Publicité

Ancient Farm – Farmer Primitif

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, et Nintendo Switch 2
Genre : simulateur de ferme
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 8 janvier 2026
Studio / Editeur : A2 Softworks / Ultimate Games S.A., PlayWay S.A., Ultimate Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Alors que je cherchais un petit jeu car, vous l'aurez remarqué, on manque un peu d'articles récemment, j'ai parcouru les clés envoyées par les studios, et je suis tombée sur celle d'Ancien Farm perdue dans ma boîte email depuis début janvier. Je n'avais pas vraiment prévu de créer une ferme à l'époque de l'Égypte ancienne cette semaine, mais ça paraissait prometteur !

Je l'ai dit en introduction, et cela pourrait résumer le jeu : nous incarnons un paysan à l'époque des Pharaons. Bon, d'accord, je vais détailler un peu !

L'avatar n'a aucune existence, dans la mesure où on est dans une vue à la première personne, et on ne voit rien de lui, pas même des mains. D'ailleurs, il ne progresse pas. Il n'a pas non plus de besoins, il ne boit pas, et ne mange pas. Enfin, en même temps, il y a déjà pas mal de trucs à gérer. Mais, du coup, ça n'aide pas à s'attacher.

J'ai joué environ trois heures, ce qui m'a permis de terminer le tutoriel qui couvre les bases à travers des infobulles et des planches illustrées de courtes vidéos. Les informations sont intéressantes, mais manquent d'une petite mise à jour. Certaines interfaces et mécanismes ont changé et ça ne fonctionne pas toujours de la manière dont c'est expliqué.

La traduction est aussi catastrophique. La charrue devient un chariot d'un écran à l'autre alors, forcément, ça devient difficile parfois à suivre.

Globalement, le but du jeu est de créer une ferme, avec ses bâtiments, son agriculture et son élevage, et ça en suivant les cycles et les saisons (qui influent notamment sur ce qu'on peut semer et récolter). Un bouton de l'interface permet d'accélérer la vitesse du jeu. Là le côté immatériel du personnage devient intéressant, car on n'a aucune emprise sur le temps qui passe (et on remarque au passage l'absence d'un cycle jour/nuit).

Les bâtiments sont des préfabriqués, aucune possibilité d'innover et de se lancer dans des constructions alambiquées. On n'a pas non plus de petits éléments de décoration, ce qui manque un peu.

Par contre, j'ai vraiment bien aimé la façon dont sont présentés les objets à créer dans l'atelier.

Les graines et les animaux s'achètent à un marchand, qui vient à quai à côté de chez nous au début de chaque saison. C'est également lui qui achète tout ce qui a été produit. L'objectif est clair : faire du bénéfice. Du coup, il faut bien s'assurer de nourrir et d'abreuver les animaux, pour qu'ils ne meurent pas, et d'arroser les cultures. Aussi, éviter de planter des choses au mauvais moment, j'ai perdu plein de maïs à cause de la saison sèche comme ça. Oups !

Je regrette surtout l'absence de "continuité". Les poulets et les vaches ont comme unique raison de grandir puis d'être abattus, je n'ai pas vu de notion de sexe, et donc de bébés, obligeant à constamment racheter des animaux au marchand. Les cultures ne donnent pas de graines, non plus. Il n'y a que l'arbre à café qui produit régulièrement, et qui donc demeure tant qu'il est hydraté.

Je n'aime pas tuer mes animaux lorsque je joue à des jeux d'élevage, je les installe bien, je les nomme et je les regarde s'amuser. J'aurais préféré que mes vaches donnent du lait, et mes poules des œufs, et pouvoir les garder au moins quelques années, quitte à ce qu'ils meurent de grand âge. Ou alors il ne faut acheter que des moutons, qui servent pour la laine et l'industrie du textile (mais se spécialiser est impossible à cause du rendement dégressif au marchand).

Globalement, c'est sympa, mais en seulement quelques heures de jeu, j'ai rencontré pas mal de petits soucis. Je me suis retrouvée coincée dans une grange à cause de mon bœuf qui me suivait (mais j'ai eu un glitch qui m'a téléportée à travers le mur). Pour ensuite tracer des sillons catastrophiques avec une charrue, ne voyant pas trop comment je pourrais ensemencer autant de carrés dans la mesure où chaque graine coûte en moyenne une centaine...

Côté mécaniques, la récolte est ultra répétitive, du classique, quoi avec des cailloux à briser et des arbres à abattre. Pour récupérer de l'argile, ça se résume à bêtement cliquer en boucle sur un gisement, qui a l'air infini.

L'inventaire n'est pas extensible, et je me suis retrouvée plusieurs fois à avancer à une lenteur d'escargot (toujours quand j'étais loin, pour que ça soit plus drôle). Sans oublier qu'il faut arroser ses champs toutes les 6 minutes (à chaque cycle), donc ne pas trop s'éloigner et toujours garder un œil sur l'horloge en haut à droite.

Ah, et aussi, dans les trucs agaçants, la barre de raccourcis n'est pas assez grande pour accueillir tous les outils, donc il faut constamment en changer : seau, pot à eau, biberon, foin, hache, pioche, râteau pour les arbres...

Réaliser du bénéfice n'est pas évident. Genre, j'ai peut-être loupé un truc, mais mes 4 poulets m'ont rapporté à peine 100 pièces une fois la différence entre le prix de vente et la vente de la viande (dont la valeur décroit à chaque unité vendue ce qui peut vite faire mal). Alors qu'il suffit que je remplisse des seaux d'eau (le marchand achète l'eau à 1 l'unité).

Avant de conclure, un dernier bémol, j'ai un gros doute sur les recherches historiques réalisées car il n'y avait pas de café à cette époque... J'ai vérifié, il n'est arrivé qu'au XVe ou XIVe siècle. Attention aux paradoxes temporels ! Dommage car, visuellement, j'aime assez, l'aspect est proche de l'idée que je me faisais de cette époque, avec une musique adaptée à l'ambiance. Le Nil est joli, ensuite il est un peu trop "propre" et pourrait être plus présent (il n'y a pas les périodes de crues si typiques de cette région).

Points forts Points faibles
Une période peu souvent représentée Une réalité historique contestable
Une grande liberté Des systèmes trop bruts
Pas d'objectif défini

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballée.

Le jeu n'est pas mauvais, la période choisie est trop rarement représentée pour ne pas être saluée, mais il manque un petit quelque chose pour me donner envie de continuer et me retenir.

Ensuite, si vous aimez vraiment le genre, pour 15€ sur Steam, vous ne risquez rien ! Mais peut-être voudrez-vous attendre, de la part des développeurs, quelques mises à jour qui, je l'espère, vont arriver.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<