Publicité

LOK Digital – Un puzzle-game délicieusement retors

Version testée : Nintendo Switch
Plates-formes disponibles : PC, Mac et Nintendo Switch (Android/iOS également)
Genre : Réflexion
Prix conseillé : 14,79€
Date de sortie : 9/12/2025
Studio / Editeur : Letibus Design / Draknek and Friends
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

C'est via sa démo sur Nintendo Switch que j'ai découvert LOK Digital, un jeu de réflexion bien chiadé qui est sorti sur la console transportable de Nintendo, un an après les versions PC et mobiles. On est face à un titre fort bien adapté, permettant des sessions nomades de quelques minutes ou de quelques heures à se casser le crâne des soirs entiers pour venir à bout des niveaux les plus récalcitrants. Sans révolutionner le puzzle-game, il m'a fait passer un très bon moment, grâce à son concept plutôt malin et son petit univers.


LOK Digital part d’une idée simple : chaque grille est composée de lettres que l’on assemble en mots, et chaque mot une fois formé déclenche un pouvoir qui vient altérer le plateau. L’objectif de chaque tableau est le même : noircir toutes les cases, mais la manière d’y parvenir change à mesure que l’on enrichit son vocabulaire et que les règles se complexifient.

Le principe de fond est aussi simple qu'addictif, puisqu'on va apprendre à comprendre le langage des entités peuplant ce monde ainsi que leur fonctionnement au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu.

A l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas encore venu à bout du jeu. Il faut dire que la campagne s’étend sur plus de 150 puzzles, découpés en une douzaines de chapitres, chacun ajoutant une nouvelle mécanique ou une nouvelle famille de mots qui viennent bousculer les habitudes que l'on commençait à acquérir. Le rythme est globalement bien dosé : chaque série de niveaux sert de terrain d’apprentissage avant d’oser des combinaisons plus perverses qui exigent de tout remettre en question. A noter que le studio a mis de côté les niveaux les plus retors, en les rendant optionnels. Pour m'y être essayé, je confesse m'être arraché quelques cheveux… jusqu'à aller chercher la soluce sur le net à certains moments !

Toujours à des fins d'accessibilité, le jeu met à disposition un système d'indices pour que l'on ne reste pas bloqué trop longtemps sur une même grille.

Sans grande surprise, l'adaptation de LOK Digital sur Switch est une réussite. On a droit à une une interface épurée et lisible qui met en avant les lettres et les zones d’effet des mots, sans que ça ne soit trop chargé à l'écran. Bien que jouable avec les Joy-Con, j'ai privilégié les contrôles via l'écran tactile, bien plus naturel. Ses visuels épurés feront aussi le bonheur de votre batterie, le jeu se révélant être très peu gourmand. Et force est de constater que quand on s'habitue à recharger sa Switch 2 régulièrement, ça fait plaisir de voir qu'elle dure un peu plus longtemps avec certains titres peu énergivores.

En parlant de visuel, le jeu opte pour un noir et blanc dessiné à la main, évoquant autant les marges d’un cahier que des gravures issues de civilisation extraterrestres. Les petites créatures LOK qui apparaissent au fil des puzzles ajoutent un peu de mystère et de mignonnerie à l'ensemble, porté par une bande-son lo-fi qui fait ce qu'on lui demande, délivrer une ambiance cosy.

Points forts Points faibles
Un concept simple et addictif Les niveaux optionnels, sacrément complexes sans aide "extérieure"
Un portage Switch très réussi
Courbe d'apprentissage constante

LOK Digital est une chouette découverte pour ceux qui cherchent un jeu de réflexion où il faudra sans cesse remettre ses acquis en question. C'est parfois ardu, mais jamais décourageant, grâce à ses aides ponctuelles, ses petits puzzles quotidiens et, dans le "pire" des cas, ses solutions sur Internet. Cela m'a donné envie de replonger dans mon backlog, avec quelques pépites que j'ai longtemps boudées. Baba is You, j'arrive !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<