Publicité

Fellowship – Débuter par l’endgame

Version testée : Beta
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : MMO-presque RPG
Prix conseillé :
Date de sortie : Accès anticipé disponible le 16 octobre 2025
Studio / Editeur : Chief Rebel / Arc Games

La population des MMORPG est composée de profils très variés, tels que les joueurs adorant prendre leur temps pour explorer, ceux qui ne loupent pas un bout d'histoire ou encore d'autres qui préfèrent gagner leur niveau le plus vite possible pour attaquer l'endgame.

Fellowship s'adresse à ceux qui aiment les donjons, des plus casuals aux plus complexes. Ici pas de leveling avant d'aller tâter du boss. Le jeu du studio Chief Rebel et édité par Arc Games vous place directement dans la peau d'un héros parmi plusieurs disponibles.

Onidra, Sodz et moi-même avons eu la chance lors d'un événement presse de pouvoir tester Fellowship. Nous choisissons chacun un héros parmi la sainte trinité : tank, DPS, soigneur. Fidèle à mes habitudes, je choisis de garder en vie mes camarades.

9 héros étaient disponibles pour ce test :

  • Sylvie, soigneuse via des soins sur la durée. Elle dispose aussi de 2 attaques et d'une compétence pour améliorer la défense d'un équipier. Elle peut aussi retirer des malus. C'est le personnage que j'avais choisi.
  • Vigour est le second soigneur, plus facile à manier.
  • Tariq, DPS mêlée dont les attaques doivent être utilisées au bon moment pour maximiser leur effet.
  • Ardeos, DPS mage qui utilise des sorts de feu avec des dégâts sur la durée.
  • Mara, DPS assassin. Double dague et furtivité sont bien sûr au rendez-vous.
  • Rime, DPS mage spécialisée dans les sorts de glace.
  • Elarion, un DPS qui était disponible pour la première fois. Il manie un arc.
  • Meiko est un tank mais sans bouclier. Son style de jeu martial est donc plus complexe.
  • Helena est le second tank disponible, qui manie épée et bouclier

Le gameplay de chaque personnage dispose d'une évaluation de difficulté. Par exemple Sylvie est évaluée 4/5 tandis que Rime est à 1/5.

Note : les captures d'écran sont issues de la version d'essai du jeu.

Mara

Si le concept me paraissait bien amusant, j'étais plus sceptique sur les graphismes. Le style à la WoW sur les illustrations ne me parlait pas du tout. Une fois en jeu cependant, le rendu est moins déplaisant que j'imaginais. Le « Stronghold » est charmant. C'est chaleureux !

Ce lieu est le centre névralgique. C'est d'ici que l'on part en donjon, mais que l'on s'y prépare aussi ! Monter le groupe, changer de héros, changer d'équipement, ses compétences, etc.. Il y a aussi des mannequins d'entraînement, un miroir pour personnaliser son apparence,

Quelques endroits importants dans le Stronghold : la table de lancement de donjons, le miroir pour modifier l'apparence de notre héros, le ferrailleur et la maison du vendeur d'équipement.

Direction la table pour choisir son expédition. Et du choix, il y en a. La recherche de partie est composée de 3 onglets :

Partie rapide

Comme son nom l'indique, c'est pour une petite session chill (pas trop quand même hein !) afin de tuer un nombre indiqué d'ennemis pour atteindre le score requis, et pouvoir ensuite affronter le boss. Comptez un petit quart d'heure pour compléter le donjon. Les parties rapides permettent d'avoir quelques récompenses, mais aussi des jetons à échanger contre de l'équipement chez un vendeur.

Défi

Ceux qui veulent du challenge vont être servis ! Les défis sont divisés en 4 groupes de difficulté : Recrue, Adepte, Champion, Parangon.
Il sera nécessaire de compléter tous les défis dans « Recrue » pour débloquer « Adepte » et ainsi de suite. En cliquant sur « Recrue », une liste s'ouvre avec les donjons à compléter et le butin possible.

Infini

Pas disponible pendant l'essai, ce mode promet aux aventuriers les plus expérimentés de voir jusqu'où ils peuvent aller après avoir complété tous les défis.

Le tour du propriétaire terminé, notre guide du jour nous emmène à l'assaut de notre premier donjon. Je joue Sylvie, Onidra est Elarion et Sodz sera notre tank avec Helena.

Nous progressons dans le donjon « Sables empyréens » C'est une zone désertique avec des ruines. Il y a un petit côté Agrabah à l'abandon d'Aladdin. M'occupant de la vie du groupe, je n'ai pas trop le temps d'admirer le paysage très sincèrement. Je prends en main mes différents sorts. C'est un peu difficile au début car le jeu ne prend pas en compte le clavier AZERTY. J'ai pu reparamétrer les touches de déplacement, mais pas celle des sorts. Je dois donc cliquer dessus. Il me faut quelques minutes pour m'habituer au gameplay de Sylvie qui s'avère très prenant.

Sylvie est une soigneuse qui utilise des sorts « HoT », pour Healing over time : des soins sur la durée. C'est donc à coup de régénération que l'on s'occupe de tout le monde. Voici les compétences qui étaient disponibles (il en manque une hélas) :

  • Remède curatif : Supprime les effets magiques néfastes d'un allié ciblé.
  • Pétale de vie : Apparaît près de Sylvie, soigne un allié tous les 2 secondes pendant 14 secondes en priorisant celui avec le moins de points de vie. Fait apparaître 2 champiboums à la fin de l'effet.
  • Chant des palpillons : Protection : un palpillon bleu protège l'allié ciblé. Il reçoit 150% de soins supplémentaires. Si le palpillon bleu est sur Sylvie, les soins des palpillons sont augmentés de 50% et coûtent 20% de mana en moins.
    Il peut donc être intéressant de concentrer le palpillon bleu sur le tank si l'ennemi en face ne passe pas son temps à spam les AOE.
  • Chant des palpillons : Soin : Un Palpillon rose est assigné à l'allié ciblé et le soigne toutes les X secondes, jusqu'à ce qu'on le rappelle.

On dispose aussi de sorts offensifs :

  • Racine épineuse : Invoque une racine épineuse pendant 27 secondes qui projette continuellement des épines sur l'ennemi ciblé.
    Fait apparaître un Champiboum lorsqu'elle flétrit.
  • Boule d'ortie : une flèche d'orties infligeant des dégâts. Elle permet aussi de récupérer de la mana et de diminuer le temps de recast de Pétale de vie.
  • Champignolition : Les champignons à maturité se divergent vers la cible et explosent. Ça peut faire très mal !

Enfin, tout héros dispose d'une compétence ultime. Celle de Sylvie était un gros soin de zone. Il y avait aussi un sprint et l'invocation d'une monture.

On progresse, on meurt un peu, le temps de prendre le plus sur les attaques de zones, mais on s'amuse bien dans l'ensemble.

On arrive jusqu'au boss, qui est bien décidé à nous faire la peau. Nos deux DPS mordront la poussière. Il faut dire que le boss ne lésinait pas sur les AOEs ! Sodz et moi-même restons debout et achevons l'ennemi. Le coffre de récompense apparaît alors. C'est d'ailleurs uniquement à la fin du donjon que l'on obtient notre butin. Il ne reste plus qu'à ouvrir le coffre et quitter les Sables empyréens.

De retour en ville, nous nous dirigeons vers le vendeur et allons dépenser nos petits jetons gagnés dans un peu d'équipement. C'est très chouette comme système car ainsi tout le monde reçoit quelque chose et personne n'est lésé. Le travail de groupe est récompensé.

L'équipement inutile peut être recyclé au ferrailleur.

Points forts Points faibles
Un gameplay prévu pour tous : novices comme joueurs expérimentés L'apparence des personnages. On aime ou pas.
Une rejouabilité importante
Un système bien pensé pour permettre des sessions de jeu courtes ou non
La possibilité de personnaliser l'UI

Fellowship me laisse une excellente première impression ! J'y allais un peu curieuse mais sceptique et me voilà à attendre avec impatience de pouvoir y embarquer les copains et d'y jouer !
Grâce à la durée des donjons, on peut imaginer passer dessus de courtes sessions comme de longues soirées entre amis. Fellowship a la bonne idée de s'adresser à un large public grâce à ses différents modes de jeu.

L'avis de Sodz

Le jeu que l'on nous a présenté m'a fait d'abord fait penser à plusieurs styles, une première impression pas très emballante. Je me suis lourdement trompé, à la mesure du fait que j'ai passé du bon temps dessus.
On ne change pas la sainte trinité Tank / DPS / Soigneur comme dans énormément de jeux qui ont adopté ce principe. On doit choisir notre personnage, mais à la grande différence est que l'on peut en changer quand on le souhaite, ce qui va clairement casser la monotonie de joueur un seul personnage, ou bien d'avoir 150 reroll à stuffer encore et encore, à refaire les séries de quêtes, débloquer les accès aux donjons, etc... Non, ici on change de héros comme de chemise et c'est pas plus mal. On dispose de plus d'un accès aux donjons très simple : la carte au centre du Hub, l'outil central pour partir en balade.

Les graphismes sont assez classiques, rien de particulièrement sublime, mais ils ont leur charme, collent bien avec l'aspect du jeu et restent permissifs dans la palette d'effet que l'on souhaite obtenir pour les skills. Petit point négatif d'ailleurs : je trouve que le visuel des compétences est assez basique pour la classe que j'ai essayé, Helena la tank bourrine avec un lancer de bouclier vraiment bien visuellement. Hélas, le reste, c'est ceinture ! Je ne sais pas pour les autres classes comme Elarion (arc), Mara (dagues) ou bien la healeuse (Sylvie) qui sent l'acajou, mais c'est un peu pauvret pour ma tank !

Dans les donjons, j'ai pu chopper les créatures par pack entiers, parfois deux packs à la fois tant j'ai l'habitude de jouer tank sur les autres MMO. Et j'avais une healeuse qui m'a soutenu comme une pro. Pour une fois qu'un heal est utile d'ailleurs, il y avait de quoi faire. Mais on reste toujours sur quelque chose d'assez ouvert à tous dans la difficulté choisie, avec un boss qui possède un pattern intéressant et qui à tout de même décimé notre groupe, car nos chers DPS n'ont pas suivi la règle suivante : un bon DPS est un DPS vivant. On a dû s'en occuper avec la soigneuse pour remonter le niveau du groupe, vous imaginez ? Mais je digresse. C'est assez sympa, les patterns sont cools et les ennemis sont assez pénibles par moment comme celui qui m'a envoyé valdinguer à l'autre bout de la map.
Une fois fini, c'est de l'équipement, des tokens à dépenser et tout le toutim.

En résumé, le jeu est vraiment sympa et propose des mécaniques certes connues et reconnues, mais propose un accès immédiat qui risque peut-être de perdre les nouveaux joueurs qui vont faire n'importe quoi et faire rager les vieux briscards.. Mais il possède les qualités que l'on attend : du fun immédiat, du teamplay et une palette de personnages intéressante pour le début du jeu. Même si côté DA, c'est un peu simpliste par certains aspects, on a vu largement pire et ça reste agréable pour les yeux.

L'avis d'Onidra

Que dire après tout ce que mes collègues ont déjà expliqué ? Je ne vais pas m'étendre sur le concept du jeu, mais me limiter à mon ressenti.

Je n’attendais pas grand-chose, craignant une version atrophiée d’un MMORPG, dont il ne resterait que les donjons. J’ai choisi ma classe de personnage au hasard, au début de la présentation, car il était disponible depuis peu : Elarion. Hors, je préfère les DPS au contact, et non ceux armés d’un arc.

Enfin, les choses débutaient mal. Je me suis pourtant bien amusée ! 

Déjà, les graphismes sont agréables, le monde coloré et les modèles bien réalisés. J’ai eu l’impression de me retrouver sur un hybride entre World of Warcraft et WildStar. 

Grâce à ça, la prise en main est immédiate. En quelques minutes à lire les compétences de mon archer, je savais plus ou moins comment le jouer. Bien sûr, je me suis plantée à de multiples reprises dans les cycles. Mais sur le principe, j’avais les bases. 

Le donjon que nous avons accompli, nommé « Les Sables Empyréens », était sympa quoique le décor soit un peu léger, avec une économie de budget graphique, quelques arbres rabougris, des rochers bruns, et une végétation minimaliste. 

Les monstres nous attendent en paquets, de trois ou quatre vilains. Il est un peu dommage qu’ils ne soient pas mieux intégrés à l’environnement, mais ça facilite l’avancée, car il est difficile de les rater !
J’aurais juste espéré que, comme dans les instances des concurrents, cela donne l’impression que les mobs ne se limitent pas à attendre, mais suivent leurs vies quotidiennes. 

Le boss, Sin-Magir, manque de venir à bout de notre groupe malgré des mécanismes simples, combinant dégâts de zone et directs ! Je meurs avant la fin, mais Sodzounet (en tank) et Kathlyn (en heal) n’ont pas besoin de nous, ils s’en sortent très bien, et il ne me reste qu’à ramasser le butin grâce à eux.

Fellowship ne révolutionne pas le genre, c’est certain. Mais la copie présentée est propre, avec une bonne diversité de personnages et des donjons qui invitent à l’exploration. Je ne sais pas encore si j’y jouerai de manière assidue, mais il pourra s'ajouter à la liste des titres à considérer pour une soirée entre amis. 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<