Publicité

Oort Online – Premières impressions

oo-promo-build-1080

Depuis l'arrivée de Minecraft sur le marché il y a quelques années, nombreux sont les studios à avoir tenté leur chance en développant un "Minecraft-like". Quelques studios ont "plagié" la recette, avec plus ou moins de succès (FortressCraft, Total Miner, Starmade...), tandis que d'autres ont voulu innover en ajoutant/modifiant quelques fonctionnalités (Cube World, Terraria, Ace of Spades...). Oort Online fait partie de cette seconde catégorie et pourrait être comparé, sur certains points, à un autre jeu actuellement en bêta : Trove. En effet, Oort Online est un MMORPG Sandbox qui peut faire penser à un Minecraft délicieusement moddé de par son aspect graphique, et au titre cubique de Trion Worlds grâce à son côté massivement multijoueur.

Wonderstruck, le studio à l'origine du jeu, ne cache d'ailleurs pas ses influences : Minecraft, 7 Days to Die, Spore, Starbound, etc... l'équipe adore ces jeux et s'en inspire pour faire de Oort un jeu génial ! Les développeurs n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essais : ils ont tous officié sur des jeux assez populaires, comme Black & White, Fable, Spore ou encore Burnout Paradise... et ont récemment publié le très sympathique Miss Take qui montre bien que c'est un studio avec un talent certain. Ces nombreuses inspirations ne nuisent-elles pas à l'originalité de Oort Online ? A ce stade, difficile d'affirmer quoi que ce soit. Mais en tout cas, le jeu semble bien parti pour être une très bonne pioche de l'année 2015 ! Explications.

Les effets graphiques sont sublimes

Les effets graphiques sont sublimes

La première chose qui frappe lorsque l'on se connecte pour la première fois au jeu, c'est sa beauté. Son moteur de jeu, le Beautiful Voxel, porte très bien son nom et sublime n'importe quel paysage ! L'aube sur une vaste plaine, le coucher du soleil avec une montagne en fond... même une simple grotte devient belle, et je n'ose même pas parler des temples qui m'ont décroché la mâchoire. Grâce à ses multiples effets graphiques, sa pâte artistique et sa génération procédurale convaincante, le jeu est beau en toutes circonstances... malgré tout, l'optimisation est loin d'être parfaite (et ce n'est pas sur ça que les développeurs concentrent leurs efforts pour le moment) et on a droit à quelques petites baisses de framerate, plus ou moins violentes selon le lieu où l'on se trouve.

Au niveau du gameplay, on revient sur quelque chose de plus classique : on a des blocs, on peut les détruire, les récupérer ou tout simplement en poser. Les joueurs ne seront pas perdus... il est toutefois bon de noter qu'un grappin est mis à notre disposition et devient vite un moyen de déplacement très naturel. Un clic pour lancer le grappin, un autre pour le lâcher, on se prend pour Spiderman (ou Tarzan dans la jungle, au choix), et c'est très sympa !

La distance d'affichage est assez importante

La distance d'affichage est assez importante

Là, c'est le moment où on se dit "Mais attend, c'est un MMO non ? Donc n'importe qui peut venir me démembrer, ou pire, détruire mon beau château?". Oui et non, les développeurs ont bien évidemment pensé à ça et un système est mis à disposition pour protéger ses constructions, et même plus ! En effet, il sera possible de faire un plan de sa construction et de la mettre en vente. Les joueurs intéressés par vos créations pourront vous contacter ou acheter ça auprès de votre marchand, et deviendront propriétaires d'une réplique de votre bâtisse.

Ce qui m'amène à l'aspect économique du titre, très poussé et prometteur. Ce dernier se base sur la gestion des ressources, les taxes et le contrôle de territoire. En effet, il sera possible de prendre le contrôle d'un territoire, après avoir combattu les troupes environnantes ou acheter l'emplacement à quelques autres joueurs. Vous collectez certaines ressources rares, grappillées ça et là dans les multiples dimensions du jeu, et vous créez votre petit marché, où vous pourrez vendre les dites ressources, ainsi que vos plans, si vous avez un quelconque talent d'architecte. Les plus grippes-sous pourront même faire payer le passage sur leurs terres.

Pour les plus craintifs, ou pour ceux qui ne souhaitent pas être freinés par les règles des serveurs publics, sachez que les développeurs permettront aux joueurs de louer des serveurs persos. Vous y établirez vous-mêmes les règles et pourrez y restreindre l'accès, c'est à vous de décider !

Ces portails dimensionnels vous feront voir du pays

Ces portails dimensionnels vous feront voir du pays

Le JcJ sauvage est de mise, bien entendu, mais il y aura également un côté JcE assez poussé ! Vous pourrez en effet combattre la faune locale et même combattre des Titans, des êtres très puissants qui gardent les temples du jeu. N'essayez pas de les combattre seul, c'est tout bonnement impossible, il faudra jouer en équipe pour terrasser ces colosses.

Le jeu est encore en phase précoce de développement et recherche toujours des backers afin de financer les prochaines fonctionnalités. En l'état, je pense qu'il vaut le détour si vous êtes un féru de Minecraft et que vous souhaitez évoluer dans un milieu plus vaste, plus beau et potentiellement plus riche. Si vous cherchez plus le côté MMO, je ne saurai que trop vous conseiller de patienter, la plupart des fonctionnalités attendues pour un jeu massivement multi-joueurs ne sont pas encore implémentées, et les serveurs sont, comment dire... déserts. En plus de 20 heures de jeu, j'ai du rencontrer une douzaine de personnes, c'est assez peu, il faut l'avouer. De plus, comme je le soulignais quelques paragraphes plus haut, l'optimisation laisse clairement à désirer, et rien ne garantit que l'expérience soit fluide sur des configurations "modestes".

Oort Online est disponible dès maintenant en accès anticipé sur Steam pour une trentaine d'euros. C'est assez cher, il faut l'avouer, mais ça permet au studio de franchir plus rapidement les paliers et d'accélérer de manière considérable le développement (à noter que le jeu est mis à jour toutes les semaines). Vous pouvez également précommander le jeu pour une quinzaine d'euros et ainsi faire une économie de 40%.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<