Dragon Quest I-II HD-2D Remake – Les origines sublimées
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5, Nintendo Switch 1 et 2
Genre : RPG
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 30/10/2025
Studio / Editeur : Square Enix
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Si on peut saluer le choix de Square Enix de ressortir ses vieux jeux dans de superbes écrins, on peut critiquer leur logique ou leur manière de compter. Après un Dragon Quest III HD-2D Remake paru l'an dernier, c'est au tour des deux premiers épisodes de bénéficier de la sublime « HD-2D » maison de l'éditeur et de quelques ajouts et autres ajustements rendant les expériences de l'époque plus … digestes !

L'un des atouts majeurs de cette double sortie réside, sans surprise, dans le traitement visuel. La technique HD-2D, qui mélange pixels rétro et environnements 3D somptueux, fait de nouveau briller nos mirettes de joueurs. Les villages pittoresques et les donjons labyrinthiques du premier Dragon Quest prennent vie avec une fidélité touchante à l'original, tout en gagnant une profondeur inattendue : des châteaux gothiques qui percent les nuages ou forêts pixelisées qui ondulent sous un vent invisible, c'est à ce niveau de soin qu'on a droit quand on parcourt la carte du monde. C'est un régal pour les yeux, et votre ouïe ne sera pas en reste, avec un réenregistrement des thèmes iconiques, allant de la fanfare du menu à la mélodie un peu tristoune des explorations. Tout comme avec DQ3, j'ai écarquillé plusieurs fois les yeux, surpris par ce rendu ô combien satisfaisant.

Le travail semble même plus prononcé pour Dragon Quest II (dont je n'ai pas encore vu le bout), les dialogues ont été affinés pour un ton plus nuancé, et un doublage vocal a été ajouté (c'est vrai pour certains dialogues du premier également) donne une âme inattendue à des personnages autrefois muets comme des carpes. Ce minutieux travail fait honneur à Square Enix, qui s'est évertué à respecter le travail d'origine et a poli juste ce qu'il fallait pour rendre l'ensemble parfait.
Côté gameplay, on a eu droit à une belle refonte aussi et heureusement, les ajustements mentionnés dans l'intro sont nombreux. Accélération des combats possible, nouvelle compétences pour notre héros, affrontement de plusieurs ennemis à la fois (contre 1 auparavant), choix de la difficulté… Dragon Quest I reste une quête linéaire et impitoyable qui vous fera grind pour monter en niveau et qui vous fera pester contre certains boss à la barre de vie semblant infinie. Même si les améliorations sont appréciables, l'expérience pourra paraître un peu rugueuse pour les nouveaux venus. Pour les anciens, vous serez en terrain connu, avec des combats plus agréables, il faut se l'avouer.

Dragon Quest II, plus ambitieux à l'époque déjà, avec ses classes de personnages, s'en sort mieux : les combats au tour par tour gagnent en fluidité, et les interactions avec les PNJ sont intéressantes, liant les deux opus en une épopée cohérente. Je n'aurais toutefois pas rechigné sur plus d'audace de la part de Square Enix, comme dans DQIII où les mécaniques avaient été modernisées. On sent un peu moins d'envie de retravailler le matériel d'origine, alors qu'il en avait besoin. Après, il faut se l'avouer, la narration et les ambitions de l'époque n'étaient pas les mêmes. En dépit d'un bon doublage, le scénario des deux jeux reste dans l'ensemble assez sommaire. On ne pouvait donc pas s'attendre à des miracles, surtout que ça aurait sans doute créé une levée de bouclier pour les fans des épisodes originaux.
Au final, ce pack Dragon Quest I & II HD-2D Remake brille par sa nostalgie restaurée et sa générosité (les deux jeux pour le prix d'un, avec des bonus comme un bestiaire étendu et des artworks inédits). Il ravira les fans de la série en quête d'origine, et servira d'excellente rampe de lancement pour les novices avant de plonger dans DQIII, qui bénéficie d'une ambition plus ample.






