Wander Stars – Un hommage réussi aux animes des 90’s
Version testée : Nintendo Switch
Plates-formes disponibles : PC, MAC et Nintendo Switch
Genre : RPG
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 19 septembre 2025
Studio / Editeur : Paper Castle Games / Fellow Traveller
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Disponible depuis quelques semaines à présent, j'ai découvert Wander Stars lors du dernier Steam Next Fest et j'étais tombé sous le charme de ce RPG au tour par tour qui suinte par tous les pores l’hommage aux animes des années 90 et qui demande à ce qu'on construise nos attaques à l'aide de mots. Prometteur sur le papier, le titre part toutefois avec un léger handicap pour les francophones puisqu'il n'est pas traduit.

Abordons de suite le point qui fâche, à savoir l'absence de localisation française, qu'on peut d'ailleurs généraliser puisqu'à date, le jeu n'est disponible qu'en anglais. Souffrant d'un développement assez long et d'un budget sans doute un peu restreint, le studio a fait l'impasse sur une traduction qui aurait par ailleurs été assez complexe à réaliser, la faute à son système de combats qui demandent à faire usage de mots qui n'ont pas forcément le même poids et le même sens d'une langue à l'autre.
À titre personnel, ça ne m'a que peu gêné durant mon aventure. Le vocabulaire utilisé est dans l'ensemble assez accessible (à l'exception de certains PNJs qui parlent de manière familière) et les tutoriels sont clairs. Les mots qu'on utilise pour se battre sont eux aussi très simples. Entre les Kick, Fire, Lullaby, Claw ou encore Block… on a souvent entendu ou lu ces derniers au moins une fois. Pour autant, sachez que vous partez sur une aventure d'une quinzaine d'heures et que ça peut être fatiguant pour certains de composer avec l'anglais aussi longtemps.

Ce point étant abordé, on peut maintenant parler du reste ! Comme beaucoup je pense, ce qui m'a accroché avec Wander Stars dès ses trailers, c'est son univers graphique très coloré et sa direction artistique qui surfent allégrement sur l'esthétique des animés japonais des années 90 : chaque épisode (qui oscille entre 1h et 1h30) du jeu s’articule comme une série, on a droit aux cliffhangers et aux génériques de fin de chapitre qui viennent délimiter la progression. L’ensemble est rythmé, les scènes font penser à celle d'un shōnen avec de l'humour, de l'action distillée proprement, et des protagonistes énergiques qui encouragent notre ascension !
On dirige Ringo, une jeune experte en arts martiaux Kiai, et Wolfe, un vagabond au passé mystérieux. Un duo improbable qui part en quête des fragments de la légendaire carte Wanderstar (toute ressemblance avec d'autres œuvres est purement fortuite), dans une odyssée ponctuée de rencontres atypiques où l'on croisera des sorciers, des pirates et d'autres PNJs excentriques qui vous arracheront régulièrement un sourire.

À côté de cette esthétique et ce récit très classique, on a un système de combat qui se veut assez original, bien qu'il reprenne une mécanique bien usée : le tour par tour. Plutôt que des attaques prédéfinies comme on a droit dans la plupart des RPG, ici, on va collecter des mots de diverses natures : mots d’action, mots modificateurs et mots faisant référence aux éléments, qu'on devra mixer pour effectuer des combos. Si ça vous fait penser à un simili jeu de deck-building, c'est normal, ça en reprend pas mal de code avec 200 mots à obtenir au total. En mélangeant le tout, on peut créer des attaques personnalisées, dont la puissance dépend de l’agencement des mots et du niveau « spirituel » du personnage. En réfléchissant quelques secondes, on peut ainsi exploiter les faiblesses de nos ennemis, planifier des ripostes ou faire tapis en osant une attaque ultra puissante qui fera passer en cooldown plusieurs mots mais pourra faire un combo dévastateur. La variété des possibilités est vraiment plaisante et parvient à captiver sur la durée, même si une certaine répétitivité peut survenir quand les affrontements s'éternisent.
Une mécanique ajoute un peu de challenge à l'ensemble, puisque vous pourrez choisir de ne pas battre vos ennemis et de les laisser partir avec quelques points de vie, pour obtenir des bonus de combats plus sympas, ce qui ajoute un aspect « éthique » à Wander Stars, qui m'a bien plu !
Wander Stars s’impose comme une bouffée d’air frais dans le paysage du RPG tour-par-tour. Son univers attachant, son système de combat plaisant et sa formule narrative inspirée des animes à épisodes fonctionnent très bien. Toutefois, l’absence de traduction française demeure un vrai manque – en particulier dans un jeu qui fait reposer l'essentiel de son titre sur les mots. À réserver à ceux qui ne sont pas effrayés par l'anglais, donc.
