Starsand Island – L’île parfaite
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : simulation de vie
Prix conseillé : TBC
Date de sortie : 1er trimestre 2026
Studio / Editeur : Seed Lab
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Voilà un jeu que je n'attendais pas, découvert à la gamescom 2025, et que j'avais bien apprécié, entre le côté mignon, et l'enthousiasme de son équipe de développement. Je dois l'avouer, j'avais hâte d'y jouer une fois de retour de Cologne même si ce n'est pas le jeu de l'année.
Alors quand j'ai eu l'opportunité de récupérer une clé de Starsand Island avant son lancement, qui n'est prévu qu'au premier trimestre 2026, j'ai accepté sans hésiter.
La quête initiale ne brille pas par son originalité, encore un pauvre grand-père qui a laissé son héritage derrière lui. Mon personnage revient sur l'île après des années, et part à la rencontre des habitants, tout en apprenant différents métiers. Enfin, ça fonctionne toujours.
En plus, je retrouve l'environnement coloré qui m'avait plu, où tout le monde est gentil, une île de rêve, une bulle hors de la violence du monde. Cliché, et alors ?
Un bref tutoriel m'explique les bases, qui reprennent les habituelles ressources à ramasser, puis à transformer sur des machines dédiées : fourneau pour fondre les minerais, lames pour créer des planches ou des feuilles métalliques, métier à tisser pour transformer la laine...
Lors de la présentation gamescom, j'avais voulu rendre visite en premier au mentor pour élever des animaux. Mais le temps nous avait manqué. Je m'y suis précipitée, bien sûr, afin d'accueillir des lapinous et des lapinettes sur mon terrain.

J'en ai profité pour expérimenter le système de construction, qui est bien conçu, basé sur des briques qui peuvent prendre à peu près toutes les tailles. J'ai eu quelques bugs, mais le jeu n'est pas prévu avant plusieurs mois, donc je peux pardonner le côté un peu aléatoire de la sélection des textures ou encore la pluie qui transperce mon toit.


Une fois ma maison agrandie, et mes lapins installés, je me suis lancée dans l'agriculture. Ma dizaine de champs plantés me donne notamment de l'herbe, que les lapins ont l'air de ramasser, car j'en récupère dans l'inventaire de leur maison (avec de la laine et d'autres matériaux). Au début, je ne pouvais pas la transformer encore en nourriture, du coup je la revendais pour acheter leur miam grâce à l'argent récolté.
Mais maintenant, je m'économise un aller-retour, je peux concocter ça à la maison !

J'enchaîne, je passe discuter avec une spécialiste de l'artisanat, qui m'apprend à construire mon premier véhicule, une planche à roulettes. La maniabilité n'est pas évidente, j'ai subi de gros crashs, car il se bloque sur les escaliers ou les petites bosses. Je ne m'en sers que dans les lignes droites, ou alors je prends un chemin plus long, histoire de rester sur les routes.
Plus tard, j'ai pu passer au niveau supérieur du skateboard et installer un dessin dessus. J'ai opté pour un magnifique panda, après avoir hésité avec la mouette !


Un autre métier existant est la pêche. Le système est sympa, basé sur des "ombres" qui représentent les futures prises. Il suffit de lancer sa canne, d'attendre quelques secondes, et c'est une touche ! Des appâts existent pour qui voudrait attirer un poisson spécial.


Enfin, la dernière spécialité concerne le combat. Mais rassurez-vous, le jeu n'en devient pas violent.
Armé d'un lance-pierre, mon personnage se contente la plupart du temps d'étourdir ses ennemis. J'ai ainsi pu récupérer des lapinous, devenus tout gentils une fois réveillés, et ramenés chez moi !


Deux monnaies sont à gagner. La première, j'en ai parlé plus haut, est l'argent de base, récupéré en vendant sa production, à réutiliser pour acheter des consommables, et surtout des patrons...
L'autre a comme symbole une étoile, elle s'obtient en accomplissant des quêtes pour les PNJs, en répondant à leurs demandes depuis un tableau de tâches, ou en effectuant des missions journalières. Cette monnaie très spéciale sert notamment à débloquer les étapes des métiers auprès des mentors.
L'exploration est importante, avec des zones à découvrir, au-delà du village, accessible par un système de portails de téléportation. S'y trouvent les ressources les plus avancées, mais aussi des boss très vilains. Il y a un qui revient à chaque jour que je repasse par là (pratique car il donne un joli butin).

D'ailleurs, transition parfaite : le jeu s'organise par journées, avec parfois des événements spéciaux. Le second ou troisième jour, j'ai raté une fête sur la plage malheureusement, et je n'ai rien pu y faire. Tant pis !
Notre personnage doit dormir chaque nuit, au risque de tomber inanimé au sol. Sans réelle conséquence cependant, il ne peut pas mourir. Au pire, il restera au lit une journée entière. Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi ne pas dormir car c'est le moyen le plus rapide de regagner son endurance, qui se consomme à chaque action de récolte effectuée. On peut sinon manger, ou alors se reposer dans un rocking-chair.

Il me reste énormément de choses à explorer, le système d'amitié et a priori de romances avec les PNJs. Je sais que je pourrais construire une maison sur une gigantesque base de bateau. Il y a les voitures, les motos... Mais le coût de location est encore un peu cher pour ma bourse. J'ai plusieurs niveaux à monter dans les cinq métiers auprès des mentors. J'ai aussi plein de quêtes à faire !
Sans oublier cette fête, que j'espère avoir l'occasion de ne pas rater la prochaine fois !
Mais j'ai déjà joué une bonne dizaine d'heures et apprécié mon séjour sur cette île de rêve malgré quelques soucis, et notamment des clés de traduction manquantes, et des lags ponctuels. N'oublions pas néanmoins que le jeu n'est pas encore sorti, alors le studio a plus que le temps de régler ces problèmes d'ici là.







