Donjons & Dragons – Boîte d’Initiation « Heroes of the Borderlands »
Lors de la gamescom, j'avais eu l'occasion de découvrir cette boite, un jeu de société adapté du célèbre jeu de rôle D&D, dans son édition de 2024, cinquième édition.
En guise d'introduction, je vous invite à retrouver plusieurs de mes articles écrits les mois derniers à propos de la célèbre licence qui a enchaîné les sorties :
- Guide du maître
- Manuel des joueurs
- Manuel des monstres
- Article gamescom sur la boite d'initiation
Ici, nous sommes dans un format jeu de société. Déjà, avec la boite cartonnée, reprenant les codes du genre : la durée de chaque partie (45 minutes), le nombre de joueurs nécessaires (2 ou plus) et l'âge des participants (12+).
Pas de livres de plusieurs centaines de pages, les règles sont résumée dans un livret court, avec uniquement les informations nécessaires aux campagnes. Un gros travail de sélection a été réalisé, afin que les débutants ne se noient pas dans les détails.
Des pages sont dédiées au maître de jeu - car on conserve la dynamique originale - un MJ, qui gère sa table de joueurs. Ainsi, même s'il est indiqué que le jeu se joue en coopération, ce n'est pas tout à fait exact. Néanmoins, le découpage en quêtes et en parties donne l'opportunité d'alterner. Ainsi que cette durée de moins d'une heure affichée. Il faudra bien plus longtemps pour venir à bout des trois campagnes proposées. Pour preuve, une grotte dure environ 1 h 30 à être explorée, et ses monstres vaincus.
Des aides de jeu sont incluses, dont surtout des cartes (18 au total), pour mieux se situer et aider à visualiser l'action. Les joueurs pourront utiliser des pions pour se positionner, les monstres ayant aussi des jetons, ainsi que les obstacles (dont les pièges).
Pas de feuille de personnage, c'est un peu triste, mais aussi sacrément pratique. Les héros, qu'ils soient prêtre, guerrier, mage ou voleur, se créent grâce à une feuille cartonnée, les points de vie et l'or amassé se compatibilisent avec des pions, les sorts sont des cartes, et l'équipement d'autres cartes. Pareil pour la race et les origines, encore des cartes !
J'avoue que y'a un côté pratique, à créer son deck de sorts de cette façon, à pouvoir piocher et organiser ses sorts sur la table, entre ceux appris et ceux déjà utilisés, en deux tas bien alignés.
En plus, les détails sont donnés dessus, et déjà résumés. Inutile d'aller chercher les avantages à créer un personnage nain ou elfe, ou de dénicher l'effet des projectiles magiques dans le manuel, les bonus et effets sont là, en dessous d'une jolie illustration.
L'équipement se gère de la même façon, les informations sont résumées sur la carte de son armure de cuir, de sa dague ou de sa masse. Un nouveau butin ? Hop, il suffit d'échanger. Pareil lors d'un passage chez un commerçant, son stock apparaît de manière visuelle.
Au final, rien n'a besoin d'être écrit, à part pour le suivi des combats. Un bloc de feuilles est à disposition, il est conseillé de s'en servir pour ne pas perdre le fil... de la mêlée !
Pareil, pas de calcul compliqué, sauf pour additionner les résultats des dés. On garde ici tout le florilège des dés de différentes formes : D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100... De beaux dés rouges !
Dans le communiqué de presse accompagnant l'envoi de la boîte, l'équipe de Wizards of the Coast explique la réflexion derrière la création de ce kit, résultat d'une dizaine d'années de recherches, de tests internes, et de retours joueurs. L'objectif est de proposer une expérience introductive aux groupes de débutants, un outil d'apprentissage pour les joueurs de longue date afin de présenter l'univers à des proches, mais également pour les MJ en devenir. De nombreuses ressources pourront d'ailleurs être réexploitées sur le long terme.
Même si des raccourcis semblent avoir été employés, et ce n'est pas faux, les règles n'ont pas été simplifiées. Par contre, des éléments ont été cachés. Dans l'exemple qui m'a été donné, le guerrier semble ne pas posséder de style de combat. En réalité, un style lui a été assigné par défaut, dont les bonus sont déjà inclus dans les calculs globaux.
J'aime et je déteste l'idée de ce kit. De façon objective, je sais que débuter n'est pas évident, la quantité de règles à ingurgiter rend l'apprentissage long et laborieux, avec son lot d'exceptions qui viennent ruiner un magnifique plan. J'avais mis des mois à me sentir à l'aise. Mais c'est aussi ça qui fait sa force, et j'aimerais que D&D reste unique, et se se transforme pas en jeu de société. Même si j'adore les jeux de société, le jeu de rôle sur table est censé être une autre forme d'amusement.
J'avais déjà émis cette réserve lors de ma première découverte à Cologne en août, je la réitère aujourd'hui. Ensuite, je ne vais pas bouder mon plaisir. Cette boîte ne va pas prendre la poussière sur une étagère. J'ai déjà testé un peu avec ma mère ce week-end, j'ai des amis à initier, et ça me rappellera d'excellents souvenirs, alors que je n'ai plus le temps de passer des nuits blanches à parcourir les terres de Faerûn.
Des versions allemande, française, italienne et espagnole de cette boîte seront disponibles en mars 2026. La version anglaise se trouve auprès de la plupart des revendeurs classiques à environ $55. Une version numérique est aussi proposée à $15.