Maelström Legacy – Un Layton-like très chouette
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et Mac
Genre : Puzzle-Game
Prix conseillé : 8,99€
Date de sortie : 7 novembre 2025
Studio / Editeur : Wistfulware / 2P Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Si vous êtes, comme moi, un amateur de la série Professeur Layton, vous allez sans doute être intrigué par Maelström Legacy: The Tesla Mystery, un puzzle-game développé par les Français de Wistfulware et édité par 2P Games, plongeant notre héros Hayao dans un Paris steampunk des années 1940, où Nikola Tesla disparaît mystérieusement lors d'un congrès scientifique à la Tour Eiffel. On y incarne un jeune inventeur accompagné de son chien "parlant" Alpina, pour enquêter sur cette affaire pleine d'intrigues, de mensonges et d'énigmes passionnantes à résoudre.

Le début de l'aventure prend place en Haute-Savoie, dans le village de Valfutaie, habité depuis 2 ans par Hayao Maelström, un inventeur japonais qui a changé la vie des habitants en créant pleins de petites machines pratiques comme une qui nourrit automatiquement les oiseaux, une autre qui se charge de répartir correctement les liquides ou encore un Planetarium qui est devenue une véritable attraction touristique. Après avoir réparé l'horloge de la ville, notre petit génie se voit remettre une lettre de Nikola Tesla en personne, qui l'invite au Congrès des Scientifiques se déroulant à Paris. Après quelques hésitations, nous voilà en direction de la Capitale française, qui se voit pour l'occasion redessinée façon Art Nouveau/Steampunk.

Chaque scène est dessinée à la main et mêle l'esthétique mécanique steampunk (engrenages, vapeur, gadgets fous) aux courbes élégantes de Paris. La Tour Eiffel domine et on a droit à une vision (une fois n'est pas coutume) idéalisée de la ville française : les rues sont pavées et animées par des personnages hauts en couleurs, les cafés sont nombreux, etc... Difficile de ne pas y voir du Layton en arpentant les tableaux et les différents puzzles. De même avec les animations et les dialogues enthousiastes de chacun. Seule la musique m'a semblé un peu en deçà, manquant d'un petit quelque chose qui rendrait l'immersion totale.

Ce qui fait le cœur du jeu, vous vous en doutez, c'est la cinquantaine d'énigmes qui feront appel à différentes facultés cognitives : observation, logique et déduction. Classique, certes, mais diablement efficace. En plus de cela, on a droit à de petites séquences d'interrogatoires : on pourra questionner des personnes aux comportements suspects, analyser leurs témoignages pour y repérer ce qui cloche et appuyer sur les incohérences pour faire craquer l'adversaire. On est loin d'un Phoenix Wright, mais le croisement entre ces deux séries de haute renommée fonctionne à merveille. La variété des puzzles est à saluer, on ne s'ennuie pas en passant d'une énigme à l'autre, et on peut compter sur des indices pour se dépêtrer de situations bloquantes.
Et malheureusement, ça m'est arrivé. Outre le curieux bug qui bloque l'obtention de la douzaine de succès disponible, il faut aussi compter sur quelques fautes de français ça et là ainsi que sur quelques présentations d'énigmes manquant un peu de précision. N'étant pas le couteau le plus affuté du tiroir, je me suis dit que c'était peut-être moi le souci, mais je ne suis pas le seul sur Steam à pointer ce problème du doigt. Rien néanmoins qui ne saurait être corrigé par de futurs patchs !
Maelström Legacy: The Tesla Mystery est une réussite ! J'aurais pu passer à côté très facilement, mais grâce à Onidra qui en a parlé sur Discord, j'ai pu découvrir ce Layton-like qui m'a fait passer un très bon moment. C'est joli, ça fait travailler les méninges sans que les pics de difficultés ne soient trop hauts et c'est proposé à un prix défiant toute concurrence. A ce tarif, ce serait criminel de le refuser, surtout si vous êtes amateur de puzzle-game !





