Unpetrified: Echoes of Nature – La force tranquille
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure calme
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 11 novembre 2025
Studio / Editeur : Dreamhunt Studio / Mindscape
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
La première fois que j'avais testé Unpetrified, c'était à la gamescom. Le jeu possédait un stand adorable, où il était possible de colorier des dessins pour les afficher sur un grand mur. De nombreux enfants (et des plus grands) se prêtaient à l'expérience. Un peu pressée par le temps, j'avais embarqué l'un des modèles, dans l'optique de le terminer et de le ramener. Mais la frénésie du show m'avait fait oublier...
J'ai été fouiller dans les archives, je n'ai que la photo de l'image générale (j'avais trouvé le héros golem adorable).

Nous incarnons donc ce golem, que vous avez sur la gauche, qui se réveille dans une nature malade. Il est investi d'une sorte d'essence magique, transmise par un papillon bleu, capable de régénérer le vivant, plantes ou animaux.
À travers de jolis paysages, il part à la rencontre de créatures adorables et de nouvelles espèces végétales, croisant en premier des lapins. Pour le guider, une boussole faite de papillons indique les endroits non encore découverts, les blancs pointant vers quelque chose restant à faire.
Je pensais le golem assez monolithique (pardonnez moi l'expression), mais il est en fait plutôt rigolo ! Des fois, il se marre, la main devant sa bouche, ou alors ses jambes tremblotent quand il est inquiet. Une animation d'à peine une ou deux secondes, qui lui donne beaucoup d'humanité.


Nous sommes sur un jeu d'aventure calme, mêlant exploration contemplation et puzzle. La vague d'énergie qui émane du golem est en mesure de réveiller d'antiques dispositifs, pour avancer à travers le monde : réparer un pont, ouvrir une porte... L'astuce venant du fait qu'il ne peut utiliser sa capacité qu'un nombre limité de fois, avant de tomber "à sec" et de devoir se recharger auprès d'animaux ou de plantes (qui ne sont pas toujours là où l'on voudrait).
Notre personnage est aussi plein de ressources. Parfois, il se transforme en rocher, et il roule ! L'occasion de casser des trucs, de faire descendre une passerelle, ou d'aller un chouïa plus rapidement car, sinon, Monsieur Rocher n'est pas du genre pressé, et le rythme est lent, il faut faire avec.


Notre sympathique golem est aussi coquet ! Au fur et à mesure de l'aventure, il collecte des fleurs, qui viennent s'ajouter sur sa tête, et il a l'air très satisfait de ce couvre-chef qui ne cesse de s'enrichir.
Après environ une grosse heure de jeu, il est rejoint par un compagnon, un renard. Ils forment un couple atypique, prêt à affronter tous les dangers. Les puzzles gagnent en importance, le renard est capable d'activer des mécanismes, en s'asseyant sur des interrupteurs, pendant que le golem part activer d'autres choses de son côté.


Le jeu est beau, très coloré, dans un style illustratif supporté par une musique à la hauteur de l'ambiance calme et bucolique. Il n'y a pas d'affrontements, la seule mission est celle du renouveau de la nature.
Les biomes sont relativement variés, forêt, prairie, caverne... Les couleurs changent, et bien sûr la faune et la flore locale s'adaptent aux paysages. Tout accomplir est moins simple qu'il n'y parait. Mais comme il n'y a aucune notion d'urgence, ou de rythme à suivre, ça ne pose aucun souci ! On peut se perdre, errer, et revenir plus tard.


Il y a pas mal d'éléments cachés, de passages à trouver et de mystères à comprendre. Dans une histoire qui s'écrit de manière visuelle, à travers des fresques sur lesquelles les humains sont représentés : c'est bien d'ailleurs le seul endroit où il y en a car je n'en ai pas croisé en jeu !

Seule chose à prendre en compte et qui est un peu dommage : les sauvegardes sont liées à l'avancement, et se déclenchent à des étapes, comme la résolution d'une énigme, ou une fleur ramassée. Un soir, je me suis arrêtée au milieu d'un puzzle un peu complexe alors que je m'endormais, et j'ai dû tout refaire le lendemain (et réaliser qu'il n'y avait rien de complexe avec un peu d'exploration et des yeux plus ouverts).
Ces sauvegardes ne sont pas non plus synchronisées sur le Cloud Steam. J'ai eu la mauvaise surprise en voulant continuer ma partie sur ma Rog Ally (le jeu tournant très bien d'ailleurs et étant plus agréable à la manette qu'au clavier).






