle, c'est par là :
Le jeu est actuellement en bêta (accès anticipé) à 8.99€ sur l'Humble Bundle Store.