Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack – Une compilation efficace mais perfectible
Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch 1 & 2
Genre : J-RPG
Prix conseillé : 89,99€
Date de sortie : 13 novembre 2025
Studio / Editeur : Gust / Koei Tecmo
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
La série Atelier, c'est une saga de l'amour pour certains de mes amis. Souvent de bon goût, j'ai donc jeté un œil intéressé quand l'éditeur a annoncé l'arrivée prochaine d'un pack regroupant les trois Atelier Ryza, mettant en avant la joviale et populaire Reisalin Stout. Convaincu par ce que j'ai entraperçu, j'ai donc fait une demande pour ces trois jeux qui débarquent dans des versions enrichies nommés "DX". A ce jour, je suis bien loin d'avoir vu la fin, ayant environ une douzaine d'heures de jeu sur le premier, 10 sur le second et une petite heure à peine sur le dernier. Trop peu pour livrer un verdict complet, mais suffisamment pour vous livrer mes impressions sur la version Nintendo Switch 2 de ce pack !
Avant toute chose, petit récapitulatif de ce qui vous attend avec ces 3 jeux, qui s'installent (en tout cas sur la Switch 2) en 3 jeux distincts, chacun étant affublé du "DX" qui signifie que vous aurez le contenu supplémentaire, comprenant divers ajouts, comme des recettes, des tenues, des cartes… certains étant déjà existants dans des DLC de l'époque, d'autres étant totalement inédits à ces versions (et navré de vous dire que ces ajouts ne pourront pas être achetés séparément, si vous possédez déjà les jeux, il faut repasser à la caisse).
Pour Atelier Ryza : Ever Darkness & The Secret Hideout DX, on a droit à 3 personnages jouables supplémentaires : Agatha Harmon, Kilo Shiness et Romy Vogel. Plusieurs quêtes annexes ont été ajoutés et l'épilogue a été revu pour que la jonction entre le premier et le second jeu soit moins abrupte.
Atelier Ryza 2 : Lost Legends & The Secret Fairy DX va également avoir droit à un nouveau duo de personnages (et les histoires correspondantes) que sont Empel Vollmer et Lila Decyrus. De nouvelles cartes sont également au programme.
Enfin, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End and the Secret Key DX ajoutera Clifford Diswell, Serri Glaus et le retour en tant que personnage jouable de Kilo Shiness. Une monture sera aussi de la partie et simplifiera la récolte et de nouvelles histoires annexes sont ajoutées.

Première surprise au lancement du premier jeu, et pas des moindres : l'absence d'une version française. Ici, on devra composer avec du japonais pour l'audio et des textes en anglais. Je savais que la localisation des Atelier n'étaient pas systématique, mais le deuxième étant disponible en français (c'est d'ailleurs pour cela que j'y ai presque passé autant de temps que le premier, c'était plus agréable), j'espérais l'arrivée du français pour cette trilogie de remaster, mais il faudra donc faire sans. Vous voilà prévenus. Une fois cette déception assimilé, je me suis jeté avec un plaisir non feint dans l'aventure.
Le trailer et les nombreuses images laissaient présager un jeu assez chatoyant, et la réalité est encore plus excitante. C'est une affaire de goût certes, et il faut accrocher à ce chara-design que je qualifierai de "généreux", mais je trouve le jeu vraiment chouette visuellement. C'est coloré, vivant et l'ambiance globale fait qu'on s'y sent bien. Bien sûr, certaines zones sont plus sombres et l'ambiance s'adapte à ces moments là, mais il y a une vibe très feel good qui rend le jeu plaisant à parcourir. Ce sentiment est néanmoins considérablement atténué par la paresse du portage. La définition a été revu à la hausse et ça se ressent pour cette mouture Switch 2, mais pourquoi diable être resté au 30 images/seconde, qui chute parfois par ailleurs. La console a montré qu'elle en avait dans le ventre et les jeux accusent déjà quelques années, alors un effort aurait été bienvenu de ce côté là. Vraiment dommage.

Si l'on fait fi de la paresse technique du portage, on a quand même face à nous de chouettes jeux, portés par une héroïne haute en couleurs qui est un peu agacée de la vie monotone qu'elle mène dans son village. Elle décide donc de partir avec ses amis à l'aventure pour explorer l'île et les ruines antiques présentes sur cette dernière, ce qui les amènera à découvrir l'art de l'alchimie, qui devient une composante essentielle du jeu. Son but va alors être de devenir la meilleure alchimiste, ce qui l'amènera sur le continent dans l'épisode suivant, la faisant explorer de nouveaux lieux plus urbains. Le 3ème épisode voit Ryza revenir sur sa terre natale suite à l'émergence d'un archipel mystérieux. Sans pouvoir entrer dans le détail, n'ayant pas vu défiler le générique des jeux pour le moment, le ton reste globalement assez léger et on sent que l'épopée de la protagoniste la font grandir humainement et "professionnellement".

En terme de gameplay, la série Atelier Ryza propose un gameplay hybride mêlant éléments de RPG d'action, d'exploration et de crafting alchimique. Le cœur du jeu repose sur un système de synthèse alchimique profond et addictif, où l'on va collecter des matériaux via l'exploration d'une carte du monde divisée en diverses zones plus ou moins accueillantes, pour ensuite les combiner dans un atelier permettant de synthétiser des objets, potions, armes et équipements variés. La plupart des créations évolue via des arbres de compétences et des niveaux d'amélioration. Un jardin est aussi à disposition pour cultiver des ingrédients, ou encore une forge, où l'on peut expérimenter et découvrir des recettes inédites. Egalement, on sera amené à se battre, via un système en temps réel qui fait penser en substance à l'ATB de Final Fantasy. C'est fluide avec une approche stratégique maline, une IA réactive pour les coéquipiers et une emphase sur l'usage des objets synthétisés permettant de faire des combos destructeurs contre des groupes d'ennemis. L'exploration est aussi une grosse composante du jeu, même si elle s'avère frustrante je trouve, la faute à un inventaire restreint qui incite à des retours fréquents à l'atelier. On se retrouve donc avec une boucle exploration/combat/craft qui fonctionne bien, même si je doute pouvoir faire ça sans me lasser 30 à 40 heures sur chacun des 3 jeux.
Si vous souhaitez avoir une série de jeux pour passer l'hiver tranquillement, Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack est un très bon investissement. 89,99€, c'est une somme, mais c'est l'assurance d'avoir 120 heures de jeu assurées (et bien plus pour les complétionnistes). Gardez toutefois en tête qu'il faut maîtriser la langue de Shakespeare pour profiter pleinement de ces jeux (qui sont parfois bavards, même si on est loin d'autres J-RPG). Si cela ne vous freine pas, foncez. Ryza vous fera profiter de sa bonne humeur contagieuse et vous transmettra sa passion pour l'alchimie à coup sûr !






