Pizza Bandit – Benvenuti alla casa del piombo
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : TPS, cuisine, co-op
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 25/08/2025
Studio / Editeur : JOFSOFT / KRAFTON inc.
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J’ai eu l’occasion de tester ce jeu à la gamescom où il m’avait déjà fait forte impression, mais aujourd’hui j’ai pu y jouer plus en profondeur et découvrir toutes les turpitudes d’un pizzaiolo mercenaire dans un monde futuriste qui voyage dans le temps. Prenez une petite part, et bienvenue dans cet aperçu.
Histoire
On incarne un homme qui se remémore les bienfaits de sa première pizza, de ses premiers plats, mais qui est rapidement tombé dans le mercenariat. Pour revenir à ses origines, il décide d’ouvrir une pizzeria, achète un bien et plaque tout le reste… sauf qu’il n’avait pas prévu le coût de la décoration et du stock.
Retour donc sur la voie du carnage pour récolter de quoi transformer ce boui-boui en véritable empire de la pizza.
Graphiquement, le jeu reste assez commun dans son style : ni beau, ni moche, mais il tourne très bien sur différentes configurations. L’immersion est rapide grâce à un univers déjanté qui traverse les époques et propose des environnements variés, d’un tombeau mystique à une pizzeria au milieu du désert, en passant par un restaurant japonais
Côté bande-son, l’OST fait le travail avec des thèmes remixés punchy qui collent parfaitement aux lieux. On passera sur les traductions approximatives, qui forcent parfois à deviner les bonnes fonctions, presque de manière comique.
Les missions sont variées : préparer des sushis et makis, des pizzas, réaliser un casse de coffre-fort, emballer de la poudre magique dans du poulet rôti… mais le point commun reste toujours le même : affronter des hordes d’ennemis colossales tout en remplissant les objectifs, qu’il s’agisse de réparer une foreuse mal réglée ou de cuisiner un repas convenable.
Niveau cuisine, c’est assez basique : on prend des ingrédients, on les combine, on les prépare ou on attend la cuisson. Il manque cependant un petit quelque chose pour rendre cette partie plus corsée et fun. La difficulté vient surtout de la gestion des hordes et des nombreuses variables : gros balourds, insectes bombardiers, artilleurs… dans les niveaux supérieurs, on se retrouve vite débordé.
Les armes se débloquent au fil des missions contre de l’argent. On met rapidement la main sur la « sainte gatling » qui nettoie tout sur son passage, mais d’autres options se montrent utiles comme le sniper à la puissance redoutable. Les armes secondaires ont aussi leur rôle, mention spéciale à la roulette à pizza géante. Chaque arme peut être customisée avec des bonus importants grâce aux noyaux trouvés en mission.
On ramasse également des ingrédients de différentes catégories permettant de concocter des pizzas conférant des bonus au personnage et à ses coéquipiers. Car oui, le jeu est jouable jusqu’à 4 en coopération, avec une difficulté qui s’adapte en conséquence. Les bonus sont aussi liés au nombre d’étoiles du restaurant : second souffle, port de charge amélioré, crédits supplémentaires, etc.
Enfin, la personnalisation du personnage est bien fournie : masques, couleurs, armures, sacs… jusqu’à se créer un pizzaiolo avec tablier noir, toque de chef et sac à dos en forme de chat. Mention spéciale au docteur Emet Brown qui travaille sur un appareil temporel.
La décoration du restaurant repose sur un système simple mais efficace. Chaque objet coûte de l’argent et rapporte des points. Passé un certain seuil, une étoile est débloquée, donnant le choix entre trois bonus en jeu.
Les étoiles permettent d’accéder à des décorations supérieures, offrant plus de variété pour les sols, plafonds et murs, afin de rendre son restaurant unique. Dommage toutefois qu’aucun gameplay n’exploite réellement la fréquentation du lieu par des visiteurs, ce qui aurait ajouté une vraie mécanique de service.
Le jeu mélange plusieurs styles avec brio. C’est fun, nerveux, et taillé pour le multijoueur, presque indispensable à haut niveau pour ceux qui ne veulent pas tryhard en solo. Ce ne sera sans doute pas le jeu de l’année, mais il a assez de qualités pour séduire pas mal de joueurs malgré un côté répétitif.
Pizza Bandit loupe le coche pour devenir un jeu excellent, mais réussit tout de même à proposer une base très solide. Si les ajouts suivent un bon rythme, il pourrait devenir vraiment complet lors de sa sortie finale. En attendant, pour passer un bon moment drôle entre amis, il est parfaitement dans son rôle.