Dan Field, un départ soudain mais une marque qui reste

Il est honnêtement difficile de savoir quoi écrire pour cet article, comment bien rendre hommage à Dan Field ? Je vais faire du mieux que je peux même si il n'est pas facile de savoir si on fait bien les choses dans ce genre de situation.
Dan Field était un youtubeur actif depuis 2007 avec comme concept principal de présenter des jeux indépendants de manière très pédagogique et une bonne humeur qui faisait apparaître un sourire à travers l'écran bien qu'il n'ait jamais montré son visage, ses vidéos avaient un rythme agréable qui rendait un ton très détendu, propice à la découverte.
Je me rappelle personnellement qu'il est un des premiers youtubeurs que j'avais commencé à réellement suivre, l'enfant que j'étais qui cherchait des petits jeux pouvant tourner sur son PC pas très puissant. Il m'a fait découvrir beaucoup de jeux qui m'arrive encore de relancer aujourd'hui, je pense notamment à Prison Architect, This War of Mine, PC Building simulator, Bomber Crew, Ravenous Devil et tant d'autres encore. Des années plus tard je regardais moins souvent ses vidéos, mais il était toujours possible de trouver une pépite parmi les jeux qu'il proposait, je dirais même que c'est lui qui m'a donné le goût pour les jeux indépendants et l'envie d'y voir le potentiel pour certains.
Malheureusement, un cancer foudroyant diagnostiqué il y a quelque semaines a eu raison de lui, le faisant partir à 40 ans. Sa famille, ses amis ainsi que tous ses proches se sont déplacés de toute la France voire même de l'étranger pour aller le soutenir dans ces derniers moments, sa communauté a également exprimé son soutien via les commentaires YouTube ou le serveur Discord. Un post sur Youtube a été publié afin de prévenir la tragédie qui l'a touché
Ses proches, prévenus de l'urgence, s'étaient rendus à son chevet, venant de toute la France et de l’étranger pour l’entourer jusqu’au bout. Même lorsque les traitements l’ont rendu peu conscient, votre soutien lui a fait chaud au cœur. ll a pu lire les nombreux messages de réconfort et de rétablissement que vous lui avez envoyés sur YouTube et Discord.
Dan s’est éteint entouré de l’affection de ses parents, de sa sœur et de ses deux frères. Il sera inhumé samedi 29 novembre, près de son frère, pour son dernier repos.
Plus qu'un youtubeur, c'était un passionné, une personne dont on sentait le travail et qui n'a jamais rien fait pour essayer d'être plus connu ou gagner plus d'argent, simplement le plaisir de faire découvrir et de partager à sa communauté des jeux inconnus du grand public. Il est difficile d'écrire plus de texte à cet hommage sans avoir peur d'exagérer la chose.
Alors pour conclure, je tient à remercier chaleureusement Dan Field pour tout son travail et sa bonne humeur, tu n'es peut être plus présent parmi nous, mais ta voix et ta bonne humeur elles, restent disponibles sur Youtube comme trace de ton passage, tu m'as aidé moi mais également toute la communauté à élargir notre vision sur la scène du jeu indépendant, j'espère que tu reposes en paix en sachant ce que tu as accompli et, je le dirais une dernière fois, merci infiniment.
Image par Antarsil, un abonné de Dan Field






