Corto Maltese – Secrets de Venise – Aperçu
Un nouveau point-and-click est disponible depuis 4 décembre : Corto Maltese et le Secret de Venise.
Ce jeu nous emmène, sans surprise, à Venise. Durant les premières minutes du jeu, nous ne savons pas trop ce qu'il se passe. A travers quelques images, nous voyons la ville et une mystérieuse boussole...
...le jeu passe ensuite en noir et blanc avec encore d'autres mystérieuses images où Corto Maltese parle des précédents voyages qu'il a pu faire à Venise...
...puis le premier chapitre commence alors : Porta dei Libri.
Nous sommes dans un bar et c'est le moment de prendre les choses en main. Nous incarnons un pauvre touriste, ayant abouti dans l'établissement d'un barman peu scrupuleux qui veut retrouver des émeraudes, des bijoux cachés il y a un siècle par des femmes bien connues d'un marin, Corto Maltese. Et ce barman, histoire de s'assurer notre fidélité, nous a empoisonné ! Alors il va falloir se dépêcher avant que nous ne tombions raide mort.
Comme tout jeu du style, le but est d'interagir avec les scènes du jeu. Afin de voir où il est possible de cliquer sans bêtement le faire partout sur l'écran, les zones interactives clignotent lorsqu'on clique puis déplace la souris sur l'écran.
Notre mission dans cette ville va donc être de retrouver ces foutus bijoux qui sont cachés dans 6 endroits de Venise. Tous sont bien entendus secrets alors il va falloir enquêter ! En même temps, sinon, il n'y aurait pas d'histoire ! Pour notre enquête, nous avons à notre disposition une gazette. Ce journal référence différents articles qui sont en fait des indices pour notre grande enquête.
Tout en haut à droite, nous avons notre première énigme qui introduit la boussole qui sert de base aux énigmes et dont le concept est basé sur un système de symboles. A chaque fois, il y a deux séries : une version simple et une version difficile.
On rentre la suite de son choix, puis on accède à l'énigme.
Et si tout est bon, la boussole s'affiche et on sait où l'on doit se rendre.
Il y a bien sûr différents types d'énigmes et cela va simplement parfois débloquer un élément pour avancer dans l'histoire et non directement la boussole. A gauche, il faut remplir tout l'écran en rejoignant les pastilles de couleur alors qu'à droite, il faut découvrir un code dans l'image. Mais ce ne sont que quelques énigmes parmi d'autres !
Accessoirement, on doit également retrouver une liste d'ingrédients car, rappelez-vous, on nous a empoisonné. De ce que j'ai pu voir de ce côté, ces ingrédients sont placés sur notre route et seront donc plus ou moins automatiquement récupérés avec les bijoux.
Proposant des énigmes agréables, Corto Maltese est un jeu qui plaira aux joueurs en quêtes de jeux d'aventure. Les graphismes sont plutôt jolis et l'alternance de la couleur avec le noir est blanc permet de rappeler les origines de ce personnage, né avant tout dans une BD !
Le jeu est disponible sur l'App Store et Google Play, mais également Steam pour PC. Une version Web est enfin disponible sur le site officiel.