Publicité

Gamescom 2025 – ShantyTown

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : bac à sable / diorama
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Erik Rempen, Silk Softworks

C’est assez difficile de classer les jeux dans des cases définies. Déjà, je n’aime pas vraiment faire ça, parce qu’on se retrouve vite cloisonné dans un schéma qui restreint notre façon de voir les choses. Mais aussi parce que c’est très réducteur pour les jeux et les créateurs, qui se donnent du mal pour proposer quelque chose qu’ils ont vraiment envie de faire, et qui doit en plus donner envie aux joueurs… pas une mince affaire. Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu qui a beaucoup de ressources, et c’est peu de le dire, car on doit en placer ! Voici ShantyTown, rien que pour vos beaux yeux…

Le principe du jeu est extrêmement simple : aménager des zones avec les bâtiments et les ressources à disposition, tout en essayant de satisfaire les demandes spécifiques et de placer tous les éléments de décor proposés. Cependant, le jeu impose une contrainte : le peu de place au sol oblige à miser sur la verticalité pour réussir à tout faire tenir. Il faut parfois empiler les bâtiments, créer des annexes ou même, comme je l’ai tenté, poser une poubelle dans l’eau…

En théorie, on peut faire un peu n’importe quoi, mais dans l’idéal — et pour son estime de soi — il vaut mieux concevoir des zones fonctionnelles, esthétiques et agréables. Parce qu’en plus, une fois la zone terminée, on prend une photo pour son cahier ! Pour sublimer le tout, on peut même modifier le moment de la journée, ce qui permet d’obtenir des effets vraiment magnifiques.

Chaque zone comprend trois sous-zones reliées. Et si on est perfectionniste comme moi, on peut s’amuser à créer une continuité harmonieuse entre elles. Côté réalisation, les graphismes sont doux, intéressants et plutôt simples dans leur conception, rappelant un style de bande dessinée d’antan. La bande-son, quant à elle, est correcte et colle bien au thème, sans aller beaucoup plus loin.

Globalement, ce diorama promet ce qu’on attend de lui : des moments contemplatifs devant sa création, des musiques agréables, une esthétique cohérente avec son style. C’est à la fois convenu mais réussi. En soi, il fait parfaitement son travail, sans prendre de risque particulier.

Points forts Points faibles
L'aspect intelligent du gameplay... ...mais qui va faire parfois des choix loufoques
Le côté contemplatif
La gestion de la place

C’est un jeu difficile à quantifier, car il fait partie de ceux qui clivent les joueurs. On aime ou on n’aime pas, il n’y aura pas de demi-mesure. On prend du plaisir à se détendre devant ce type de titre, qui demande un peu d’imagination et laisse aller nos envies créatives avec les moyens mis à disposition. Bref, une petite trouvaille qui ne paye pas de mine mais qui s’en sort vraiment bien. On peut seulement regretter son manque de prise de risque.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<