Publicité

Winter Burrow – Un survival tranquille

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : survie, exploration
Prix conseillé : 18,99€
Date de sortie : 12 novembre 2025
Studio / Editeur : Pine Creek Games / Noodlecake
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'avais découvert ce jeu à l'occasion d'un salon, et j'ai d'ailleurs, sur mon mac, un autocollant du petit souriceau, héros de cette aventure atypique, entre exploration, survie et crafting.

Nous incarnons une petite souris qui, suite à la mort de ses parents, revient dans la tanière de son enfance, le Terrier. Mais le souvenir est bien différent de la réalité, la souche d'arbre a été laissée à l'abandon, et sa tante a bien du mal à survivre.

Il va falloir prendre les choses en mains !

Déjà, en réparant la maison, ce qui est l'occasion d'apprendre les bases de l'artisanat. Le concept est assez simple, basé sur plusieurs tiers de composants, permettant de créer des outils de plus en plus efficaces. Des outils qui sont indispensables pour abattre certains obstacles, et explorer de nouvelles zones.

Toute la boucle de gameplay tient en ces quelques phrases. Plus on va explorer, plus on va débloquer de nouvelles recettes, et plus on pourra ainsi accéder à des endroits, qui eux-mêmes renfermeront des secrets, permettant de se rendre encore plus loin.

La complexité est assez basse, avec deux "métiers" seulement : le travail du bois et la couture. Trois, si on compte la cuisine pour se mitonner de bons petits plats.

Au-delà des outils, l'artisanat est l'occasion de se fabriquer des meubles, en bois ou en pierre, afin de se créer un espace cosy. Il n'est possible d'en installer que dans sa maison, qui est assez petite malgré l'étage qui se débloque à un moment, les possibilités ne sont donc pas infinies.

Notre souriceau va aussi pouvoir se tricoter des vêtements, afin de mieux résister au froid. L'hiver est rude à l'extérieur, et la jauge de chaleur limite notre rayon d'action. Des feux de camps sont heureusement dispatchés un peu partout (à rallumer avec le petit bois à ne pas oublier). Il fait sinon bien chaud à côté des PNJs qui sont toujours là pour aider.

Les rencontres sont atypiques, et plutôt inattendues dans cet environnement gelé : un crapaud, une taupe, un écureuil... J'ai bien aimé ce dernier, Quenotte, une tête de linotte qui ne se rappelle plus de rien et chantonne des comptines ridicules !

L'histoire de ces animaux perdus dans la neige est souvent un peu triste, teintée de nostalgie. Cela se ressent, dans les thèmes abordés, dans les graphismes aussi, avec un style atypique, et une musique adaptée à l'ambiance en demi-teinte. Rien à dire, on est loin du jeu de survie habituel, et ça fait du bien ! J'ai eu l'impression d'évoluer dans un conte et, on le sait, avant que Disney ne mette ses grandes oreilles dessus, Grimm et autres n'étaient pas tendres !

Même si le concept est simple, le jeu, lui, n'est pas simple. Il n'est pas toujours évident de trouver par où passer pour progresser. Une inattention, et on rate un passage, et ainsi tout un pan de découvertes. Le froid est implacable, et il n'existe aucun moyen de survivre plus que de raison à l'extérieur, il ne faut pas se perdre ! Les journées s'alternent, et le soir, il vaut mieux vite trouver un couvert pour dormir, avant de succomber dans l'obscurité.

Ensuite, c'est un rythme à prendre, qui sera évident pour les habitués du survival. Les conséquences ne sont pas terribles, juste la perte de notre inventaire (mais pas de l'équipement, outils et vêtements). Cela m'est malheureusement arrivé une paire de fois car je me suis perdue... Oui, bon, ne riez pas !

Globalement, je me suis bien amusée, mais il m'a manqué un petit "quelque chose" pour que je sois totalement convaincue.

La simplicité générale amène à une certaine monotonie au-delà des quatre à cinq heures de jeu. J'ai joué sept heures à l'heure où j'écris mon article, ayant terminé 50% des succès. Mais j'en suis a priori au dernier tiers des outils, et la durée de gameplay est annoncée aux alentours de dix heures, la fin est proche. Je retournerai le terminer, mais pour le moment, je fais une pause.

Points forts Points faibles
Un jeu de survie mignon Répétitif après un moment
De magnifiques graphismes Un peu trop simple (artisanat, survie...)

Winter Burrow est un titre adorable, parfaitement de saison, pour celles et ceux qui ont envie d'une aventure hivernale, sans prise de tête, avec un léger aspect survie.

Une jolie aventure, un peu monotone, mais pas exempte de découvertes !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<