Publicité

G-G a joué à… #36

Kathlyn

Final Fantasy XI

On a retrouvé notre routine sur FFXI avec notre static Limbus. J'ai enfin level ma Black Mage sérieusement aussi !

Fellowship

Ce fut la bonne surprise du mois pour ma part ! J'ai bien aimé découvrir ce jeu via un événement presse et pouvoir jouer avec les copains

J'y joue toujours

  • ASKA
  • Honkai Star Rail

Sodz

Battlefield 6

Le jeu de guerre qui est actuellement en train de se chercher entre modernité, tentative de rallier les foules avec notamment un mode battle royale qui énerve les puristes et ajoute une nouvelle couche d'inconfort palpable avec les moults problèmes dont souffre déjà le titre.

Zort

Un petit jeu d'équipe où notre pote est peut être un monstre assoiffé de sang mené par une IA qui imite sa voix et son comportement, avant de nous dévorer tout cru. C'est assez drôle comme concept, surtout quand la mort nous attend au coin avec des voitures maudites, des monstres chelou et des tourelles armées par des pièges laser...

ARC Raiders

Je ne le présente plus : déjà deux aperçus dessus avec une bonne vibe ! Même s'il est compliqué parfois de laisser couler quand un inconnu d'apparence gentil nous fracasse le crâne avec une grenade adhésive pendant qu'on fouille un casier. C'est absolument pas du vécu voyons... Le jeu reste beau, intéressant et plein d'avenir avec la maj qui vient de sortir.

Dispatch

Un jeu narratif à choix multiple qui nous demandera de tisser des liens avec une équipe de super méchants pour qu'ils se réadaptent. Intéressant sur le papier avec une histoire forte et intense, mais qui reste assez étrange car le dispatching de super héros prend tout son sens... et n'est pas vraiment utile en soi au gameplay. C'est étrange n'est-ce pas ? Mais l'histoire est cool, promis.

Dispatch

Azashar

It Takes Two

Un jeu coop qui est vraiment excellent. Autant côté scenario que gameplay. Le jeu se joue en écran scindé, et raconte l’histoire de deux parents au bord du divorce, qui ont été transformés en poupée par leur fille. On avance dans une version « magique » de la maison familiale, chaque lieu symbolisant un élément ou évènement de leur vie et les représentant. Le gameplay est cool, et l’histoire est très prenante, avec beaucoup de rebondissements et d’émotions. Le jeu est uniquement en coop (2 joueurs), mais je vous le conseil !le

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2

Un jeu que j’avais arrêté d’attendre, au vu du développement très chaotique. Il est enfin sorti, et… j’avoue être assez déçu ! On est extrêmement loin du premier opus (sorti il y a plus de 20 ans !). L’histoire est sympathique, mais côté réalisation, c’est assez horrible. Déjà, en 2025, ne pas pouvoir modifier les raccourcis, c’est inadmissible. Si votre clavier n'est pas en QWERTY US, faut oublier de jouer au clavier-souris, car il est tout simplement impossible de modifier certaines touches, y compris… les touches des sorts/compétences. Ce qui fait qu’il est tout simplement impossible d’utiliser les sorts et compétences en jeu (on peut passer le clavier en qwerty dans Windows. Mais c’est aberrant de devoir faire ça en 2025). Le monde ouvert ne sert plus ou moins à rien. Il est juste là pour faire les trajets entre les missions. Un monde semi-ouvert, avec des quartiers bien développés comme dans un Deus Ex : Mankind Divided ou Vampyr par exemple, aurait été largement plus intéressant. Les quêtes secondaires sont plutôt moyennes, y compris en termes de scénario. Et l’histoire principale a l’air très sympathique, avec des moments plutôt contemplatifs, mais comme le jeu est totalement injouable sur PC, j’ai laissé tomber en attendant des patchs correctifs pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions. Même avec une configuration largement supérieure à celle recommandée (suffisamment puissante pour jouer en ultra / 4k sur de nombreux jeux gourmands, tel que Cyberpunk 2077 ou encore Kingdom Come Deliverance 2 par exemple), le jeu a souvent des freezes et se met à ramer, même sans raison.

Human Fall Flat

Un jeu assez vieux, mais que j’ai commencé avec des amis. Bien marrant à faire en multijoueur, où l’on passe plus de temps à se faire mutuellement chier et faire des coups bas à l’autre, qu’à réellement avancer !

J’y joue toujours : Phasmophobia, Infinity Nikki

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2

Stephanof

Chaque mois se suit et se ressemble du côté de Marvel Rivals : healer, healer et encore healer ! Sauf que j'ai passé pas mal de temps sur l'event d'Halloween : Marvel Zombies, vraiment sympa. Me reste plus qu'à le soloter en difficulté cauchemar IV avec les 5 persos du mode.

En parallèle à Marvel Rivals, j'ai profité que Vision of Mana soit désormais dans le catalogue du Gamepass. Le jeu n'est pas encore fini à l'heure où j'écris ces lignes, mais ça ne devrait pas tarder. Y'a du bon comme les combats et du dommage comme le système de classe sympa, mais un poil fainéant à mon goût.

Thief Simulator 2 a aussi été de sortie pour de nombreuses heures de fun prise de tête, mais je ne saurais dire... je ne devrais pas, tellement le jeu a des défauts, mais j'aime. Je me suis fait quelques autres jeux à côté, mais on en parlera lorsque je les aurai explorés plus sérieusement et longuement.

Vision of Mana

Xona

Overwatch 2

Toujours sur ce FPS qui est dans un très bon état à l'heure actuelle, on note quand même un matchmaking qui semble empirer de jour en jour, même en partie rapide, et qui ne rend pas les parties forcément fun, mais avec la nouvelle héroïne Vendetta qui a été annoncée, j'ai hâte de la tester lorsqu'elle sera dispo du 26 Novembre au 1er Décembre.

Valorant

Un jeu qui m'a à la base toujours repoussé, à cause de sa communauté qui ne possède pas une très bonne réputation. Je me suis dis que je pouvais quand même tester, étant donné que c'est free-to-play, et bien le constat est bon ! J'apprécie le jeu malgré une mise en main très compliquée, surtout le tir à la Counter Strike qui est quelque chose auquel je ne suis pas du tout habitué, mais j'ai du fun en y jouant, et c'est finalement le principal.

ARC Raiders

C'est un nouveau né parmi les extraction shooters, et c'est pour moi aussi une très belle réussite, la communauté étant composée majoritairement de joueurs amicaux en solo, se faire trahir est d'autant plus frappant c'est sûr, mais le système de craft et de quêtes pour l'histoire donne de bonnes raisons de retourner risquer sa vie (ou plutôt son stuff) pour avoir toujours plus.

Arc Raider

Kyotenshi

Dispatch

Et voilà, les 8 épisodes de Dispatch sont sortis. Et que ce fût agréable d'avoir droit, à nouveau, à ce format épisodique que je trouve parfait à titre personnel. Dispatch m'a séduit par l’évolution surprenante de sa Z Team, qui est une bande d'anciens méchants réinsérés dans un programme pour en faire des héros. On apprend à connaître et à apprécier chacun, et même quelques autres protagonistes qui gravitent autour (Blonde Blazer en tête), offrant dans le même temps divers choix de romances (que j'aurai aimées plus varié). L’écriture témoigne d’un vrai soin, mais je regrette qu’elle s’articule trop autour d’Invisigal, au détriment d’un développement plus équilibré du groupe, dont certains membres sont vraiment survolés. Malgré quelques moments forts, une identité visuelle forte et de très chouettes idées de mise en scène, le jeu semble bridé, comme si le studio craignait un destin « funeste » à la Telltale (dont une partie du studio est issue), et peine à assumer une ambition narrative à la hauteur de titres plus récents comme Detroit: Become Human. Les décisions perdent souvent de leur poids, annulées trop vite par des évènements ultérieurs qui réduisent à quasi néant l'impact réel. En reste une expérience attachante que j'ai malgré tout adorée, mais qui aurait gagné à oser davantage.

ARC Raiders

Avec ma petite troupe, on parcourt régulièrement les différentes cartes de ARC Raiders, et c'est toujours aussi fun. Bien sûr, l'aspect PVP peut amener son lot de frustration avec des parties qui nous font rentrer bredouille, mais globalement, c'est du tout bon. Le défi est présent, la variété également, et la feuille de route annonce du bon sur le moyen-terme !

Dispatch

Dheuz

Hades 2

J’avais beaucoup joué au premier et je me lance enfin sur le deuxième. Et j’adore Melinoé. Je le trouve un peu plus du,r mais j’adore les armes. Et les deux mondes. Avec une rejouabilité quasiment illimitée, je me plonge dessus quasiment tous les jours.

Football Manager 26

Il n’y en a pas eu en 2025 et j’attendais patiemment le renouveau du jeu. Même si les critiques ne lui font pas honneur, je passe un très bon moment. Je suis peut être moins tatillon que sur les opus plus anciens où je passais littéralement ma vie dessus. Vous pouvez lire mon article sur le jeu.

J’y joue encore

  • Teamfight Tactics
  • Les Sims 4

Football Manager 2026

Onidra

En octobre, j'ai surtout joué à 4 jeux, pas forcément énormément, une dizaine d'heures chacun. Le mois a été assez chargé en sorties et en écriture, du côté de mon activité d'auteure, et je n'ai pas eu beaucoup de temps à accorder aux jeux. 😔

Starsand Island

J'ai continué mon aventure, après avoir découvert le jeu cosy à l'occasion d'un test sur Game-Guide. Je cumule une douzaine d'heures de jeu environ, et j'aime toujours bien, même si je me suis un peu lassée. Pourtant, il faudra que j'y retourne, car je n'ai pas encore mon navire, et ce serait dommage d'arrêter avant de pouvoir créer sa maison sur les flots.

Les Sims 4

J'ai refait un tour dans les mondes de Maxis car je n'avais que peu exploré le DLC des fées, et j'avais le DLC « À l'aventure » à découvrir. J'adore le premier, moins le second. Du coup, j'ai repris le personnage que j'avais créé il y a quelques mois pour retrouver la féérie des choses. Ça me plait bien !

Fellowship

j'ai moins joué que je ne le pensais, mais j'ai effectué quelques runs avec une voleuse (et clamoune en tank). On aime bien, même si je ressens toujours le même souci : j'ai du mal à m'attacher à mon avatar, n'ayant pas progressé avec lui à travers les niveaux.

Plants vs Zombies: Replanted

Un jeu « filler » avec de courtes sessions, quelques niveaux par ci, quelques niveaux par là. Je ne suis pas totalement convaincue, le remaster du Tower Defense a de gros manques, et aurait pu être encore plus actualisé par rapport au titre original, mais des patchs ont amélioré les choses, et ça reste un bon défouloir.

J'y joue encore

J'ai refait un tour rapide sur Kingdom Come: Deliverance II et Planet Crafter, tous les deux pour la même raison. J'attendais les DLCs qui sortaient début novembre. Sur le premier, je suis donc allée vider mes sacs, et accomplir quelques missions de forgeron, histoire de me remettre dans le bain. Sur Planet Crafter, j'ai construit une allée où planter toutes les graines d'arbres ramassées à travers la galaxie.

Starsand Island

G-G a joué à...

  • ARC raiders 
  • ASKA
  • Battlefield 6 
  • Dispatch 
  • Fellowship 
  • Final Fantasy XI
  • Football Manager 26 
  • Hades 2 
  • Honkai Star Rail
  • Human Fall Flat 
  • Infinity Nikki
  • It Takes Two 
  • Kingdom Come: Deliverance II
  • Les Sims 4
  • Marvel Rivals
  • Overwatch 2 
  • Phasmophobia
  • Planet Crafter
  • Plants vs Zombies: Replanted 
  • Starsand Island 
  • Teamfight Tactics
  • Thief Simulator 2 
  • Valorant 
  • Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 
  • Vision of Mana 
  • Zort 

26 jeux, soit 3,25 en moyenne par rédacteur. L'automne s'installe, on reste bien au chaud devant nos jeux ! ARC Raiders et Dispatch font une entrée remarquée dans notre liste. Kingdom Come: Deliverance II est toujours présent, et nos jeux « doudou » comme Les Sims 4 sont indétrônables !

À votre tour maintenant : dites-nous à quoi vous avez joué au cours du mois d'octobre. Partagez votre liste sur notre Discord ou via le hashtag #GGajoué.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<