Publicité

Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack – L’Alchimie d’une Saga

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch 1 & 2
Genre : J-RPG
Prix conseillé : 89,99€
Date de sortie : 13 novembre 2025
Studio / Editeur : Gust / Koei Tecmo
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Le studio Gust accompagné de l’éditeur Koei Tecmo, nous propose une compilation remasterisée de la trilogie « Secret » de la saga Atelier, centré sur la jeune alchimiste populaire Reisalin “Ryza” Stout. Le premier opus de la série est sorti en 2019 et Ryza est alors devenue un personnage iconique de la série amenant la franchise Atelier sous les feux de la rampe. C’est la première fois qu’une protagoniste de la franchise revient trois fois dans trois jeux consécutifs.

Ce pack rassemble les trois jeux en version DX (c’est à dire Deluxe) : 

  • Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout DX
  • Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy DX
  • Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key DX

Un été Inoubliable (Atelier : Ryza Ever Darkness & the Secret Hideout DX)

L'histoire commence sur l'île isolée de Kurken, où Ryza et ses amis, Lent et Tao, s'ennuient. Ils rêvent d'aventures au-delà de leur vie rurale et prévisible. Leur monde bascule lorsqu'ils s'aventurent sur le continent interdit et rencontrent un alchimiste et une guerrière qui leur ouvrent les yeux sur les dangers du monde, mais aussi sur sa magie.

Ce premier opus pose les fondations. Ryza, une "fille ordinaire" sans talent particulier, découvrant l'alchimie. Ce n'est pas une élue, elle n'est pas la descendante d'une lignée royale. Elle est juste curieuse, têtue et incroyablement travailleuse.

Le système de combat a évolué avec l’arrivée de cet opus en 2019, passant du tour par tour à du semi temps réel. Une barre d’initiative à gauche de l’écran défile et, quand la tête d’un personnage arrive en bas, celui-ci peut déclencher une action, idem pour les ennemis.

Pour l’alchimie, chaque recette ressemble ici à un arbre sur lequel il faudra ajouter divers matériaux pour augmenter la qualité, les traits, les effets ou encore débloquer de nouvelles recettes.  Pour récolter de nouveaux ingrédients et améliorer la qualité des produits récoltés, Ryza a la possibilité de créer via l’alchimie différents outils tels qu’une hache ou encore une faux.

La Ville et les Légendes (Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy DX)

Trois ans se sont écoulés. Ryza a mûri et est invitée à la capitale, Asha-am-Baird, pour étudier d'anciennes ruines.  Ryza n'est plus l'adolescente de Kurken qui découvre le monde mais elle est devenue une alchimiste respectée (ou presque) qui doit naviguer dans la politique de la ville, gérer ses finances et prendre ses responsabilités.

Elle retrouve ses anciens amis, qui ont eux aussi changé, et se lie d'amitié avec le personnage le plus attachant de la trilogie : Fi, une petite créature mystérieuse.

L’exploration devient verticale, Ryza peut escalader des parois ou encore plonger dans l’eau, une monture fait aussi son apparition permettant à Ryza d’améliorer ses déplacements et de rendre l’exploration plus fluide.

Côté Alchimie pas de grand changement, l’apparition d’un arbre de talent permet de débloquer plus facilement les recettes.

Pas de changement important non plus du côté combat, la barre d’initiative a évolué et se trouve maintenant en bas de l’écran. Le joueur a la possibilité de lancer des actions d’autres personnages de manière plus rapide sans changer le personnage contrôlé.

L'Apogée et l'Adieu (Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key DX)

Ryza, la petite fille qui rêvait d’aventure, est devenue une alchimiste aguerrie, alors qu’elle profite de l’été avec ses amis sur leur île natale Kurken, un archipel mystérieux émerge soudainement de l’océan et menace d’engloutir le monde.

Ryza est la seule alchimiste capable de sauver le monde, accompagnée de 11 personnages jouables dont des personnages des précédents opus mais également de nouveaux personnages et cela sans compter ceux ajoutés à cette version du jeu.

L’exploration s’agrandit, un monde ouvert se déploie devant Ryza. Dans chaque région, Ryza pourra créer un atelier parmi un large choix, chacun apportant des bonus différents. Les montures sont également présentes afin de faciliter l’exploration.

Les combats évoluent et deviennent des combats en temps réel, de plus les équipiers en arrière, c’est-à-dire 3 personnages qui ne sont pas dans le combat, seront prêts à intervenir à tout moment et pourront déclencher des combats avec les personnages présents dans le combat.

L’alchimie est toujours basée sur les arbres de création et les arbres de talents, mais une refonte graphique a été faite, l’interface est plus épurée facilitant la création des objets. L’arbre de talents, quant à lui, permet de débloquer des bonus passifs ainsi que des recettes.

Une trilogie gonflée à bloc

Outre le fait que cette compilation vous permettra de découvrir la licence et le personnage de Ryza, les trois jeux du pack sont proposés en version Digital Deluxe, ce qui correspond à différents ajouts autour du jeu comme des costumes, des tenues alternatives, Artbooks & bande-son. Il sera aussi possible d’explorer différentes zones spéciales permettant de collecter plus facilement certains matériaux rares.

Cette trilogie apporte également son lot de nouveautés allant de nouveaux personnages jouables à une monture qui récolte les ressources en automatique en passant par l’amélioration du stockage des ingrédients.

Points forts Points faibles
Contenu très complet Rythme lent au début du premier jeu
Amélioration : menu plus rapide, stockage élargi, ... Profondeur tactique limitée dans les combats
Nouveaux personnages jouables Jeu non traduit en français (sauf le deuxième jeu)
Exploration variée : zone ouverte, montures, ...

Pour les nouveaux joueurs de la franchise, ce pack est une excellente porte d’entrée avec l’histoire complète de Ryza, dans ses versions les plus abouties. Pour les fans, c’est aussi une version intéressante avec du contenu inédit et de la valeur ajoutée.

C'est une histoire sur l'amitié, sur l'importance de poursuivre ses rêves, même s'ils semblent ordinaires, et sur le fait de grandir sans perdre l'émerveillement. Ryza a changé la franchise pour toujours, et cette trilogie restera dans les mémoires comme un voyage chaleureux et réconfortant du début à la fin.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<