Publicité

Laser Dance – Quand la maison devient un terrain de jeu

Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest 3
Genre : réalité virtuelle / action
Prix conseillé : 9,99€
Date de sortie : 6 novembre 2025
Studio / Editeur : Vanbo / Vanbo BV
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Je n'ai pas beaucoup joué en réalité virtuelle ces trois derniers mois, j'étais en train d'hiberner, et j'avais d'ailleurs aussi abandonné la plupart de mon activité physique.

Maintenant que le blues de la fin d'année est passé, je m'y remets. Du coup, j'ai (enfin) testé un jeu en VR dont j'avais eu la clé il y a un moment maintenant : Laser Dance.

À noter que j'utilise les images du kit de presse car, d'une, le jeu se joue sans les manettes grâce au suivi des mains, donc ce n'était pas pratique pour capturer. Et, de deux, le développeur a réalisé un montage réalité/jeu qui donne une bien meilleure vision de l'action en cours.

Le concept de Laser Dance est ultra simple : il transforme notre salon (ou autre pièce de la maison) en un coffre fort sécurisé avec des lasers !

Bien sûr, il ne fonctionne qu'avec un casque permettant la réalité mixte, donc le Meta Quest 3. Le jeu "imprime" sur le monde réel ses lasers.

Au début, il faut scanner l'environnement, et faire bien attention à ce que les obstacles soient identifiés. J'avais au milieu du chemin une table, des chaises, une commode basse et un canapé. Le jeu a tout pris en compte, afin de ne rien placer qui interfère avec lui.

De toute façon, mon casque connaissait déjà ma pièce. Je crois me souvenir que je l'avais scannée pour un autre jeu de ce style, il avait dû conserver les informations en mémoire, ça m'a donc demandé dix secondes pour vérifier et confirmer. Pratique !

Deux gros boutons rouges sont à placer sur des murs opposés, symbolisant le début et la fin de chaque niveau. Plus ils seront éloignés, plus le jeu sera complexe. J'avais une dizaine de mètres, ça me paraissait un bon compromis.

Pour info, il est préférable d'avoir un espace un peu mieux dégagé que ce que j'avais, car les objets créent des protections à des lasers qui "butent" contre elles. Du coup, sur certains niveaux, j'avais un chemin libéré que j'aurais pu utiliser facilement grâce à la protection de ma table aux lasers horizontaux. Après, il reste toujours, d'un côté ou de l'autre, du challenge. Au joueur de ne pas en profiter !

Le jeu en lui-même propose, en accès anticipé, dix-huit niveaux, contenant une foultitude de labyrinthes et de pièges. Les lasers ont plusieurs couleurs qui définissent leurs styles : les rouges sont fixes, les jaunes bougent suivant un cycle, les bleus s'allument et s'éteignent (là aussi à un tempo fixe).

Et voilà comment tu te retrouves à ramper sur ton sol devant l'air perplexe du chat. Oui, ce jeu donne un air stupide avec un casque sur la tête à réagir à des obstacles que tu es la seule à voir.

Mais ça fait aussi bouger d'une façon innovante, et je ne verrais plus jamais de la même façon ma table de salle à manger.

Le développeur a partagé des chiffres un mois après la sortie. Les joueurs ont parcouru plus de 5 000 kms grâce au jeu. Et, malheureusement, 450 000 se sont pris des lasers !

En plus, le jeu n'est pas punitif pour un sou. Si on touche un laser, un mannequin apparaît, montrant où se situait l'erreur. Il suffit de revenir au point de départ pour relancer une tentative, et ça autant de fois qu'on veut !

Des options d'accessibilité existent, pour s'adapter à la mobilité de chacun. Ensuite, soyons honnête, c'est un jeu physique et l'expérience entière implique de se pencher, de se mettre à quatre pattes, de ramper et même de courir. Il ne vaut mieux pas être trop gros non plus pour se glisser dans les interstices parfois fins...

À part ce bémol, qui en est un sans l'être, c'est le coeur du gameplay qui implique ces restrictions, rien à redire ! J'adore !

Points forts Points faibles
Une excellente façon d'utiliser la réalité mixte Nécessite une bonne forme physique
18 niveaux pleins d'action

J'ai adoré Laser Dance et je regrette de ne pas l'avoir testé plus tôt. C'est ce genre de jeux que je veux voir en réalité mixte, innovants et bien conçus.

En plus, à moins de 10€ ? Foncez si vous avez un Meta Quest 3 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<