Pragmata – Cité de métal imprimée !
J'ai eu l'occasion de pouvoir tester une partie de Pragmata directement chez CAPCOM afin de me faire une idée du jeu qui est actuellement toujours en développement et sujet à changement. En plus de mon expérience lors de la gamescom 2025 où le jeu avait conquis toute la rédaction de Game-guide présente sur place
NOTE : ceci n'est qu'une preview et non un test définitif. Les supports visuels ont été fournis par Capcom.


Lors de mon parcours des niveaux, j'ai eu l'occasion de tester de nouvelles mécaniques, de nouvelles armes, de nouveaux styles d'ennemis et bien évidemment une rencontre d'anthologie que je tairai pour des raisons évidentes. Loin de moi l'idée de jouer au fanboy, mais j'ai eu l'occasion de réaffirmer que ce jeu est possiblement l'un des jeux qui m'a le plus intrigué et j'espère lui rendre justice et aider à cerner tout ce qu'il peut offrir.



Mon aventure commence directement après la fin de la démo où l'on affronte un ennemi qui m'a personnellement fait penser au ED-209 de Robocop... mais c'est une autre histoire ! On découvre alors un petit hub qui nous présente notre petit cocon où l'on pourra se renforcer et voir évoluer notre duo de choc, avec toutes les améliorations qui seront proposées pour les armes et les protagonistes. On repart ainsi à l'aventure en choisissant notre destination pour trouver ce qui sévit dans cette station spatiale qui nous fait atterrir dans une zone qui est en train de se faire imprimer.

La façade ressemble à une grande rue américaine mais, une fois passé les petites rues, on se retrouve dans des labos et décors qui sont toujours aussi futuristes, avec des robots qui veulent nous tuer. Le système de Hacking est toujours aussi intéressant avec différentes options qui s'offrent à nous, mais je garde ça pour l'aperçu final ! On peut cependant contrer certains ennemis en leur renvoyant leur missiles que je trouve tout de même un poil lents... ce qui est un peu étrange... mais fournira une arme de premier choix. Un bon petit retour à l'envoyeur des familles.



Il m'est arrivé de parfois passer devant ce que je devais faire, et de ne pas trouver le bon chemin parce que je suis une quiche... comme pour tout ce qui est saut de plateforme qui s'effectue pourtant avec une bonne agilité et une bonne aide grâce à des propulseurs. D'ailleurs, le jeu permet des esquives assez intéressantes qui vont éviter nombre de dégâts et économiser les soins qui vont parfois manquer lors des moments critiques si on gère mal cela. Le tout nous permettra d'avancer dans l'histoire et de croiser le prochain boss, avant de continuer, avec notre Diana qui va apprendre de plus en plus de choses... mais je ne veux pas non plus trop en dire. Je garde cela pour le grand final !
En résumé
Pragmata est assurément un jeu qui va faire parler de lui grâce à ses décors superbes, son gameplay intéressant et toutes les choses qu'il peut offrir avec son histoire. Est-ce que je réaffirme qu'il est très bon ? assurément et j'ajoute même qu'il va sûrement plaire à de très nombreux joueurs par ses chemins et ses ennemis qui sont tout autant emblématiques que notre personnage.
J'ai hâte de voir la version finale, pour rendre un verdict vraiment total et impartial. Promis, je vous en reparlerai quand le titre sera passé entre mes mains, et je vous ferai un aperçu aux petits oignons caramélisés !






