Publicité

Les jeux de l’année 2025 de la rédaction

C'est déjà la fin de l'année 2025. Et comme pour 2024, on se retrouve pour les jeux de l'année de Game-Guide !

Onidra & Azashar - Kingdom Come: Deliverance II

Sans surprise, c'était LE jeu que j'attendais en 2025 et qui m'aura accompagné durant cette année, avec des DLCs sortis à chaque trimestre. Je suis triste que rien ne s'annonce (encore) pour 2026, je n'ai pas envie de quitter Henry et ses amis. Ce jeu d'action RPG est clairement "à niche", pas évident, pas toujours compréhensible et perfectible dans certains de ses mécanismes. Mais je ne sais pas, je me trouve à chaque fois emportée dans ce monde médiéval réaliste, et j'en redemande. La représentation du XVe siècle est bien pensée, les quêtes évitent les redondances habituelles, avec une narration bien amenée, des personnages "humains", des vilains tout en nuances, et des retournements que je n'avais pas vu venir.

Mention honorable : Planet Crafter (même s'il était sorti en 2024, je l'ai découvert en 25, na), Clair Obscur: Expedition 33 (à peine joué encore, mais déjà conquise), Dune: Awakening (presque ex-aequo avec KCD2, mais trop PVP pour être mon GOTY)


J’avais adoré le premier et, tout comme Onidra, j’attendais avec impatience la suite des aventures d’Henry ! Et je ne suis pas déçu ! Le jeu est vraiment excellent sur tous les points. Tout en ayant de grosses améliorations par rapport au premier opus (notamment sur le côté combat, que je trouve plus fluide et agréable !) La mise à jour ayant apporté le côté « survie » pour rendre le jeu encore plus réaliste et difficile est vraiment… excellente pour qui aime souffrir à cause du réalisme ! C’est le genre de jeu sur lequel on passe plus de temps à se perdre et à explorer qu’à avancer en ligne droite pour faire la quête principale. Le monde est vraiment vivant et crédible, tous les PNJs du jeu ont une histoire, une vie, une routine, etc. ce qui rend le monde vraiment vivant, cohérent et organique. Ils réagissent réellement aux actions et paroles d’Henry, ils ont une mémoire, les « rumeurs » se répandent à travers le monde (Faites trop de conneries dans un village, et votre mauvaise réputation finira par se connaitre dans les bourgs voisins à la longue). Bref, le genre de jeu qu’on lance autant pour faire des quêtes que pour se perdre en balade dans la nature sans but précis !

Mention honorable :
-The Alters
-Clair Obscur: Expedition 33
-Dispatch

Juliaan - Hades 2

Choisir Hades 2 comme GOTY s’est imposé comme une évidence. Le jeu reprend tout ce que j’avais aimé dans le premier opus, mais en le poussant encore plus loin, avec une maîtrise impressionnante du rythme, de la narration et de la sensation de progression. Chaque run raconte quelque chose, chaque amélioration a du sens, et chaque rencontre renforce l’envie de repartir une fois de plus dans les Enfers. Supergiant réussit le rare exploit d’offrir une suite qui n’est pas seulement plus ambitieuse, mais aussi plus généreuse, plus fluide et plus addictive. C’est un jeu qui m’a happé pendant des heures, sans jamais me lasser, et qui prouve que le studio est au sommet de son art.

Xona & Dheuz - Clair Obscur Expedition 33

Ce jeu que je n'avais pas vu passer avant sa sortie m'a évidemment fait de l'oeil vu que tout le monde en parlait, et quand j'y ai joué j'ai compris pourquoi. Une direction artistique splendide, un univers très intéressant et qui a des histoires à raconter, du combat au tour par tour qui ne réinvente peut-être rien mais a le mérite de proposer du fun au joueur, et surtout, et c'est certainement ce qui me marque le plus, ce sont les musiques ! Qui aurait cru que Lorien Testard nous offre une bande-son aussi belle et variée alors qu'il a été recruté grâce à son travail sur SoundCloud ? Comme quoi le talent ne se trouve pas forcément sur LinkedIn.

Je n'ai pas encore fini le end-game, il me reste 2 gros boss bien compliqués à affronter, mais je sais que ce jeu va me marquer pour un certain temps maintenant. Je ne le mettrais pas non plus au niveau de "jeu préféré", mais il fait actuellement partie des titres que j'ai sans doute le plus appréciés dans ma vie de gamer aujourd'hui. Plus qu'à avoir l'occasion d'aller à un concert Clair Obscur !


Je n'ai malheureusement plus trop le temps de jouer et donc de finir des jeux. Par contre, pour Clair Obscur, j'ai pris le temps. Même si je l'ai fait quelques temps après la sortie. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant plongé dans un jeu. Aucune faute pour moi, même si je n'ai fait que l'histoire principale.

Je n'ai qu'une envie, le recommencer une nouvelle fois et le finir intégralement. Et c'est souvent que je me replonge dans la bande son qui est tout simplement parfaite !

Mention honorable : Hades 2, une cinquantaine d'heures de jeu dessus. Je ne m'en lasserai jamais, j'aime trop le genre. J'avance à mon rythme.

Eledhwen - Silksong

Silksong mon goty, suivi par Clair Obscur, suivi par Split fiction, suivi par Blue Prince, suivi par Fantasy Life I, suivi par Wuchang, suivi par Hell is Us, suivi par bordel y a trop eu de bangers cette année !

Mais les COE33 et Silksong, ces deux-là m'ont vraiment marqué, Silksong j'entends une musique particulière, je chiale direct

COE33, y a trop eu de forcing dessus, ça va le desservir. La musique en question, qui est aussi la musique du trailer, et ça y est je pleure.

Résultats

Clair Obscur Expedition 33 : 2 votes
Kingdom Come: Deliverance II : 2 votes
Hades 2 : 1 vote
Silksong : 1 vote

La première place se partage donc entre Clair Obscur Expedition 33 et Kingdom Come: Deliverance II.

Toute l'équipe de Game-Guide vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et on se retrouve en 2026 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<