Publicité

Gwent – Le jeu de cartes légendaire

Genre : jeu de stratégie et de deck-building physique
Prix conseillé : environ 35€
Studio / Editeur : No Loading Games / Gigamic / CD Project Red
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Vous savez à quoi jouent Geralt et Ciri lorsqu'ils s'ennuient, entre deux chasses aux monstres ? À Gwent !

Initialement, Gwent se révèle sous la forme d'un mini-jeu dans The Witcher 3: Wild Hunt, sorti en 2015. Présenté comme un jeu de cartes de stratégie très populaire à travers les Royaumes du Nord, c’est un ajout du studio CD Projekt Red : il n’existe pas dans les livres d’Andrzej Sapkowski.

Devant l'engouement (qui n'a pas passé des heures dessus !), CD Project Red publie en 2018 Gwent : The Witcher Card Game. Ce standalone free-to-play profite d'une refonte visuelle complète, de nouvelles mécaniques et de beaucoup de factions et d’extensions. Surtout, elle marque le début du compétitif en ligne, avec des ligues d'eSport.

La même année sort Thronebreaker: The Witcher Tales, un RPG narratif où les combats se règlent via une mise en scène scénarisée de Gwent. Le jeu sortira en plusieurs versions, dont la dernière est arrivée sur Switch en 2020.

Dix ans après la sortie du troisième opus de The Witcher, et coïncidant également avec la dernière saison du show télévisé, CD Projekt nous propose une version physique dans une boite contenant 436 cartes !

On retrouve à l'intérieur des cartes de cinq factions : Scoia'tael, Royaumes du Nord, Monstres, Nilfgard et Skellige. Chaque joueur va devoir en choisir une et construire son deck, composé d'une carte chef, de minimum vingt-deux cartes unités, et de maximum dix cartes spéciales.

J'avoue que j'ai été un peu perdue à ce niveau, je n'ai vu que tardivement que certaines cartes étaient marquées pour former un deck préconstruit. Une bonne chose, bien qu'assez mal indiquée car même si j'avais à l'époque joué à Gwent entre deux quêtes accomplies en compagnie de Geralt, je ne me souvenais pas assez des règles pour concevoir une armée équilibrée. Des astuces sont aussi données aux débutants dans le livret, avec les capacités principales à ne pas négliger.

Le jeu en devient du coup assez accessible aux débutants, pour peu que vous connaissiez l'univers, et que vous ne découvriez pas tout, ou sinon cela peut faire beaucoup de choses à appréhender, ou de références ratées pour celui ignorant qui est Ablette !

L'originalité du jeu tient dans la versatilité de ses règles. Il est possible de jouer des parties de un à cinq joueurs, à travers six modes de jeu différents, plus des variantes ! Un véritable plus, pour s'adapter à tous les styles de joueurs. Pour mieux vous en sortir, vous aurez des aides de jeu, des jetons, et même un tableau de suivi des scores.

La base à connaître est résumée en une dizaine de pages, complétées par sept qui détaillent les modes de jeux alternatifs, et la fameuse option pour jouer en solo, développée par Martin Montreuil (@lasocietedesjeux).

J'ai immédiatement été convaincue par la qualité des cartes, un peu moins par le plateau de jeu. Les plis sont ultra marqués, ce n'est ni joli, ni agréable. Rien que pour faire une photo correcte, ça a été complexe ! Je ne parle même pas de l'état de l'image au dos qui est pourtant magnifique...

Le concept de base demeure celui du duel avec un plateau où il faut poser cartes et effets au fil des tours sur ce qui représente un gigantesque champ de bataille, gérant main et ressources. J'ai toujours apprécié le principe des portées, avec trois lignes de combat : siège, distance et charge. Sans oublier les effets !

La version physique apporte quelques ajustements pour clarifier et adapter le gameplay à un format papier-cartes. Bien que fidèle à l’esprit du numérique, elle rend l’apprentissage plus accessible tout en conservant les éléments de bluff, de gestion de main et de timing caractéristique de Gwent. On garde par exemple le concept de deux rounds gagnants, promettant des parties d'environ vingt minutes.

Par contre, il n'y a pas ici de compteur automatique.. il faut bien appréhender les règles et les capacités de chaque carte, pour que la résolution soit cohérente, et le calcul de Force correctement effectué. Un peu le souci quand on a été habitué à jouer en numérique, où l'ordinateur s'occupe de tout calculer en temps réel.

Les fans de l'univers, dont je fais partie, vont apprécier. J'ai passé plus de temps à observer chaque carte, et à découvrir les illustrations des personnages qu'à jouer. J'adore la saga du Sorceleur, ayant lu tous les livres, et vu tous les épisodes de la série de Netflix (malgré le changement d'acteur). Ceux qui ne viennent que pour le jeu de cartes risquent d'être un peu déçus.

Avant de conclure, un point qui m'a étonné quand j'ai fait mes recherches : le jeu est annoncé comme complet. Il n'y aura pas de boosters à acheter, ce qui est rare dans le milieu des jeux de cartes. Mais un bon point pour ce qui se révèle un cadeau non empoisonné, qui ne vous embarquera pas dans une collectionnite aigüe !

Points forts Points faibles
Un système de jeu accessible Plateau de jeu en papier
Une boîte complète (pas de boosters)
L'univers de The Witcher

Un bon jeu tactique pour qui aime combattre via des cartes, et surtout apprécie l'univers de The Witcher.

Perso, j'adore, mais je ne suis pas certaine que le concept plaira autant à ceux qui ne sont pas fans de la licence. Un objet collector, donc, avant d'être un jeu de société. Et légendaire, qui plus est !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<