NBA Bounce – La NBA, version arcade
Version testée : Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5
Genre : sport - arcade
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 26 septembre 2025
Studio / Editeur : Unfinished Pixel / Outright Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je ne suis pas fan des jeux de sport, ni du basket en général. Pourtant, à la gamescom, les représentants d'Outright Games m'avaient amenée à apprécier ce titre, par leur enthousiasme et leur passion. Ils étaient tellement pris par leurs parties qu'ils en oubliaient de me parler ! Si vous le désirez, mon article est ici.
Du coup, il fallait que je teste à la maison, pour voir si je me retrouvais aussi embarquée qu'eux. En quelques mots : pas à ce point, mais c'est sympa.
Je ne connais rien aux règles du basket, à part qu'il faut mettre la balle dans le panier et éviter de la frapper du pied. J'ai donc apprécié les tutoriaux au début, qui mettent dans l'ambiance, expliquent les bases et les commandes. J'aurais aimé un peu plus de détails, et de plus longues sessions moins guidées pour tester, mais il existe pour ça le mode entraînement. J'en ai eu besoin car mes premiers matchs n'ont pas été couronnés de succès.
D'autres modes sont proposés : match rapide, multijoueur, tournoi et saison. Des styles de jeu assez classiques aux jeux du genre.

Lors d'une partie, la prise en main n'est pas compliquée, mais pour quelqu'un qui ne joue pas aux jeux de sport, ça m'a demandé pas mal de gymnastique mentale pour me souvenir des raccourcis, surtout qu'ils changent suivant l'action du joueur : défense ou attaque.
J'ai aussi mis un moment avant de comprendre comment correctement passer d'un joueur à l'autre, afin de ne pas me retrouver larguée dans l'action. Pourtant, ce n'est pas si dur, ils ne sont que trois sur le terrain, quand même ! Les règles ont en effet été modifiées pour proposer un gameplay plus dynamique, en 3 vs 3.


Les matchs contre l'IA, même en débutant, ont vite tendance à ressembler à un ping-pong de je prends le ballon, je vais vers ton panier, je marque, tu prends le ballon, tu vas vers mon panier, tu marques... Avec, au milieu, un ou deux échecs, permettant à l'ordinateur de finir avec le double de mes points.
Par contre, le match prend une autre tournure face à un autre joueur aussi nul que moi, surtout avec la Switch qui supporte nativement le multijoueur via les deux Joy-Cons (j'ai un peu galéré à comprendre comment lancer une partie, mais ça fonctionne). Je le glisse ici au passage, tant qu'on parle de la Switch : l'écran tactile n'est pas supporté.
En multi, le rythme s'accélère grâce à des modificateurs de partie, qui viennent semer le chaos. Dans la dernière partie disputée, les paniers se fermaient de manière aléatoire, ce qui peut, je vous l'avoue, surprendre. Ça a le mérite de casser le côté yoyo qui s'installe sinon.

Surtout, j'ai adoré les graphismes. En un mot : adorable ! Non, le jeu n'est pas réaliste, il n'y a aucun véritable joueur. Par contre, la NBA a fourni les licences pour le reste, les mascottes, les logos, les maillots... En tout, ce sont 30 équipes représentées. Donc les fans s'y retrouveront, et les néophytes choisiront leurs équipes en fonction de la bonne bouille des mascottes.



Parmi les options bienvenues, la possibilité de créer des joueurs pour son équipe, avec la plupart des options habituelles des créateurs de personnage (pour en moyenne 5-6 possibilités par catégorie).
Mais surtout, j'insiste, car perso je craque, la possibilité de s'amuser avec les mascottes !
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Graphismes adorables | Trop cher |
Sous licence officielle | Répétitif contre l'IA |
J'ai hésité pour ma conclusion. Le jeu est sympa, le ressenti agréable et le contenu offre de quoi s'occuper.
Mais le prix est un trop gros bémol, je vous conseille vivement d'attendre une promotion pour craquer. NBA Bounce, malgré ses qualités, ne vaut pas 50€. Je suis désolée de le dire.
Sauf si vous êtes un grand fan de basket, dans ce cas, ça ne se discute pas.
