Publicité

Arkheron – Premier aperçu du jeu de Bonfire

La semaine dernière, j'ai enchainé les présentations, à se croire de retour à la gamescom. Dommage, d'ailleurs, que ce meeting se faisait en digital, car il était mené par Rob Pardo, qui a longtemps travaillé chez Blizzard sur World of Warcraft. D'ailleurs, lui aussi regrettait l'absence des cris de la foule en délire. C'est sûr que quand on a goûté aux frissons d'une Blizzcon...

Déjà, une courte présentation de la structure derrière le jeu, Bonfire signe ici son premier titre, avec dans l'idée de base de développer des idées inédites. Leur processus de création est itératif, les équipes jouent au jeu tous les matins, notent les changements à apporter, puis travaillent les après-midis, avec l'objectif de pouvoir tester les modifications dès le lendemain.

Cette approche leur a permis de créer un jeu prévu pour des joueurs hautement qualifiés, tout en développant l'engagement de l'équipe (un de leur moto est que les meilleurs jeux sont créés par les meilleures équipes). Et les indicateurs sont plutôt bons, les employés râlent quand ils ne peuvent pas jouer à Arkheron pendant un court laps de temps !

Pour en revenir au jeu, c'est un hybride étrange entre la progression et les donjons de Diablo, le Battle Royale de PUGB et le système de combat d'un Dark Souls III. Oui, la « bête » est étrange !

Concrètement, le jeu PVP emmène s'affronter 15 équipes de 3 joueurs (pour un total de 45, si vous avez du mal en maths), dans un gigantesque complexe. Chaque équipe devra progresser et affronter les autres, mais aussi des menaces JcE.

À la clé, des objets.

Car le core du gameplay ne se base pas sur les héros. Chaque joueur incarne le même écho, un personnage sans mémoire de son passé, qui n'a qu'un seul but dans sa vie : s'échapper des abysses et atteindre le dernier étage de la tour. Ce qui va définir chaque personnage, c'est la façon dont il s'équipe à chaque run.

Les objets ramassés sont à la base du gameplay, ces reliques sont au nombre de quatre : une couronne, une amulette et deux armes. L'objectif consiste à combiner au mieux ces objets, et les capacités qu'ils offrent, pour être le plus efficace, au niveau individuel ainsi qu'au niveau de l'équipe.

Des sets existent, avec des bonus en possédant deux ou quatre pièces. Avec deux, cela améliore l'efficacité, régénération d'armure ou rechargement plus rapide des capacités. Bien sûr, il est possible de combiner deux bonus de deux pièces.

Par contre, avec quatre, le jeu récompense de l'engagement dans une voie propre, permettant de se transformer en un aspect bien spécifique, un éternel, un écho spécial qui se souvient de son passé et offre des pouvoirs inédits.

La vue est en isométrique avec une visée libre et une caméra sur le dessus. La prise en main a l'air immédiate, la visibilité bonne. Et il vaut mieux avec ce qu'il se passe sur le terrain... Nous avons eu droit à de courtes démonstrations capturées en vidéo. Un combat assez infernal engageait deux équipes en JcJ, l'affrontement se déroulant en présence d'un boss intuable qui infligeait des dégâts dans tous les sens, avec de grosses zones au sol à esquiver !

Au niveau du déroulement d'une partie, les équipes se retrouvent larguées dans le rez-de-chaussée à des endroits aléatoires. Elles vont devoir combattre des monstres, trouver des coffres et combattre les autres joueurs. À un moment apparaissent des zones d'extraction, les joueurs ont alors 90 secondes pour rejoindre l'une d'elles, ou mourir dans un brouillard toxique.

Ce mécanisme force les joueurs à se rassembler à certains moments, et à devoir combattre pour leurs vies. Ainsi, ils seront 45 au début, puis 21 au second, et enfin 12 au troisième, avant qu'il n'en reste que 2 pour le combat final.

Nous avons vu plusieurs environnements, la Cité des cloches, les Tours de la clé, l'arbre d'Aswren, et enfin la mémoire de la Salle du trône... Autant de lieux avec chacun une touche spéciale, une couleur unique, et une notion de danger constante.

Sur le papier, le jeu parait prometteur. Ensuite, il n'est clairement pas prévu pour mon profil. Arkheron vise les joueurs compétitifs, et parmi eux les meilleurs. Je l'étais peut-être il y a dix ans, je recherche aujourd'hui un gameplay plus calme, et moins punitif.

Néanmoins, j'attends de voir comment le studio va organiser sa communauté. Peut-être existera-t-il des ligues pour jouer face à des joueurs plus occasionnels. Je m'interroge aussi sur les possibilités de se focaliser déjà sur un aspect JcE, avec peut-être des bots, notamment dans le cas où il n'y aurait pas 45 joueurs en ligne, pour accélérer les files d'attente.

Autant de réponses qui viendront dans les semaines qui viennent. Arkheron va s'offrir une séance de bêta à partir de la semaine prochaine. Vous allez pouvoir tester et vous faire votre propre avis. Je pense que je testerai aussi, même si je doute de jamais dépasser le premier étage !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<