Atelier Resleriana: The Red Alchemist and the White Guardian – Un renouveau
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Microsoft Windows
Genre : RPG
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 26 septembre 2025
Studio / Editeur : Gust / Koei Tecmo
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Le studio Gust, en collaboration avec l'éditeur Koei Tecmo, nous propose un nouveau chapitre de la saga Atelier : Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian. Depuis sa création en 1997 avec Atelier Marie, la série n'a cessé d'évoluer tout en restant fidèle à son cœur de gameplay : l'alchimie. Cet opus s'inscrit dans cette lignée en offrant une expérience de jeu rappelant les classiques de la série, tout en y intégrant des mécaniques inédites.
Deux destins se croisent à Hallfein
L’histoire se déroule en Lantarna, où se situe la ville de Hallfein dont la plupart des habitants ont disparu suite à une mystérieuse catastrophe des années plus tôt. Rias Eidrese et Slade Clauslyter, nos deux protagonistes principaux, reviennent dans leur ville natale. Rias souhaite reprendre la boutique de son grand-père disparu. Quant à Slade, il revient pour enquêter sur les souvenirs de son père. Rias est alchimiste, tandis que Slade peut ouvrir des passages vers d’autres dimensions grâce à un outil, le Geist Core.
Ils vont donc faire équipe pour avancer dans leur quête.
Le jeu s’articule ainsi autour de deux axes. Le premier concerne l’exploration, le combat, la collecte d'ingrédients et bien sûr la synthèse, alors que le deuxième se concentre sur la gestion de la boutique et le développement de la ville. L’un ne va pas sans l’autre puisque, pour gérer la boutique et améliorer la ville il vous faudra fabriquer les objets à vendre ce qui vous permettra de débloquer de nouvelles recettes en faisant progresser la ville.
La Synthèse et le "Don des Couleurs"
Ce nouvel opus arrive avec un nouveau système d’alchimie : le Gift Colours. Chaque recette se décompose en 2 temps. Dans un premier temps, il faut activer le cœur de la recette avec les ingrédients requis. Un fois cela réalisé, vous pouvez au choix synthétiser l’objet ou ajouter des ingrédients supplémentaires afin d’ajouter des effets ou des traits spéciaux.
Chaque ingrédient possède 2 couleurs : si vous parvenez à faire concorder les couleurs de chaque ingrédients entre eux, alors la synthèse sera plus efficace et l’objet sera plus élevé non seulement en niveau, mais aussi en qualité et les effets et les traits seront plus forts.
Il faudra choisir les bons ingrédients et les bonnes couleurs, en plus des effets et des traits, pour réussir à synthétiser les meilleurs équipements.
Pour vous aider, il existe des ingrédients spéciaux, les catalyseurs, permettant de modifier la couleur d’un ingrédient ou encore son type.
Pour débloquer de nouvelles recettes, une des possibilités est la métamorphose de recette, en ajoutant un ingrédient, spécifique à votre recette, qui évoluera et débloquera une autre recette.
Lantarna, un continent à explorer au combat
Le continent de Lantarna regorge de zones à explorer, certains passages nécessitent d’utiliser l’équipement spécifique tel que le fouet de Rias pour franchir des crevasses ou le Geist Core de Slade pour détruire des rochers.
Dans chaque zone, le joueur pourra récolter des ingrédients, la qualité et la quantité des ingrédients récoltés dépendent de l'équipement utilisé ainsi que des compétences débloquées.
Il existe des donjons générés aléatoirement permettant d'accéder à des nouvelles régions : ce sont les chemins dimensionnels.. Leur structure, leurs ennemis et leurs trésors changent à chaque visite. Dans ces donjons, les joueurs peuvent trouver des ingrédients rares et rencontrer des fées qui accordent des bonus ou peuvent être recrutées pour travailler dans la boutique.
Les combats font partie intégrante de l’exploration, on retrouve ici un combat en tour par tour avec une équipe de six personnages répartie sur deux lignes : trois personnages en première ligne et trois personnages en soutien. Chaque personnage en première ligne peut lancer des attaques simples, utiliser des compétences ou des objets. Pendant le tour adverse, les personnages en première ligne peuvent bloquer les attaques ou même interrompre le tour ennemi.
Une jauge d’unité se remplit afin d’activer des attaques passives ainsi qu’une puissante attaque, l’explosion d'unités.
Des actions spéciales sont aussi disponibles, le multi-action combine les actions d’un personnage en première ligne avec 2 personnages en soutien. Le dernier personnage à agir passe en première ligne à la fin du combo. De la même façon que le multi action, le mélange d'objets combine les objets de 3 personnages afin de lancer des objets plus puissants.
Chaque personnage possède son propre arbre de compétences pour débloquer et améliorer des aptitudes en utilisant des points de compétence gagnés au combat et via les quêtes.
Hallfein, une ville à reconstruire
La grande nouveauté de la saga réside dans la reconstruction de la ville de Hallfein avec la gestion de la boutique de Rias, Mistletoe Miscellaneous. Il faut agencer les articles sur les étagères en tenant compte non seulement des demandes en ville mais également des couleurs associées à chaque article afin de maximiser les ventes.
Chaque article vendu améliorera un ou plusieurs quartiers de la ville. Il existe cinq quartiers à développer permettant d’attirer des nouveaux visiteurs, notamment des marchands qui vous vendront des ingrédients, voire même des livres de recette.
Star Landing, le siège de la ville, vous aidera à restaurer la ville et à réaliser de nombreuses quêtes annexes.
Le développement de la ville attirera de nouveaux visiteurs : jusqu'à 28 personnages des saga précédentes peuvent venir visiter Hallfein et vous offriront des quêtes spéciales avec des récompenses.
Pour aider dans la gestion de la boutique, vous pourrez affecter des fées à des tâches telles que le nettoyage de la boutique. Chaque fée augmentera vos bénéfices. Vous pourrez recruter de nouvelles fées dans les chemins dimensionnels.
Comme tous les épisodes de la saga, Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian garde l’essence de la série avec son alchimie et son exploration mais apporte également des nouveautés. La grande nouveauté ici est un système de gestion de boutique et de développement de ville qui donne une autre dimension au jeu. Le système d’alchimie avec le gift colour est très enrichissant et offre un peu de complexité sans frustration car compréhensible par tous. Un petit bémol sur l’histoire qui est très effacée du jeu.