GreedFall: The Dying World – Les débuts d’un Teer Fradee
Version testée : version preview jouée via playruo.live
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : RPG orienté histoire
Prix conseillé :
Date de sortie :
Studio / Editeur :
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Pendant deux jours, j'ai eu l'occasion de pouvoir jouer librement à une version mise à jour de GreedFall: The Dying World, et d'en découvrir davantage sur ce RPG orienté histoire développé par le studio Spiders, et édité par Nacon, déjà en accès anticipé depuis le 24 septembre 2024 sur Steam. En tout, je dois cumuler deux heures de jeu environ.
Déjà, une petite précision, le nom change, le "2" est supprimé. Pourquoi ? Car, au final, cela ne faisait pas vraiment sens, d'après le studio. On ne joue pas le même personnage principal, le système de combat est différent, et ce n'est même pas la suite de l'histoire du premier (les événements se déroulant avant).
Le jeu s'appuie sur trois piliers principaux : une narration riche (des choix, plusieurs façons de résoudre chaque quête, des centaines de NPCs...), un monde unique (inspiré de l'ère baroque européenne), et un système de combat unique.


Nous incarnons Vriden Gerr, surnommé Rootless, natif (ou native) de l'île de Teer Fradee, qui s'apprête à devenir un.e "Doneigad", une sorte de sage au sein des tribus. J'ai choisi d'en faire un garçon, donc j'utiliserai le masculin dans la suite du post, mais le sexe du personnage est à déterminer à la création.
Au début du jeu, avec nos amis Sheda et Nilan, nous nous voyons confier deux missions : découvrir pourquoi des villageois tombent malades et pourquoi les animaux sont de moins en moins présents.
Notre quête m'a emmenée vers un fort, installé en amont de notre village. L'eau est empoisonnée, et les étrangers qui y habitent semblent responsables de la contamination. Quant aux animaux, ce sont des trappeurs, eux aussi venus du continent, qui tuent sans aucun respect de l'équilibre de la nature.


Je n'ai pas été beaucoup plus loin, j'avais envie d'en découvrir davantage sur l'histoire, mais je sais que peu après le rituel, mon groupe va être attaqué et enlevé, emporté sur le continent de Gacane où il sera la cible d'expérimentations médicales. Vriden et amis s'échapperont et découvriront une sombre machination menée par l'antagoniste principal : Kurnaz. Il veut répandre une maladie mortelle pour les natifs de Teer Fradee, afin de se débarrasser d'eux, et créer une armée de gardiens en utilisant leur magie.
Mais notre héros ne va pas laisser une telle action s'accomplir. Grâce à une sauvegarde, où mon perso est niveau 30, Vriden revient sur l'île avec un vaccin dans ses bagages (qu'il présente comme un rituel de protection aux tribus). Malheureusement, en son absence, les choses ont dégénéré entre les étrangers et les locaux, notre village a été incendié, et les deux camps n'arrivent plus à communiquer à cause des morts.
Plus tard, j'ai retrouvé Vriden et ses amis à bord du Constanzia, le navire qui leur sert de base, où d'ailleurs il a une superbe cabine.


Occasion parfaite pour parler des graphismes et de l'ambiance, aussi bien visuelle que sonore. Le monde a été excellement bien créé, je n'avais pas revu le jeu depuis la gamescom 2024, et il y a eu une belle amélioration de ce côté. Les jeux de lumière sont beaux, et la nature sauvage de Teer Fradee, autant que la mer, offrent des vues somptueuses (à capturer avec le mode photo, mais je n'avais pas le droit de partager... donc je garde ça pour moi).
Un grand soin a été apporté aux détails, j'adore la calle du Constanzia, où un animal a son enclos, les vivres sont entassées sur les étagères, et l'équipage vit son quotidien.
Bon, après, les PNJs sont assez statiques, ils ont une animation, et ils bouclent. Il ne faut pas non plus trop rester dans les parages, ou bien la magie risque de s'estomper.


L'objectif ici est d'infiltrer le manoir de Kurnaz (le méchant principal) pour l'espionner, le début mettant l'accent sur l'infiltration, puis sur le combat. Les choses ne se passent en effet pas comme prévu (qui l'aurait crû !), et il faut s'échapper à travers la ville.
L'effet "fuite" est bien ressenti, des passages se découvrent dans le décor, ici une trappe dans le sol, là une fenêtre ouverte, permettant de courir jusqu'à la sécurité du Constanzia.

Le jeu alterne donc entre des phases d'exploration dans un vaste monde ouvert et des combats tactiques, pendant lesquels une pause est disponible à n'importe quel moment pour permettre jusqu'à cinq actions aux personnages du groupe.
Une récente mise à jour a ajouté la notion de profils de combat, chacun modifie la gestion de la caméra, le comportement de l’IA alliée et les possibilités offertes par la pause tactique. Ces profils peuvent être modifiés à tout moment durant la partie.
Le mode Tactique (que j'ai testé et qui est recommandé) offre l’approche la plus stratégique du combat. Il donne un contrôle total sur la caméra et permet d’activer ou non l’IA de nos compagnons. Le mode Hybride représente un compromis, proposant un contrôle partiel de la caméra tout en laissant la possibilité d’activer ou de désactiver l’IA de l'équipe. Le mode Centré privilégie une immersion axée sur le personnage principal, la caméra reste verrouillée sur lui et l’IA de l'équipe est activée par défaut.
La difficulté peut aussi être modifiée avec plusieurs presets, et des jauges pour ajuster l'expérience à son envie.


Peu importe le mode, notre équipe est formée de Vriden, accompagné de trois autres qui incarnent différents rôles : DPS, tank, soigneur, support...
Chacun évolue dans des arbres de talents, avec des voies (destruction, protection, charité....) et des armes (guerre, escrime, bracelets, arcs...), investissant des points à volonté. Notre héros a accès à tous les arbres, ses amis n'en ont que deux prédéterminés et un spécifique au personnage. Ils ont tous aussi des points d'attributs (force, agilité, perception, volonté, endurance et focus) et de l'équipement. Autant dire qu'optimiser tout ce beau monde va occuper un bon moment !
Personnages présentés
Nilan est un natif de Teer Fradee et notre ami d’enfance le plus proche. Comme nous, il traverse son initiation pour devenir un Doneigad avant d’être capturé, puis il nous accompagne jusqu’à Gacane. Armé de son arc, il excelle en DPS et support, enchaînant des attaques à distance rapides tout en soignant notre groupe grâce à ses fournitures médicales.
Sybille, issue de la puissante famille Vespe au sein de la Congrégation des Marchands, est une noble déterminée qui nous libère de prison à la demande d’Alvida, sa seule amie. Combattante agile spécialisée dans les dagues, elle contribue comme DPS.
Sheda, native de Teer Fradee, a grandi avec le héros et Nilan. Capturée en même temps que nous, elle ne survit malheureusement pas aux expérimentations subies durant le voyage. Son arme de prédilection, la masse à deux mains, en faisait une tank redoutable capable d’infliger de lourds dégâts, de repousser les ennemis et d’attirer leur attention.
Alvida est une Naut talentueuse et la capitaine du navire qui nous conduit à Gacane. Après avoir organisé notre fuite, elle nous guide désormais à travers le continent grâce à son vaisseau servant de HUB. Équipée d’une épée, elle assure un rôle de DPS.
Fausta, espionne originaire de Thélème, a été bannie de sa nation avant de se retrouver emprisonnée dans la cellule voisine de la nôtre lors du voyage vers Gacane. Avec ses bracelets magiques, elle combine DPS et soutien.
Safia, érudite et cartographe de l’Alliance du Pont, croise notre route sur Uxantis où elle nous met en garde contre Kurnaz et ses intentions. Son fusil en main, elle se spécialise dans le DPS.
Ludwig, ancien soldat devenu contrebandier, vient de l’Empire Deutan. Il nous conduit en sécurité après notre évasion et se joint au combat à nos côtés. Armé d’une masse, il tient le rôle de tank.
Till, officier de la Garde Monétaire, est responsable de la mort de notre maître lors de notre capture. Il rejoint notre groupe plus tard, après avoir compris la véritable menace représentée par Kurnaz. Son épée à deux mains en fait un tank puissant.


La version finale du jeu promet encore une grande quantité de contenu à découvrir, puisque près de la moitié reste à explorer. Nous pourrons poursuivre et conclure la trame principale, tout en profitant de nouvelles quêtes secondaires, d’événements inédits, de nouveaux équipements et même de nouvelles musiques. Cette sortie complète s’accompagnera également d’un rééquilibrage global et d’un important travail de finition, allant de la synchronisation labiale aux animations.
Les deux premières mises à jour majeures de l’accès anticipé ont déjà apporté une base solide pour cette future version. La première a introduit la région d’Olima, la compagne Safia, le système de HUB via le navire, des quêtes régionales et de compagnon, ainsi que deux arbres de compétences supplémentaires (Escrime et Fusil). Elle a également ajouté un système de déguisement, revu l’interface, dynamisé les combats et intégré de nombreux correctifs. La seconde mise à jour a poursuivi cette expansion avec la région de Peren, le compagnon Till, de nouveaux ennemis, équipements et armes, un système de création de personnage amélioré, un niveau de compétence plus élevé, une refonte des armures et un artisanat amélioré. Elle a aussi ajouté un mode photo et trois profils de combat, tout en poursuivant l’effort de corrections et d’équilibrage.


J'avoue que, perso, j'ai été un peu paumée, catapultée dans ce vaste monde, avec des personnages partageant des passifs que je ne connais pas, et des objectifs que je ne comprends qu'en partie. Chacun possédait une grande quantité de compétences, des talents déjà investis, et du matériel à en faire déborder l'inventaire. Je ne parle même pas du journal de quêtes, avec des "choses" qui m'invitaient à me rendre dans des zones inconnues.
Je me suis donc surtout promenée, j'ai discuté avec des gens, j'ai accompli des objectifs sans toujours m'y attendre, et j'ai observé le monde.
| Un monde riche | Quelques bugs |
| Une histoire à ramification | |
| Un système de combat tactique | Un système de combat atypique |
Je ressors de cette expérience avec le sentiment d'avoir (re) découvert un monde, et l'envie de reprendre les choses depuis le début, calmement, pour mieux appréhender les rebondissements, et m'investir davantage.
L'histoire est riche, les quêtes bien menées, le monde tentaculaire. Je suis "oui, encore !", mais ce n'est qu'un avis partiel, bien sûr, sur un tout petit bout de l'aventure, à des moments sélectionnés par le studio Spiders. Néanmoins qu'est-ce que c'est prometteur !
Je vais juste attendre que le jeu sorte courant 2026, car les sauvegardes ne paraissent pas toujours conservées au fur et à mesure des mises à jour...






