Kingdom Come: Deliverance II – DLC « Mysteria Ecclesiae »
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S
Genre : Aventure
Prix conseillé : ??
Date de sortie : 11 novembre 2025
Studio / Editeur : Warhorse Studios / Deep Silver
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Henry repart dans une nouvelle et ultime aventure, avec le DLC payant "Mysteria Ecclesiae", disponible depuis le 11 novembre, à l'achat individuel, ou via le Pass d'Extension.

Ce nouveau DLC nous emmène très vite visiter le monastère de Sedlec, une zone que tous les explorateurs un peu vigilants avaient forcément remarquée, car elle occupait depuis le lancement du jeu une vaste place au nord-est de la carte de la seconde zone.
Pour vous expliquer brièvement l'histoire, nous accompagnons un érudit nommé Albich d'Uniczow en ce saint lieu, avec à la base des visées politiques. Sur place, nous rencontrons Zacharias de Prachatitz, médecin personnel du roi Sigismund, et ancien apprenti d'Albich, pour lequel il parait avoir beaucoup de respect. Mais, très vite, la mission évolue car une épidémie se répand parmi les moines et les gens qui travaillent à côté du monastère.
Nous nous retrouvons mêlés aux complots dans un huis clos qui n'est pas sans rappeler la première visite d'Henry dans un monastère. Là encore, il est incapable de quitter les lieux, tant que son enquête ne sera pas terminée. Non pas car il désire entrer dans les ordres, cette fois, mais parce que la quarantaine est déclarée.

Notre objectif principal consiste à comprendre les causes du mal, et à enquêter malgré les défiances des moines, qui voient d'un mauvais œil notre enquête. Enfin, surtout l'abbé John III, qui paraît terrifié par la maladie, lui qui a survécu à la Grande Peste.
Comme toujours, l'histoire est moins simple qu'il n'y paraît, avec une crypte mystérieuse, des domestiques jaloux, des moines dissimulateurs... Je ne vous en révèle pas davantage sur l'histoire en elle-même qui, ma foi, est rondement menée.
En parallèle, différentes tâches sont disponibles. À un moment, j'avais des objectifs aussi variés que capturer des écrevisses, trouver des lunettes et parler avec des ouvriers. Henry ne s'ennuie pas !


L'environnement est superbe, un grand soin a été apporté aux graphismes, et à la reconstitution d'un monastère de cette époque, avec les différents espaces, entre ceux réservés aux moines, à la prière et à la ferme accolée, ses bâtiments agricoles, son jardin, ses champs...
C'est d'ailleurs la seule et unique église ouverte et visitable du jeu, un choix technique assumé par l'équipe de développement, notamment pour des raisons d'optimisation. Les jeux de lumière avec les vitraux sont bien reconstitués. Et il y a même une surprise pour ceux qui auraient terminé le premier DLC (et je présume que cet endroit est modifié suivant le choix effectué).

Ce DLC a une grosse partie orientée furtivité. Si vous avez un bon niveau dans les compétences liées, tout ira bien. Je suis pour ma part capable de débloquer n'importe quelle serrure et il faut limite que je saute devant un garde pour qu'il me repère. Par contre, si vous débutez... vous allez pas mal galérer durant la quarantaine.
Indispensables également, une certaine érudition et une compétence en alchimie correcte. La médecine est au centre de nombreuses discussions et, sans compétences avancées, Henry sera incapable de comprendre et d'apporter une aide efficace à Albich. Bon, après je présume que rien n'est indispensable, et que le Maître aura juste moins de respect pour son garde du corps un peu stupide.
A priori, Henry peut même tomber malade en ne prenant pas garde lors de ses interactions avec les autres. Pour le moment, il est en bonne santé, mais je surveille ça avec soin...


En revanche, très peu de combats, en tout cas sur la première moitié de la quête. Je n'ai pas eu à sortir mon épée durant les huit premières heures de jeu. Enfin, si, la seule fois, c'était une mauvaise idée, mon personnage est mort, j'ai relancé la sauvegarde (qui très judicieusement avait été placée proche), et j'ai trouvé une autre voie pour m'en sortir de manière pacifique.
Notre toutou n'est pas non plus utile. Il n'est même pas présent pendant une grande partie. Dommage qu'il soit ainsi délaissé, j'aurais bien aimé qu'il m'aide à embrouiller les moines. Il est si adorable ! Il y a par contre un chat, qui miaule, petit easter egg caché que les connaisseurs apprécieront.

J'avoue que j'ai été agacée, une fois ou deux. Certains objectifs ne sont pas très clairs. Les écrevisses, oui, encore elles, ces foutues bestioles rougeâtres... cette mission est annexe, rien n'oblige à l'accomplir. Mais j'aime tout faire, au maximum de mes capacités, dans KCD, et j'ai passé deux nuits entières (en jeu) à patauger dans des étangs pour les trouver ! Et il m'en manque encore trois !
J'ai aussi eu un bug assez agaçant au tout début. Le personnage qui lance la quête est le Seigneur du château de Suchdol, et sa belle forteresse n'est pas dans le meilleur état là où j'en suis dans le scénario... Résultat, il était coincé dans une pièce inaccessible. Bizarrement, je suis allée faire autre chose, Henry est mort car j'ai été perturbée par la course de Formule 1 qui tournait sur la télé, j'ai relancé, je suis revenue, et le PNJ était dehors, à m'attendre bien sagement.


À part ça, je m'amuse bien. Je regrette un peu de ne pas pouvoir continuer à étendre ma forge (je n'ai pas eu autant de temps que je voulais pour terminer la quête du second DLC), mais ce n'est pas bien grave, ça me laissera des choses à faire une fois les mystères du monastère de Sedlec résolus !
Avant de conclure, deux choses. Déjà, du côté du contenu inédit, une arme, une tenue dans un style médecin/infirmier (complétée par un masque de peste rudimentaire limitant les risques d'infection), des potions (j'en ai trouvé deux pour le moment) et des livres inédits (là je n'ai pas compté !).
Cette mise à jour apporte aussi une amélioration de la synchronisation labiale pour toutes les langues. Je joue en anglais, donc ça ne me touche pas, mais c'est important à noter, car les dialogues seront bien plus crédibles désormais.
| Une quinzaine d'heures de jeu | Beaucoup de furtivité |
| De nouveaux éléments | |
| Une zone inédite |
Un DLC qui m'a bien plu, très narratif, dans la digne lignée des quêtes de Kindcom Come: Deliverance II. Je ne regrette que deux choses : que cette quête ne soit pas incluse dans le jeu de base et que ce soit la dernière.
Pour bien terminer, un lien vers le trailer de lancement sur YouTube ici.
Pour vous lancer, vous avez désormais la Royal Edition de Kingdom Come: Deliverance II, incluant l’ensemble des contenus additionnels et DLC. Ainsi qu'un pack Kingdom Come: Deliverance Saga, qui comprend les Royal Edition de Kingdom Come: Deliverance et Kingdom Come: Deliverance II.







